EAN : 9782262035204
Perrin (24/10/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En 1682, Versailles devient la résidence permanente de la cour et du gouvernement. Là, au sein du palais aux espaces multiples et à travers des intervenants de tous ordres, du valet au monarque, se déploie une subtile géostratégie, d'apparence immobile et en fait toujours en mouvement. Mécanique de cour, processus de décision, répartition des services, préséances et disgrâces, tout n'existe que par et pour le souverain, y compris dans le domaine artistique, où Versa... >Voir plus
Que lire après Le Roi, la cour et Versailles 1682-1789 : Le coup d'éclat permanentVoir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
12 décembre 2013
L'auteur est formel: loin d'une énième étude sur le prestige et ses symboles, son travail se veut innovant, car «aucune étude n'a jamais tenté d'explorer la relation entre les lieux, leurs usages et le système de cour».

Lire un extrait
Videos de Alexandre Maral (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Maral
Storia Voce - 28 février 2018 1789: les derniers jours de Versailles.
Nous croyions tout savoir sur 1789. Dans son livre Les derniers jours de Versailles, Alexandre Maral nous prouve le contraire. Au jour le jour, nous suivons les témoignages des contemporains: acteurs ou observateurs de cette année sans pareille. Il est interrogé par Christophe Dickès.