François Heusbourg (Autre)André Markowicz (Traducteur)
Editions Unes (19/04/2017)
4.07/5   7 notes
"Une fois, parmi les transports, il y en avait un avec des enfants ― deux pleins wagons de marchandises. Les jeunes hommes qui travaillaient à trier les affaires de ceux qui étaient partis pour les chambres à gaz ont dû déshabiller les enfants ― ils étaient orphelins ― et les emmener au "lazarette". Là, les SS les ont abattus."

Traduit par André Marcowicz
Que lire après HolocausteVoir plus
Un livre impressionnant. Une forme très particulière qui ajoute une retenue incroyable tout en hachant les faits avec âpreté. Je pense que ce genre de récit dans cette forme si saisissante peut avoir une grande force auprès des jeunes. Il devrait être étudié ne serait ce que par petits bouts au collège et au lycée! Il déborde de son sujet et peut ouvrir de multiples réflexions. Une nouvelle édition est disponible.
Tout d'abord, merci à Babelio via la masse critique de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

La quatrième de couverture donne le ton "Une fois, parmi les transports, il y en avait un avec des enfants - deux pleins wagons de marchandises.
Les jeunes hommes qui travaillaient à trier les affaires de ceux qui étaient partis pour les chambres à gaz ont dû déshabiller les enfants - ils étaient orphelins- et les emmener au "lazarette".
Là, les SS les ont abattus."

Ce recueil de divers témoignages, histoires vécues est poignant (déchirant) et donne une autre dimension à l'holocauste.

On a tous appris, étudiés à l'école ou en dehors la seconde guerre mondiale et l'holocauste.
Mais ce livre, par ses récits brefs, racontés de l'intérieur donne à L Histoire une autre dimension, une horreur encore plus intense car il n'y a pas ici le recul d'un récit raconté par des tiers qui n'ont pas vécus les faits.

C'est bref, tailladé ne retenant que l'essentiel et ça ne peut que secouer.

Ce livre aurait sa place dans les cours d'histoire car il démontre toute l'horreur de l'extermination des Juifs par les Nazis.

Je n'aurais sans doute pas acheté ce livre de moi-même et pourtant il m'a bouleversée. Une lecture qui marque mais qui doit être lue.
Bouleversant d'horreurs...

Ce livre est un recueil de témoignages écrit à partir des comptes rendus des procès de Nuremberg et d'Eichmann.

Découpé en 12 petits chapitres, l'auteur dévoile les atrocités selon des catégories : enfants, charniers, déportation...

La plume est brute, acérée et dénuée d'émotion. L'auteur relate des faits courts qui s'enchaînent les uns après les autres.
Il va à l'essentiel, sans lien, ni détour ou préambule.
C'est juste effrayant...

On aborde l'holocauste sous un autre angle.
J'ai déjà lu à quel point cela avait été abominable (Primo Levy par exemple), mais ce récit rend l'horreur encore plus intense.
On est loin des histoires romancées inspirées d'une histoire vraie. Et ce n'est pas une critique car j'adore ce type de roman.

J'avoue avoir eu un peu de mal à digérer cette lecture...
La construction peut être ou bien l'accumulation d'horreurs sans aucune émotion associées si ce n'est les miennes...
A moins que cela ne soit la plume car Charles Reznikoff était poète et pour le coup je ne suis pas fan de poésie...

En résumé, une lecture très instructive, puissante qui nous oblige à nous souvenir pour ne jamais oublier.
Miraculeuse simplicité des poètes américains. Près de nous Carver, Brautigan, Bukowski. Un siècle et demi plus tôt Walt Whitman. Et, né en 1894, trop peu traduit en français, Charles Reznikoff, «objectiviste». "Holocauste", fondé sur le "Procès des criminels de Nuremberg" et les minutes du procès Eichmann, a été publié en 1975, l'année précédant la mort du poète. Avant qu'on ne dispose d'une traduction intégrale publiée en France, le metteur en scène — et découvreur inlassable — Claude Régy en a présenté des fragments au public du Théâtre national de la Colline, en 1998. Insoutenable et nécessaire.
J'ai gagné ce livre à la masse critique. Merci à Babelio
Tout d'abord, il se lit très vite. Je l'ai lu en une fois en seulement quelques heures.
Le récit est dur et sans aucun sentiment ni empathie.
Ce sont des morceaux d'histoires (quelques lignes seulement) sans suite ni construction.
La lecture n'est pas forcément facile. Ce sont vraiment de bref moments.
Ce mode d'écriture ne me convient pas, je préfère une histoire bien construite avec les ressentis.
Par contre, il montre bien la cruauté inimaginable.
Bon livre mais pas pour moi. J'ai lu plein d'autre livre de témoignages de cette période que j'ai largement préféré.

Parmi les morts on pouvait retrouver les familles,
ils se tenaient par la main,
les mains serrées si fort
que ceux qui devaient jeter les morts
avaient du mal à les séparer