Le Passeur (15/10/2015)
3.5/5   4 notes
Éric, le scientifique, et France, l’artiste, rêvaient d'une vie nomade, où ils pourraient concilier leur passion du voyage et la vie de famille. Ils ont quitté leur environnement citadin pour faire du voilier polaire Vagabond leur maison.
Après avoir réussi, en 2003, la première circumnavigation intégrale de l’Arctique, puis séjourné cinq ans au Svalbard, ils ont élu domicile à l’entrée d’un fjord du Nunavut, au nord du Canada. Alors que leurs deux filles, Lé... >Voir plus
Que lire après Vagabond : Une famille, la banquise et des rêvesVoir plus
Éric a déjà parcouru le monde lorsqu'il rencontre France sur une expo marine. Il cherche alors des personnes pour l'accompagner à bord du Vagabond qu'il vient d'acheter et parcourir les eaux glacées du Nord. France fait partie de l'équipage et ils vont vivre des dizaines de jours ensemble durant les périodes d'amarrage du bateau pris dans les glaces au nord du Canada, Alaska Norvège et Arctique. Approchant de la quarantaine, ils vont fonder une famille de deux petites filles qui vont vivre avec eux à bord du bateau et aller à l'école avec les Inuits canadiens. A bord du bateau, vont se succéder différents scientifiques, sportifs, reporters, etc.
Les auteurs racontent leur vie à bord du bateau acheté au début des années 2000 par Éric. Ils narrent leur vie de marins mais également tout ce qui s'y rapporte : préparer à manger, l'hivernage du bateau pris dans les eaux, leurs missions scientifiques (relevé d'eau et de plancton), la vie avec les locaux et leur mode de fonctionner (chômage, délinquance, inalphabétisation, etc.). Intéressant mais je pensais que c'était plus une histoire de leurs années de mer plutôt que chapitre par chapitre qui découd complètement le fil de leurs aventures.

Lire un extrait
Videos de Éric Brossier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Brossier
Vagabond Expédition Damoclès, évolution du climat mondial - Episode 4 out savoir sur Vagabond ici : http://vagabond.fr S'abonner à la chaîne ici : http://www.youtube.com/subscription_c... Quatre ans après Sous les Etoiles du pôle (cinq hivers au Svalbard, 2004-2009), Eric Brossier et sa famille font de nouveau partager leur vie quotidienne à bord de Vagabond. Un documentaire de 52' Ècrit par Véronique Ovaldé et Hugues de Rosière Avec la collaboration de Eric Brossier Réalisé par Hugues de Rosière Produit par L'envol Productions / Ariane Le Couteur et Olivier Morel Avec la participation de France Télévisions, TV5Monde et Planète+ Thalassa et du CNC Après avoir sillonné les mers du pôle, c'est au nord du Nunavut, vaste territoire de deux millions de kilomètres carrés, que la famille Brossier a jeté l'ancre. Tout au Nord du Canada, au sud de l'île Ellesmere, à bord de leur voilier Vagabond, prisonnier des glaces, deux étonnants voyageurs, France et Eric, ont décidé de passer l'hiver. C'est là, à cinquante kilomètres de Grise Fiord, une petite communauté d'Inuit, hors du vacarme du monde, qu'ils ont choisi d'élever leurs deux petites filles, Léonie et Aurore, tout en participant à la recherche scientifique en Arctique.