Dominique Paoli (Éditeur scientifique)
Le Mercure de France (15/02/2007)
Henri, huitième marquis de Breteuil, qui inspira le personnage du marquis de Bréauté à Marcel Proust, trouve tout naturellement sa place dans la collection du « Temps retrouvé ». Mais avec lui, nous pénétrons dans la réalité d'un univers que l'écrivain ne connaissait que de l'extérieur. Nous sommes là au cœur de la société aristocratique de l'avant-siècle, dont on découvre les aspirations et la vie quotidienne. De cet important manuscrit, nous avons choisi d'éditer ... >Voir plus
Que lire après Journal secret : 1886-1889Voir plus
Voici une sélection de feuillets du journal d'Henri, Marquis de Breteuil qui inspira le personnage du marquis de Bréauté à Marcel Proust, retrouvés par son fils en la demeure familiale, édité sous la direction de son petit-fils, Henri.
Ce journal personnel, échange avec son épouse Constance disparue, se lit comme nous écouterions au coin du feu le marquis nous décrire la société de fin de siècle.
Au-delà des descriptions, parfois acides, de ses interlocuteurs, ce légitimiste, sûr d'une restauration possible, voyage, explore, rencontre, convainc au nom du comte de Paris. Un livre, un journal mais surtout une description du Monde des Cours et des Palais, des mariages, des élections, des successions, des tensions, des négociations.
Fin XIXème, la République Française, seul système en son genre en Europe, est encore fragile. Les haines sont fortes. La guerre suivante s'annonce. le rôle éminent du marquis de Breteuil nous emmène au sein de la Triple Alliance avec les récits de ses voyages en Russie, aux Indes, en Angleterre ou en Bulgarie.
L'affaire Boulanger, ‘'officier de valeur et de mérite mais homme mal élevé'' d'après le Duc d'Aumale – qui fit don en 1866 le Château de Chantilly à l'Institut de France -, racontée par le menu et de l'intérieur complétera utilement un livre d'histoire républicaine.
Et Mac Mahon, ‘'Le maréchal, qui, malgré une carrière militaire brillante et bien remplie, ne dut son bâton et son titre qu'à un heureux hasard, et qui eût mieux fait, et pour lui et pour nous (Parti conservateur -ndlr), n'être jamais qu'un soldat, appartient à l'histoire.''
C'est aussi la fin des aristocrates, ‘'Les princes des familles déchues, sans espérances de retour, s'encanaillent vite par le temps où nous vivons. Quand ce n'est pas le besoin d'argent qui les pousse, c'est la fausse situation inhérente aux déclassés de toutes sortes. Les fruits secs de la monarchie ne sont à leur place nulle part.''

J'ai beaucoup aimé ces quelques heures passées hors du siècle à suivre le marquis de Breteuil pendant trois années. Force notes, bibliographies, arbres généalogiques font de cet ouvrage une référence.

Lectori salutem

critiques presse (1)
Lexpress
16 août 2012
Avons-nous dit qu'il sert de modèle à Proust, dans La Recherche, pour son marquis de Bréauté ? Voilà, en tout cas, un aristocrate de sensibilité et un démocrate de raison qui sait écrire. Ce journal secret est une perle.
‘’Les princes des familles déchues, sans espérances de retour, s’encanaillent vite par le temps où nous vivons. Quand ce n’est pas le besoin d’argent qui les pousse, c’est la fausse situation inhérente aux déclassés de toutes sortes. Les fruits secs de la monarchie ne sont à leur place nulle part.’’

>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)