AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 6 sur 29

Anne Perry (Traducteur)
EAN : 9782264020918
345 pages
10-18 (05/07/1995)
3.78/5   32 notes
Résumé :

A peine Sonia Gluck s'installe-t-elle pour la pose qu'elle est tout à coup agitée de soubresauts. Médusés, les artistes peintres voient leur modèle s'affaisser, un poignard planté dans le dos, juste au niveau du coeur... Qui donc, parmi eux, a pu monter cette mise en scène macabre ? Et surtout, comment s'y est-on pris ? Un travail de magicien... D'artiste, en tout cas ! Autant dire que l'inspecteur Alleyn n'est pas au bo... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Un vrai crime d'artiste (Du sang sur la palette)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai été contente de trouver ce livre sur les rayons de ma médiathèque. Je ne le connaissais pas, c'est le livre de la rencontre entre Alleyn et Troy, sa future épouse et j'ai beaucoup apprécié l'enquête !
L'inspecteur Roderick Alleyn revient de Nouvelle Zélande. Il quitte les îles Fidji et se tient sur le pont supérieur du bateau. Là, la célèbre peintre Agatha Troy, qui pense être seule, observe son tableau. C'est le moment important où on doit décider s'il manque encore quelque chose pour qu'il soit parfait ou si continuer le gâcherait définitivement : et voila qu'un raseur se met à faire des commentaires. Troy est exaspérée. D'autant plus exaspérée que l'individu lui indique exactement les deux touches qui manquaient au tableau !
La route est longue jusqu'en Angleterre : cela va être dur de faire comme si on s'ignorait jusque là !
Agatha Troy donne également des cours : elle organise des sortes de stages dans sa propriété à la campagne. Il y a là des gens qui paient ses cours très cher et d'autres qu'elle aide financièrement parce qu'elle croit en leur talent. Tous s'entendent plus ou moins bien, mais ils sont tous d'accord pour critiquer la modèle : c'est étonnant, étant donné son métier, mais elle semble incapable de tenir une pose, ll faut constamment la réinstaller sur l'estrade où elle est allongée.
C'est le week end : tous s'en vont, voir une expo, passer un moment chez des amis...
Le lundi matin Sonia Gluck, que l'on doit une fois de plus replacer, est pratiquement empalée sur son estrade...
Qui a planté ce poignard ? Tous étaient absents...Sauf le sculpteur...Tous le verraient bien comme coupable, ça les arrangerait bien....Où est-il du reste ? Il devait s'installer dans un atelier à Londres, mais c'est grand Londres...
Et bien sûr, c'est Alleyn qui va être chargé de l'enquête : il est justement dans sa famille à coté de chez Troy !
Il va donc lui falloir faire connaissance avec ces différents artistes, leur égo, leurs rêves d'avenir...
Qui devait tuer la modèle et qui a pu mettre à bien ce projet ?
Et comment l'inspecteur et la "suspecte" (oui, tout le monde est suspect) vont ils voir évoluer leurs relations ?
Commenter  J’apprécie          60
Alleyn reprend du service après une année sabbatique ! On retrouve avec plaisir le taiseux Fox et le bavard Nigel, ses acolytes favoris. Remis de son crush du tome précédent pour une actrice, Roddy rencontre cette fois une artiste peintre. On sent le coup de foudre dès le début de l'histoire et on ne peut que se féliciter du hasard qui les remet en présence ( même si Sonia ne serait pas de cet avis). Comme toujours la machine est bien huilée, une sorte de huis clos, une série de suspects et des fausses pistes à mesure que les personnalités hautes en couleur se révèlent. Comme toujours, l'autrice prend le temps d'installer son histoire et on reste fascinés par le personnage Garcia, meurtrier tout désigné qui a fort opportunément disparu. J'avoue avoir été bluffée par l'identité du meurtrier et ses motivations. Une fois de plus, les personnalités de personnages sont soignées et on prend plaisir à suivre les émois du coeur de Roddy tout comme son retour au Yard

Ce que j'aime : les personnages sont soignés et l'enquête embarque le lecteurs

Ce que j'aime moins : j'avoue que certains personnages m'ont tapé sur les nerfs comme la mère d'Alleyn et leur relation ( hem)

Pour résumer

Une nouvelle enquête passionnante et on aime voir Alleyn tomber amoureux et se comporter comme un ado peu sur de lui

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Mon préféré parmi la série dont l'inspecteur Alleyn est le héros. Il y rencontre Troy, une artiste peintre dont il tombe amoureux. Mais une histoire d'amour peut-elle naître sur un fond de crime et de violence ?
Un excellent "who's done it", une galerie de personnages savoureux. On y rencontre la mère d'Alleyn, une artiste de music-hall délurée, des peintres en tout genre, et le récurrent Nigel Bathgate. Des dialogues fluides, de l'humour et une atmosphère très anglaise rendent comme toujours la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Une découverte récente pour moi mais j'aime beaucoup le style un peu désuet de Ngaio March, sorte d'Agatha Christie Néo-zélandaise. Avec un héros sympathique, des personnages souvent attachant et de bonnes intrigues.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La Comédie était nue, alors que la Tragédie portait une toge rectangulaire. Au-dessus de leurs têtes, elles brandissaient les masques traditionnels. Le mouvement d’ensemble évoquait des flammes. Les formes étaient réduites à leur plus simple expression. Sous son masque ricanant, la Comédie avait un visage grave, tandis que les lèvres de la Tragédie esquissaient un léger sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est tellement au-dessus de tout cela. Elle a un charme fou – vous avez bien remarqué que tous les hommes n’ont d’yeux que pour elle –, mais sa beauté a l’air de la laisser de glace. Elle l’accepte comme quelque chose de plus fort qu’elle, pour ensuite l’ignorer. C’est incroyable qu’elle ait pu s’intéresser…
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes sont bien plus drôles quand ils vantent les mérites d’une femme qui leur déplaît que quand ils insultent celle dont ils sont passionnément épris.
Commenter  J’apprécie          10
je me permettrai de conserver un tout petit espoir...
Commenter  J’apprécie          30
— L’appréciation esthétique d’un modèle n’a rien à voir avec les préférences personnelles.
— N’importe quoi ! Ne raconte pas un charabia prétentieux à propos des choses que tu ne comprends pas.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ngaio Marsh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ngaio Marsh
La Reine du Cosy Mystery. #ngaiomarsh #agathachristie #cosymystery
« Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorerez ! », The Guardian
Réédition de deux enquêtes des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.
« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times
Les enquêtes : - "Le jeu de l'assassin" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-jeu-de-lassassin/9791039200189 - "L'assassin entre en scène" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lassassin-entre-en-scene/9791039200349
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..