Harper Collins (15/06/2022)
3.85/5   26 notes
Savez-vous quel est le lien entre la mort de Robespierre le 28 juillet 1794 et le jazz ? Le jazz est-il vraiment né à Storyville ? Quelle est l’origine du mot « jazz » ?
Après le succès de son premier opus, Sur les routes de la musique, André Manoukian revient avec 40 nouvelles chroniques qui retracent l’histoire du jazz. Un art qui prend racine en Afrique, mère de toutes les musiques, et grandit aux Amériques avec les esclaves qui donnent naissance au jazz ... >Voir plus
Que lire après Sur les routes du JazzVoir plus
[Edit janvier 2024 : je conseille de commencer par lire Sur les routes de la musique, du même auteur, avant de se lancer sur les traces de l'histoire du jazz. J'ai lu en sens inverse, et je le regrette]

De l'Egypte ancienne au rap américain en passant par les musicalités orientales, André Manoukian nous entraîne sur les routes du Jazz... En commençant par l'Ethiopie, pour arriver jusqu'en Louisiane mais en passant par l'Europe, l'Egypte ancienne, l'Amérique Latine, l'Inde, etc... Et en traversant différentes époques, plusieurs empires, des républiques, quelques guerres (religieuses, ethniques ou politiques). Bref, il "ratisse large", ce qui n'est pas gratuit !

André Manoukian nous propose une histoire de la musique et du jazz, traversant différents contextes religieux, socio-économiques et géo-politiques. J'ai trouvé l'essai plutôt réussi, plutôt bien écrit. Très "oral" pour qui connaît un peu le personnage médiatique : on entend ses intonations inimitables à travers ses écrits. Dans ces courtes chroniques foisonnant d'anecdotes intéressantes, il fait état des mélanges de peuples qui ont construit la musique moderne. Il ne passe pas sous silence les heures sombres de l'histoire, bien au contraire : des castrats à l'esclavagisme ethnique, il dresse un portrait vivant de ce qui a conduit les artistes vers le jazz (et le reggae, le ragtime, un peu de rock, du classique, etc).
André Manoukian enchaîne les digressions et joue avec la chronologie avec beaucoup de cohérence et de pertinence. Les néophytes comme moi en apprennent beaucoup sur la musique mais aussi sur L Histoire, les religions et les sociétés qui nous ont précédées.
Plutôt fan de jazz, j'étais curieux de lire ce livre ( que l'on m'avait offert)....Pour être honnête , je n'ai pas été fasciné par l'écriture et ai trouvé artificiel la construction du livre en petits chapitres, livrant beaucoup d'informations ( souvent fort interessantes) sans un fil conducteur évident. Certains points historiques mériteraient plus de profondeur , c'est un dommage. Pour autant, je dois reconnaitre avoir appris beaucoup de choses...mais est ce vraiment un livre sur les traces du jazz? du blues? du rock ? à voir...
Tout d'abord, merci à babelio de m'avoir permis de gagner ce livre suite à une masse critique.
André Manoukian est un artiste, un pianiste mais aussi un chroniqueur. Grâce a ces différentes façons de communiquer ( Radio, Tv, livres), il nous fait découvrir la route passionnante de la musique.
Avec sur les routes du jazz, André Manoukian nous fait parcourir le monde de l'Éthiopie à la Jamaïque, des murs de Notre Dame à la Rome Antique, de la Saxe à la nouvelle Orléans pour découvrir d'où provient cette musique envoûtante.
Cette note bleue qui est le graal du Jazz, nous donne le tempo de la mélancolie, du blues et de la détermination des peuples opprimés avec le rythme énergique et combatif de ses musiciens passionnés.
Ce livre n'est pas qu'un.livre sur la musique ou leur musiciens mais bien un livre qui raconte l'Histoire du Jazz et des différents courants musicaux jusqu'à nos jours
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre.

Musicienne voulant compléter mes connaissances sur le jazz, je me suis dis que l'occasion était trop belle pour ne pas demander ce livre.

Dommage pour moi, ce ne fût pas une lecture qui me transporta et elle ne m'apprit pas grand chose.

Je regrette tout d'abord le registre du livre, certes à la portée de tous mais surtout très familière par endroits. Certains chapitres sont intéressants, d'autres beaucoup moins de part certaines anecdotes.
Le dernier tiers du livre devient toutefois plus intéressant et permet de s'enrichir de belles découvertes ou de compléter des connaissances déjà acquises.

Un livre que je conseille toutefois car je pense que j'attendais plus de ce livre ayant déjà des connaissances sur le sujet.
J'ai découvert ce livre grâce à Babelio et c'est à nouveau une lecture intéressante.
J'aime beaucoup la musique mais je suis novice dans le domaine du jazz et les chroniques d'André Manoukian regroupées dans "Sur les routes du jazz" m'ont appris plein de choses intéressantes sur ses origines et ses influences. L'écriture est fluide, le format court des chroniques facilite la lecture et on sent la passion de l'auteur pour la musique.

La musique, c'est comme la sexualité, plus on essaye de la contenir, plus elle déborde. Sous couvert de maîtriser l'érotisme dans la musique, le culte catholique interdit à la femme de chanter. Ce faisant, on invente les castrats en pensant respecter l'interdit sexuel puisque, par définition, ceux-ci sont rayés du livre des pulsions et ne peuvent inspirer aux fidèles qu'une exaltation angélique.