Ebba de Pommayrac (Autre)
In Octavo (22/06/2009)
4.17/5   3 notes
En selle ! Grâce à Batkhuu, tu découvriras les cavalcades dans les steppes mongoles. Comme Victor, tu franchiras -toujours du pied droit- le seuil d'une yourte, accueilli par les nomades. Chèvres, chiens, chevaux, chameaux ou moutons. leurs animaux n'auront plus de secret pour toi. Tu apprendras aussi à capturer et à dresser un seigneur parmi les oiseaux, l'aigle royal. Mais attention, des monstres étranges surgissent parfois des montagnes, les redoutables Olghoï-Kh... >Voir plus
Que lire après Batkhuu, le petit MongolVoir plus
Petit format, quelques dizaines de pages, des illustrations un peu gauches mais pleines de poésie et tellement en rapport avec le texte, tout est réuni pour plaire à un jeune public, à qui bien sûr il est destiné.
Victor, petit français dont le papa médecin travaille pour une ONG, prend l'avion pour la première fois et l'accompagne pour une mission en Mongolie. Dans ce pays à la culture tellement éloignée de celle de notre pays occidental, Victor va apprendre, grâce à Batkhuu le petit mongol, à vivre différemment en s'imprégnant des coutumes et des croyances locales.
Grâce à un texte très bien écrit et au vocabulaire abordable, le jeune lecteur pourra se faire une belle idée de l'altérité et voyager dans un pays lointain à travers un récit où les surprises et les aventures ne manquent pas. À mettre au pied du sapin à partir de 7 à 8 ans.

Merci à Babelio et aux Éditions In Octavo pour cette découverte en guise de cadeau de Noël.
Je remercie Masse critique et les éditions In Octavo pour ce petit bijou où la rencontre de l'autre, l'amitié, la nature, un pays sont mis à l'honneur. "Batkhuu, le petit mongol" est un court roman illustré. Il n'est pas simplement l'histoire d'un petit garçon né dans une famille de nomade en Mongolie, c'est l'histoire de tout un peuple, d'une civilisation, qui va peu à peu disparaître , aspiré, digéré par la modernité d'un monde industrialisé à outrance.
Les croyances et le sacré sont encore très vivaces pour ce peuple. A sa naissance, pour ne pas attirer les esprits sur le petit garçon, il ne reçoit pas son prénom définitif mais un nom commun. Il reçoit son prénom lors d'une fête. Batkhuu reçoit en cadeau, un poney, un chiot et une brebis. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance d'un petit français. Victor accompagne son père qui est médecin pour l'OMS. La rencontre est timide mais les enfants deviennent vite complices. Leur amitié se renforce lorsque Baa, le chiot de Batkhuu disparaît.
Les illustrations au crayon de Ebba de Pommayrac sont élégants et accompagnent un texte aéré et aérien. Les mots sont compréhensibles et un petit lexique en fin d'ouvrage permet de se familiariser avec des mots mongols. Il est accessible aux enfants d'une dizaine d'années. C'est une ouverture pour tout enfant curieux du monde qui l'entoure.
Un texte et des dessins très purs pour voyager.
Je remercie In Octavo Editions pour l'envoi de cet album dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse de Babelio.
Batkhuu est un enfant qui vit en Mongolie, Victor est un garçon qui a souhaité suivre son père, médecin. Victor va facilement s'intégrer dans le groupe des enfants, surtout quand il va partir à la recherche de Baa qui a disparu. C'est l'occasion pour lui de découvrir les steppes mongoles, les aigles et les Olghoï-Khorkhoïs.
Entre monstres, vies des familles, chasses, amitiés enfantines, l'histoire nous emmène au coeur d'une contrée et d'une population dont nous nous approchons rarement. C'est un grand plaisir dans ce récit de s'approcher au plus près d'un pays passionnant, dur et attachant. le nomadisme nous est expliqué par l'exemple et tout concourt à suivre une leçon de géographie, d'histoire et de nature avec grande facilité et intérêt.
Le texte de Florence Marguerie est à la fois très réaliste et poétique. Les dessins de Ebba de Pommayrac sont légers, aérés et néanmoins très précis.
Je pense que chaque enfant pourra rêver en lisant, et s'instruire en fin de lecture grâce au vocabulaire et aux explications donnés en fin de livre. Ce livre ne vient pas de sortir, il a déjà fait des heureux et il en fera encore.

Lien : https://www.facebook.com/Les..

Désormais, plus jamais, il ne connaîtrait la peur de l’avenir.