Pierre Watrin (Illustrateur)
EAN : 9782036511538
Larousse (01/06/1982)
2.75/5   2 notes
Cet album retrace l'histoire réelle de la Bretagne. Les auteurs ont respecté scrupuleusement le déroulement des événements historiques, tout en se permettant, pour une lecture plus facile, une légère liberté d'interprétation lorsqu'il s'agissait de rapporter certains dires ou actions.
Que lire après Histoire des provinces de France en bandes dessinées : La BretagneVoir plus
Les auteurs ont respecté le déroulement des événements historiques tout en se permettant une liberté d'interprétation lorsqu'il s'agissait de rapporter certains dires ou actions. C'est rigoureux au point où cela pourrait servir de support à un manuel scolaire. Des faits, encore des faits et des dates...

On en attendait pas moins des Editions Larousse qui a été la première maison à transposer l'histoire de France sur le support de la bd à la fin des années 70 pour enchaîner par la suite sur l'histoire des régions. Cependant, les enchaînements se déroulent très bien et sans artifice. J'émettrai juste un petit reproche concernant simplement le fait que L Histoire est souvent analysée au point de vue plus général que la région concernée pour expliquer le contexte.

Je voulais à titre personnel lire une véritable bd qui retrace L Histoire mouvementée de l'Alsace.

Cette collection devait théoriquement couvrir la vingtaine de nos provinces mais s'est arrêtée subitement au bout de 4 tomes. Attention: une province n'est pas nécessairement une région (qui est avant tout un découpage administratif).

On regrettera simplement l'arrêt de cette série qui avait le mérite de rendre intéressantes des choses peut-être rédhibitoires pour la plupart.
Jean Markale et Pierre Watrin retracent l'histoire de la Bretagne. Si la lutte contre le royaume de France est longue et répétitive, l'ouvrage est intéressant. Les dessins sont un peu trop simples.

L'Europe est un Etat composé de plusieurs provinces.

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.