Jean-Jacques Marie (Autre)
Editions Vendémiaire (10/11/2020)
3.67/5   6 notes
1917. Le chaos dans lequel la guerre a plongé la Russie tsariste débouche sur une première révolution en février, puis une seconde en octobre, quand les bolcheviks de Lénine parviennent au pouvoir. L’économie est dévastée. Depuis des mois déjà, pendant que les usines ferment les unes après les autres, les soldats désertent et ravagent les campagnes, qui, soumises à des réquisitions désordonnées, cessent bientôt d’approvisionner les villes. En butte à la faim, au fro... >Voir plus
Que lire après Vivre dans la Russie de LénineVoir plus
Jean-Jacques Marie est un historien russophone présenté par les éditions Vendémiaire comme l'un des plus grands spécialistes de l'Union soviétique et du communisme. Ce que tend à prouver le zoom très ciblé et bien documenté qu'il propose ici sur la Russie de Lénine, de 1917 à 1924, une période infinitésimale sur la frise du Temps mais combien importante et capitale pour la Russie.

Lénine, charnière de l'histoire de la Russie ? Comme Robespierre le fut pour l'histoire de France ? Ou comment en violant un empire et en renversant l'ordre établi, on accouche du chaos le plus total ? Et, une fois la révolution apaisée, fût-ce un mal pour un bien ou un bien pour un mal ? Cette question fondamentale, Jean-Jacques Marie se gardera d'y répondre, préférant laisser au lecteur le soin de se forger sa propre opinion à la lumière des nombreux témoignages qu'il retranscrit et commente en exégète.

Ce sont d'ailleurs ces témoignages qui servent d'argile à son développement qui ne constitue pas un essai à proprement dire mais s'apparente davantage à une compilation universitaire de sources exhumées des archives. Misère, typhus, famine, froid, faim, guerre civile... pour rendre compte de cette traversée des Enfers du peuple russe - alors paysan et illettré à 90% - l'auteur s'appuie sur une bibliographie impressionnante. le choix qu'il a fait d'une approche thématique et non chronologique amène une certaine redondance ou pesanteur du contenu, parfois à la limite de l'éparpillement.

Toutefois, "Vivre dans la Russie de Lénine" apporte un bon éclairage sur une période sombre mal connue des Français dont les connaissances historiques sur le sujet se concentrent généralement autour d'octobre 1917, de la dictature stalinienne et de la chute de l'URSS.

Au final, un ouvrage qui rend compte de la violence présente à tous les niveaux dans la vie des Russes depuis l'émergence de la Russie au XVIème jusqu'à aujourd'hui. Quel que soit le régime, l'identité russe se définit en grande partie par l'attachement à un chef à la fois sanguinaire et protecteur. Aujourd'hui encore, la vie ne pèse pas bien lourd en Russie et les Russes vivent encore largement d'expédients et de débrouillardise. Aujourd'hui encore, Lénine reste la figure de proue de ce pays continent couvert de ses effigies, de la statue monumentale au service à thé customisé.

Pour conclure, je dirais que "Vivre dans la Russie de Lénine" est à aborder davantage comme un travail documentaire sur une crise économique et sociale majeure que comme une analyse journalistique et politique d'une période critique.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Vendémiaire pour ce très beau livre gagné lors de la MC non fiction. En ouvrant le paquet, j'ai eu peur de l'épaisseur du livre, mais en fait il se lit très facilement.

L'auteur est un historien qui a écrit de nombreux ouvrages sur la Russie, on voit tout de suite qu'il maîtrise le sujet. Il nous conte en détail la vie de la population russe au début de la révolution, de 1917 à 1923 date où Lénine est écarté du pouvoir par la maladie, avant de mourir en janvier 1924. le livre est organisé en chapitres qui traitent de différentes thématiques tout au long de ces années. de très nombreux documents sont cités, en particulier des journaux intimes ou des extraits de textes administratifs produits par une bureaucratie pléthorique et plutôt inefficace. Les différents bureaux sont innombrables mais leur travail est dérisoire. Tout est soumis à autorisation, mais quelle galère pour les obtenir !

Je connais assez peu cette période et j'ai trouvé ce livre vraiment passionnant. Un petit bémol, je me suis sentie noyée sous les détails et au final j'oublierai beaucoup de ces trop nombreuses informations pour n'en retenir que la ligne générale. Ceci n'est pas dû à un défaut de l'ouvrage, mais plutôt à ma méconnaissance de cette période, qui m'intéresse moins que d'autres sujets historiques. En tout cas ce livre est très complet et très riche, c'est une mine d'informations dont des lecteurs plus avertis que moi profiteront sans doute davantage.

La Russie de 1917 est à plus de nonante pour cent composée de paysans, le plus souvent illettrés, l'abolition du servage ne date que de 1861. La révolution d'octobre est le projet d'une poignée d'intellectuels qui vit à des années-lumières de ce peuple très religieux, superstitieux et vivant dans des communautés en vase clos, ce qui provoquera de grandes résistances des paysans et même une guerre civile. Tout le monde est d'accord pour renverser le régime tsariste, honni par le peuple opprimé. La haine des puissants est une caractéristique du peuple russe. Comme on pouvait s'y attendre, la révolution amène le chaos et surtout la famine. Les villes n'ont plus de provisions, les autorités interdisent le commerce privé et veulent organiser le ravitaillement. Les paysans se font réquisitionner, le plus souvent carrément piller, mais tout est désorganisé et le peuple meurt de faim.

La Tchéka, ancêtre du KGB qui n'a rien à envier à la future SS, sème la terreur aveugle avec le consentement de Lénine qui refuse de lui retirer son pouvoir ou de la brider, l'arbitraire règne en maître. du côté de la population, affamée et misérable, certains croient aux promesses de parti et écrivent à Lénine pour lui faire part des abus dont ils sont victimes. Lénine et Trotsky semblent apprécié par le peuple, qui veut croire au monde meilleur promis par les leaders. D'ailleurs si la révolution, contrée par la résistance des paysans, la guerre civile et l'isolement international a réussi à s'imposer c'est bien parce qu'elle bénéficiait du soutien populaire, en particulier des jeunes.

Un livre très complet et intéressant pour découvrir la triste vie du peuple russe de cette époque. D'ailleurs je doute que ça ait beaucoup changé, les régimes changent de nom et de leader, mais la situation des plus humbles n'évoluent pas beaucoup. Les Russes d'aujourd'hui, gouverné par un autre tyran vivent-il mieux qu'à l'époque de tsar ou de Lénine ? Personnellement j'en doute fort. Cette population n'a jamais connu la liberté, passant d'un dictateur à l'autre.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Étant très attirée par tout ce qui touche à la Russie, j'ai vraiment apprécié cet ouvrage qui nous plonge dans la révolution russe de 1917, son declanchement, ses limites et ses (fausses ?) espérances.

L'auteur narre des faits, des témoignages, propose une argumentation posée et très instructive. Entre les croyances mystiques qui se nourrissent du désespoir des populations qui ont cru aux promesses des "révolutionnaires" et les profiteurs de la révolution, la Russie du début du 20ème siècle a été témoin et actrice de quelques unes des pires atrocités dont l'homme était capable, soit par instinct de survie soit par machiavelisme.
Bien que parfois un peu décousu à mon sens, avec quelques informations décrites ça et là, le récit est une mine d'informations sur le contexte et les conditions de l'époque.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Vendémiaire pour cette découverte.

Toute révolution aggrave et amplifie la catastrophe qui l'a engendrée.