Elisa Thévenet (Autre)
USBEK ET RICA (17/10/2023)
4.88/5   4 notes
1721. Montesquieu publie ses Lettres persanes, roman épistolaire qui ouvre le siècle des Lumières. À travers les yeux de deux Persans, l’écrivain français esquisse une chronique subtile et audacieuse des mœurs de son époque.

2023. Les Nouvelles Lettres persanes emprunte le chemin tracé par le philosophe et confie à vingt-huit personnalités le soin d’explorer les grands bouleversements de notre temps. Parmi ces plumes, des romanciers et des penseurs, ... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles lettres persanesVoir plus
J'ai acheté ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Une très bonne surprise. J'avais peur du côté "Montesquieu" mais si on est certes dans l'esprit des Lettres persanes (on s'étonne, on rit, on s'indigne et surtout on réfléchit), on est loin du style du XVIIIème siècle :) ! Ça se lit très bien, les lettres sont ultra variées et posent des questions contemporaines : l'évolution de la langue, la conquête spatiale, le réchauffement climatique, le temps qui passe, le grand banditisme, la société de surveillance... J'ai découvert plusieurs auteurs qui m'ont donné envie de les lire.

"J’ai souvenir, adolescent, de ces années 1990 où l’on parlait encore de mondialisation heureuse, du village global, et où l’on se disait volontiers citoyen du monde. J’ai de vagues souvenirs des Jeux olympiques de Barcelone, où l’Est et l’Ouest étaient enfin réunis, ou encore du Sommet de la Terre à Rio, où l’on pensait avoir résolu tous les grands problèmes écologiques : le changement climatique, la perte de la biodiversité et la désertification. C’étaient les grandes années de la coopération internationale et du multilatéralisme, une décennie où j’avais sincèrement l’impression que les frontières allaient finalement s’ouvrir et où l’on se promettait, la main sur le cœur, que plus jamais des murs ne sépareraient des peuples les uns des autres.
On dit souvent que tout a basculé le 11 septembre 2001, mais moi je crois que c’est arrivé quelques mois plus tôt, quand George W. Bush a annoncé, en mars de la même année, que les États-Unis ne ratifieraient pas le protocole de Kyoto, signé quatre ans plus tôt. Face au grand enjeu du xxie siècle, et alors même que nous n’y étions pas encore tout à fait entrés, les États-Unis faisaient cavalier seul, affirmant crânement que leur mode de vie n’était « pas négociable »." (François Gemenne)
« L’honnête homme du xxie siècle est curieux jusqu’à la contradiction : il aime à la fois Lionel Messi et Umberto Eco, la politique politicienne et celle d’Aristote, Hannah Arendt et 50 Cent. » Voilà ce qu’Usbek & Rica écrivait dans l’édito de son tout premier numéro. Treize ans plus tard, nous n’avons pas changé d’avis : seule la pluralité des regards permet de s’extraire de l’urgence pour apporter de la nuance, de privilégier la compréhension à la confrontation. Le livre que vous tenez entre les mains n’est ni un essai philosophique ni un roman épistolaire. Il a été pensé comme une expérience littéraire, un recueil de pensées à mi-chemin entre la chronique et la fiction, un kaléidoscope d’idées couchées sur papier pour mieux appréhender notre temps et celui qui vient. Histoire de donner raison à la jolie formule de l’écrivain Hervé Le Tellier : « L’avenir ne peut être qu’une multitude de récits. » (Extrait de la préface)
"Cher Carl,
Nous arrivons à mi-vol de Mars-H1, la première expédition habitée vers la planète rouge. Depuis hier, nous ne pouvons plus distinguer la Terre. La planète bleue est devenue un petit point imperceptible à l’œil nu. Le Soleil est désormais entouré d’un cosmos noir d’encre qui donne une terrible impression de vide. Que faisons-nous là, au milieu de nulle part ?
J’ai réécouté ce matin le message que tu as adressé aux premiers Terriens qui partiraient explorer Mars. Je crois que c’était en 1996, quelques semaines avant que tu ne nous quittes. Ça me semble si loin… Dedans, tu imaginais les raisons qui motiveraient ce voyage. Honnêtement, je ne sais toujours pas pourquoi j’ai embarqué. Je veux dire, les raisons profondes qui m’ont poussé à partir..." (Extrait de la lettre de l'astronaute Jean-François Clervoy à l'astronome Carl Sagan)

Videos de Blaise Mao (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Mao
Le Parlement Européen a adopté, en février 2024, la proposition d'assouplissement des règles relatives aux productions issues de nouvelles techniques de modifications génomiques.
La manipulation génétique pourra-t-elle nous sauver et nous permettre de dépasser les menaces liées aux défis écologiques ? En quoi l'éradication ou la modification d'espèces peuvent-elles entraîner des bouleversements écosystémiques majeurs ? Que penser également des projets vertigineux de désextinction avec la réintroduction du mammouth laineux en Sibérie annoncé pour 2028 ? Comment éviter une possible fuite en avant technologique ?
Beaucoup de questions auxquelles tenteront de répondre les invités de François Saltiel :
Tatiana Giraud, directrice de recherche CNRS, directrice adjointe de l'UMR Ecologie, Systématique et Evolution Philippe Huneman, philosophe des sciences Blaise Mao, rédacteur en chef du magazine "Usbek & Rica"
#génétique #biologie #technology ________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤4Suivez France Culture15¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes