Actes Sud (01/03/2006)
4.37/5   15 notes
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud - 12/ 2003 (1° DL : 04/2003))

Le point de vue des éditeurs :

Bonaparte s'attacha Dominique Larrey (1766-1842), chirurgien d'exception, dès la campagne d'Egypte. Après le sacre, Larrey est nommé chirurgien en chef de la garde impériale ; commence alors pour cet homme au destin de légende une fantastique chevauchée, du moulin d'Austerlitz à la grange d'Eylau, de Madrid aux pon... >Voir plus
Que lire après Place à Monsieur Larrey, chirurgien de la garde impérialeVoir plus
Dans l'histoire, beaucoup d'hommes sont devenus célèbres pour avoir causé la mort de beaucoup de leurs semblables – et il en est plus d'un dont j'ai critiqué la biographie ou les mémoires sur Babelio. Il est agréable de parler, pour une fois, d'un homme devenu célèbre pour avoir sauvé beaucoup de vies.

Cet homme, c'est Jean-Dominique Larrey, médecin personnel de Napoléon, inventeur de la chirurgie moderne, du bouche-à-bouche, des ambulances et de bien d'autres choses encore. Il a servi des premières campagnes de la Révolution à Waterloo en passant par la campagne d'Egypte et la Russie, et il a sauvé tant de vies qu'il serait impossible de les compter. Son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe, au côté de ceux des généraux de la Révolution et de l'Empire.

Il se distinguait en soignant les blessés en fonction de la gravité de leurs blessures, et non de leur grade. Il conçut de petites voitures légères qui allaient les chercher directement sur le champ de bataille pour leur prodiguer les premiers soins et les ramener aux infirmeries à l'arrière, au lieu de les laisser se débrouiller. Il prenait le même soin des blessés alliés et ennemis, refusant qu'on abandonne ces derniers. Peu de gens à l'époque s'embarrassaient de tels scrupules…

Le taux de survie de ses blessés dépassait souvent les 95 %. A une époque où n'existaient ni perfusion sanguine ni antibiotiques, et où les seuls désinfectants connus étaient l'alcool et le vinaigre, cela tient du prodige ! Régulièrement, il manifeste une véritable intuition du corps humain, devinant comment soigner des maux dont les causes ne seront connues qu'une centaine d'années plus tard ! Il faut dire qu'il n'hésite jamais à employer les grands moyens. Opérant directement sur le champ de bataille, quant un boulet a transformé un bras ou une jambe en bouillie sanglante, il a pour principe d'amputer vite et bien. C'est également un homme d'une inflexible droiture, qui n'hésite pas à tenir tête à Napoléon. Il prendra notamment la défense de soldats accusés de s'être mutilés, ce qui lui vaudra des ennemis puissants.

L'auteur, lui-même médecin militaire, est clairement un admirateur de Larrey. Pour autant il n'hésite pas à souligner sa rudesse de caractère. Il s'appuie largement de ses écrits et correspondances, mais en y adjoignant des explications bien utiles pour ceux qui, comme moi, ignorent tout de la chirurgie ! Une biographie passionnante, pour découvrir un homme dont le souvenir mérite d'être perpétué.
Ouvrir cette biographie qui concerne Dominique Larrey, c'est s'embarquer pour une grande épopée totalement ahurissante qui vous plongera dans les guerres napoléoniennes mais également dans le système de santé de l'époque… C'est également faire la rencontre d'un homme solide comme un roc, qui a traversé toutes les campagnes militaires de la Révolution à Waterloo ; même les ennemis de la France saluent sa loyauté et son courage !

Larrey, c'est le genre d'homme que l'on croise une fois dans sa vie… Obstiné, grand travailleur, passionné de médecine, tout lui réussit mais il a également de grandes qualités de coeur, il est intègre et il est décrit par ses contemporains comme un homme attachant. Soucieux de l'humain, il soignait sur le champ de bataille les blessés en fonction de l'importance de la blessure et non en regardant le grade de l'homme.

Pionnier et visionnaire concernant la médecine de guerre, les sources indiquent que pratiquement 95% des blessés qui passaient entre les mains de ce médecin-chirurgien survivaient. Larrey s'adapte à son temps et s'applique à appliquer des principes simples comme l'amputation rapide sur le champ de bataille pour limiter les infections, les douleurs et autres.

Inventeur du bouche-à-bouche, des ambulances volantes et des soins d'urgence aux blessés, l'oeuvre médicale de Larrey est immense et encore en application aujourd'hui ! Il sera également identifié comme le père fondateur/précurseur de la médecine humanitaire.

Ascension et carrière incroyables, cet homme dont le nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe à Paris aux côtés des grands généraux révolutionnaires et de l'Empire, méritait pleinement une longue et très détaillée biographie. Jean Marchioni nous livre ici un travail sans faille, solidement documenté et qui restera probablement LA biographie de référence sur Larrey.

Aux passionnés, aux curieux, aux adeptes de la médecine, je vous conseille d'oser et de prendre une grande et belle leçon de science mais également une grande leçon d'humanité !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..

(un vétéran)
Larrey voyez-vous monsieur le ministre Bernard, c'est notre vieil ami des champs de batailles. Il a couru avec nous toute l'Europe. Il avait été où sifflaient les balles et les boulets, celui-là, et dans le temps où ça chauffait le plus. C'est pour cela peut-être que vous ne le connaissez pas, monsieur Bernard ?
Chez Madame Verdier, l'heure de passer à table est arrivée : Bonaparte, qui n'aime pas attendre, s'avance, s'apprête à s'asseoir lorsqu'il s’aperçoit de l’absence de Larrey et déclare alors qu'il ne dinera pas sans lui.
"Citoyen général, lui dit-elle, Larrey est encore auprès de ses blessés, vous savez bien que les médecins n'ont jamais d'heure !"
La devise républicaine "Vaincre ou mourir" n'est pas qu'un slogan pour la troupe, c'est aussi un ordre - ou un sursis - pour les généraux malheureux.
Peu avant les adieux de Napoléon à sa garde dans la cour du Cheval-Blanc, Larrey s’est présenté à l’Empereur pour solliciter la faveur de l’accompagner à l’île d’Elbe. Ému de percevoir enfin une marque de fidélité parmi l’abandon général, il saisit dans un moment d’affection les mains de son chirurgien avant de lui confier : « Vous appartenez à l’armée, vous devez la suivre, ce n’est pas sans regret que je me sépare de vous, Monsieur Larrey. »

>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)