Presses de la Cité (21/09/2006)
3.53/5   16 notes
Dans un Paris poétique et secret, des hommes et des femmes jouent la carte du cœur et de la solidarité pour fuir la solitude des grandes villes. Faubourg Saint-Antoine, le passage du Cœur Navré abrite un monde attachant et bigarré.

Dans cette allée fleurie, artistes, artisans, gens de tous métiers, générations et nationalités confondues, ont choisi de cohabiter. Pablo, gardien et peintre à ses heures perdues, veille sur leur quotidien. Mais quel est ... >Voir plus
Que lire après Jouez coeur et gagnezVoir plus
Violette Fontange qui vient de se séparer de son ami emménage dans un immeuble du Passage du Coeur Navré. Elle va faire la connaissance de personnages très différents les uns des autres et re découvrir l'amitié et l'entraide. En même temps elle va oublier son chagrin d'amour et s'attacher à un homme sensible et artiste. Nous découvrons aussi la vie de Jacques Courson, tapissier, de Karine qui tient un salon de thé, de l'égocentrique Matthieu, de la famille Asseo, de Pablo le concierge...
Ce roman est assez divertissant, il nous dépeint la vie d'un immeuble et de ses habitants, une vie comme on aimerait en trouver encore aujourd'hui où chacun se soucie de l'autre et partage des loisirs avec ses voisins. le côté artisanal et artiste présent dans le roman m'a aussi plu. Cet univers familier et apaisant du Coeur Navré est sympathique.
Je ne regrette pas cette relecture qui m'a permis de passer un très bon moment avec Jouez coeur et gagnez.

Les personnages sont sympathiques et attachants (pour la plupart, car il y a quand même quelques "méchants" dans l'histoire) et l'atmosphère de ce petit coin de Paris est chaleureuse, plus proche de l'image qu'on se fait de la vie de village que de la froideur des grandes villes. Comme dans beaucoup de ses autres romans, dont Crystal palace que j'ai lu dernièrement, Dominique Marny multiplie les personnages, reconstituant un microcosme foisonnant qui empêche tout temps mort dans le récit.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman léger et chaleureux.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
roman déjà apprécié
léger et chaleureux : un bon moment à Paris !

Violette quitta la place de la Bastille pour s'engager dans le faubourg Saint-Antoine. A la fin du mois d'août, la circulation était fluide. Après avoir parcouru la moitié de l'artère, elle freina devant un porche au-dessus duquel se détachait en lettres noires : Passage du Cœur Navré. A quelques mètres, une place était libre. Elle gara sa voiture de location, coupa le moteur, but quelques gorgées d'eau minérale, ouvrit la portière. Avant de sortir ses bagages, elle entra sous la voûte qui précédait une allée plantée d'arbustes et de fleurs. Des éclats de voix attirèrent son attention. Dans un renfoncement, un homme lui tournait le dos. Il était en train de laver au jet les traces de plâtre qui maculaient le sol.
- C'est la troisième fois que je nettoie derrière vos ouvriers !
- Je suis désolée, répliqua une femme qu'elle ne pouvait pas voir. Je leur avais pourtant demandé de faire attention.- La prochaine fois, je leur passe un savon.En marchant sur la pointe des pieds pour éviter les rigoles d'eau, Violette s'approcha.
- Bonjour.L'homme se retourna. De taille moyenne, il devait avoir un peu moins de quarante ans. Elle détailla les cheveux bruns et indisciplinés, les yeux noirs où se lisait l'agacement.
- Vous êtes Pablo ?
- Oui.
- Violette Fontange. Je reprends l'appartement de Christine Huet. Elle m'a dit que vous aviez les clés.
- En effet, répliqua Pablo en se dirigeant vers le robinet pour l'arrêter.
Avec calme, il enroula le tuyau, s'essuya les mains sur son jean et proposa à la visiteuse de le suivre.

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de