EAN : 9782070241897
Gallimard (17/02/1956)
293 pages. in 8. Broché - éditions Gallimard - 1956.
La Malaquaise est une suite au "Dieu nu", qui eut le prix Renaudot en 1951.
Dix neuf ans après son mariage et la mort de Marité, le narrateur de ce précédent récit, Bruno, dont l'optique s'est quelque peu modifiée après tant d'années d'existence conjugale et de vie littéraire à Paris, transcrit ici le résultat de cette nouvelle expérience et d'une épreuve amoureuse.
Les amours de Bruno et de J... >Voir plus
Que lire après La malaquaiseVoir plus
Comme pour ses autres romans Robert Margerit dissèque avec sa virtuosité habituelle les élans, les doutes, les interrogations, les silences de ses personnages.
En même temps, il mêle inextricablement l' expérience amoureuse du narrateur Bruno et l'élaboration de son roman "Par un été torride" (que Robert Margerit a publié en 1950).
Un vrai témoignage de "work in progress" pour qui s'intéresse à la littérature et un aperçu des richesses psychologiques de l'âme humaine.
Fabuleux !