Michel Lafon (20/02/2008)
2.71/5   7 notes

Trois ans de psy et dix mille auditions n'ayant servi à rien, André Manoukian a décidé de se soigner par l'écriture et raconte tout, depuis son premier baiser obtenu au piano jusqu'à son histoire d'amour fusionnelle avec celle dont il fut le Pygmalion, en passant par toutes les autres sirènes qui continuent de le hanter. En décrivant la spirale énergétique tantrique qui naît entre une chanteuse et son... >Voir plus
Que lire après La mécanique des fluidesVoir plus
J'avais acquis cette autobiographie, je crois, en 2008, à l'époque où La Nouvelle Star était à son âge d'or, tout simplement parce qu'en musicien lubrique, j'adorais le personnage de ce cher André Manoukian. J'ai un très très bon souvenir de cette lecture, qui m'avait ravi à l'époque, rempli d'anecdotes musicales, sexuelles... J'y retrouvais tout ce que j'aimais déjà chez Manoukian, je comprenais son parcours, faisait des parallèles entre mes débuts de musicien et les siens... La partie sur Liane Foly était aussi très bonne.

Mais aujourd'hui, tout cela appartient au passé. Manoukian s'est quelque peu vendu, est présent dès qu'il peut à la télévision, et a chuté dans mon estime là-dessus. Par ailleurs, à l'époque, je tâtonnais en littérature, et il y a des gens infiniment plus brillants et illustres qui depuis, peuvent nourrir mes fantasmes sexo-musicaux à foison (un exemple parmi tant d'autres : James Ellroy)
J aime beaucoup le personnage par sa culture musicale et ses phrases cultes philosophique mais biographie ennuyeuse, désolé :(

Mon esprit judéo-chrétien est rassuré, quand quelque chose de bien vous arrive, cherchez le malheur collatéral. Et surtout, ne vous réjouissez jamais, les dieux sont jaloux du bonheur des hommes.
J'assiste impuissant à l'anéantissement de mon amour, de ma musique, de ma personne, de tout ce que j'avais projeté sur elle pendant sept ans. ma psy me préviendra plus tard : plus vous en faites pour quelqu'un, plus il vous en veut ...

Videos de André Manoukian (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Manoukian
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : André Manoukian • André Manoukian & les pouvoirs extraordinaires de la musique • Pouvoirs extraordinaires et talents cachés !