Editions des Equateurs (25/08/2021)
2.57/5   7 notes
Ce livre est le fruit de plus de quatre ans d'enquête, d'une cinquantaine d'entretiens menés entre Bruxelles et Paris et d'une quête personnelle.
Dans ce "roman vérité" selon l'expression de Truman Capote, Etty Mansour a exploré la dimension psychologique de Salah Abdeslam, seul survivant parmi les terroristes du 13 novembre 2015 à Paris, en s'entretenant avec ses proches, notamment sa fiancée, son avocat belge, une sociologue molenbeekoise et une psychanaly... >Voir plus
Que lire après Convoyeur de la mortVoir plus
Cet essai ou ce « roman-vérité » selon l'expression crée par Truman Capote, tente de comprendre et de donner un sens aux attentats de Paris en novembre 2015 qui ont coûté la vie à 137 personnes et en ont blessé 413 autres ainsi qu'à ceux de Bruxelles en mars 2016 qui ont fait 32 morts et 340 blessés, afin de continuer à vivre. L'auteure le fait à travers une enquête approfondie et fouillée, qui a duré quatre ans, sur Salah Abdeslam, le seul terroriste encore vivant des attentats de Paris, qui ne s'est pas fait sauter au Stade de France et s'est sauvé. Etty Mansour a interviewé ceux qui l'ont connu à Molenbeek, ses avocats, une sociologue, une psychologue spécialisée dans le terrorisme islamiste, un juge, une policière…
Elle retrace la vie de Salah Abdeslam, un des cinq enfants, quatre frères et une soeur, d'une famille musulmane sans rigorisme, dont le père a travaillé toute sa vie à la STIB, l'équivalent de la RATP belge. Salah, sans être un bon élève, réussit son bac, ce qui est assez exceptionnel et est engagé comme mécanicien à la STIB. Mais un peu moins de deux ans après, il est licencié pour absences répétées ; il cambriole un garage, se livre à des trafics et fait de la prison. Il est fiancé à Nour depuis neuf ans mais les parents de la jeune fille ne veulent pas de Salah comme gendre tant qu'il n'a pas un travail et est capable de faire vivre sa famille. le mariage civil n'aura pas lieu.
Etty Mansour montre que Salah n'était pas mu par la religion mais par le besoin d'argent facile qu'il craquait pour se faire mousser dans des boîtes de nuit où il buvait, se droguait, passait de fille en fille. Il avait soif de briller, d'être quelqu'un et ses échecs successifs le rendent aigri, haineux contre ceux qui ont ce qu'il n'a pas. Il souffre d'un complexe d'infériorité propice à toutes les dérives. Ce seront les moteurs initiaux de son engagement dans la préparation des attentats avec l'amitié qu'il porte à un des responsables de l'État Islamiste, copain d'enfance.
Une fois arrêté en Belgique en mars 2016 et incarcéré en France à Fleury-Mérogis, après une cavale de 127 jours, il se murera dans le silence, refusant de parler, se plongeant dans le Coran qu'il n'avait pas lu jusque-là et devenant fondamentaliste comme pour justifier son acte, se donner une excuse religieuse et combler le vide de sa vie. Il ne s'exprime que lorsque cela lui offre une tribune pour faire l'apologie du djihadisme et du salafisme; il rejette la justice des hommes.
Il sera jugé en septembre 2021 pour les attentats de Paris et l'a déjà été en Belgique pour la volonté délibérée de tuer des policiers venus fouiller une planque possible, rue du Dries, dans laquelle il se trouvait avec deux complices. Il a écopé de vingt ans de réclusion, la peine la plus élevée. Enfin, il sera jugé en septembre 2022 pour la préparation des attentats de Bruxelles.
Etty Mansour ne supporte pas ce silence, insulte aux victimes et à leurs proches et son livre tente de conjurer le mutisme du dernier témoin. Elle s'interroge à plusieurs reprises au cours de cet essai car elle se sent coupable de donner une consistance à Salah Abdeslam, de banaliser l'horreur et elle insiste sur le fait qu'en aucun cas, elle ne cherche à trouver une quelconque excuse au terroriste par une sorte de déterminisme social. L'auteure s'insurge contre les discours de déresponsabilisation qui tendent à faire croire que les conditions de vie à Molenbeek sont responsables du terrorisme même si elle reconnaît que Molenbeek réunissait toutes les conditions de ghettoisation. Cependant, elle accuse clairement la classe politique belge de ne pas avoir combattu, dès le début, ce qui était contraire aux lois démocratiques dans cette commune et pour avoir laissé le champ libre à l'Arabie Saoudite.
Etty Mansour établit de très nombreux parallèles entre le nazisme et le djihadisme comme l'ont fait d'autres auteurs avant elle, les deux idéologies étant totalitaires. La mécréance est l'objectif ultime de la haine des djihadistes comme l'étaient les juifs pour les nazis avec cette même volonté d'extermination. Les victimes sont déshumanisées dans les deux cas. Elle compare l'instauration du califat à la prise de pouvoir d'Hitler en Allemagne en 1933.
Ce livre essaye de comprendre l'incompréhensible et la sincérité de la démarche d'Etty Mansour transparaît au fil des pages. C'est un manifeste de combat contre le silence que nous oppose Salah Abdeslam et cet essai vaut d'être lu. Je regrette que la force du propos ait été souvent noyée par de très nombreuses répétitions des mêmes faits et par la retranscription pratiquement in extenso du procès de la rue du Dries, là où un résumé aurait largement suffi. Il n'en reste pas moins que la démarche courageuse de l'auteure mérite d'être saluée.

je n'ai pas apprécié ce roman du réel centré sur Salah Abdelsam. l'auteure n'a aucun lien avec cet individu, elle n'a pas pu me rencontrer en prison, il est même contre sa démarche d'écrire sur lui, alors pourquoi s'entêter ? elle a rencontré des proches, son grand frère, des éducateurs et même son ex fiancée Nour, peut être la personne la plus importante et la seule raison valable que je vois à ce livre : la libérer de lui et qu'elle puisse enfin vivre sa vie loin de son ombre. une enquête qui par certains côtés m'est apparue peu documentée : p51 elle évoque Mohamed Merah et notamment sa tuerie devant une école juive à Toulouse , mais vivant à Montauban, il est important de citer cette ville comme victime de Mohammed Merah, son souvenir est assez présent et à marquer la ville, pourquoi l'occulter?car l'auteure est juive et n'a retenu que cela? il y a également un chapitre p151 où elle rentre dans une librairie où l'anti-héros a eu ses habitudes, pourquoi uniquement regarder le genre de livres proposés ( clairement orientés propagande islamique) et ne pas discuter avec le libraire qui l'a forcément côtoyé ? le seul passage intéressant pour moi a été «  l'étrange procès «  qui m'a vraiment encré dans le réel car pour ma part, elle suppose bcp de choses. je n'attendais rien de ce livre et je n'en ai rien retenu
Bien documenté et correctement amené, le récit reste malgré tout relativement répétitif et par fois peu rationnel. Mais malgré tout l'auteur s'en tire avec des moments privilégiés de ceux qui l'ont connu. le croisement des dires nous tient en haleine. on a envie de découvrir la suite...Encore et toujours. Mais le récit est long...Un peu trop

Séparer les hommes des femmes est un lent travail de sape, une opération de captation de la communauté musulmane, de mise en échec de l’État de droit européen, d’atteinte à la diversité qui nous fonde et ses promesses d’émancipation.
On croît alléger la scolarité d’un élève destiné à un métier manuel en le privant de l’histoire de l’humanité, quand on creuse la première douve de son aliénation.
Quand l’enfant naît, la mort s’enfuit. Le temps est à l’avenir.