Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
J'ai lu (01/03/2007)
3.35/5   72 notes

Ward Hopkins, ex-agent de la CIA, tout comme Nina Baynam, en congé du FBI, ne se berçait pas d'illusions : toute victoire contre les Hommes de Paille, organisation criminelle aux ramifications planétaires, ne pouvait être que provisoire.

Les faits ne tardent pas à leur donner raison : des cadavres mutilés sont retrouvés en Virginie, d'inquiétantes menaces circulent sur Internet. Impossible de ne pas les relier à la sinistre organisa... >Voir plus
Que lire après Le sang des angesVoir plus
Troisième volet de la trilogie des Hommes de Paille.
Pas facile de résumer ce roman qui part tout aziut. On suit Ward, Nina et john mais également un groupe de jeunes dealers et un tueur en série.
Le FBI vient chercher Nina, retirée avec Ward à la montagne pour se cacher des Hommes de Paille, car de nouveaux meurtres "particuliers" ont eu lieu. Au cours des évèneents, Nina est enlevée par Paul et placée dans une voiture bourrée d'explosifs, elle même garée dans le sous-sol d'une école. Mais Ward et john ( qui a découvert bon nombre d'informations sur les Hommes de Paille) aidé d'un membre de la CIA remonte la piste jusqu'a l'école et réussissent à l'évcuer ainsi que Nina. Mais John pourchassant Paul dans le sous-sol de l'école découvre que sa fille est vivante avant que Paul ne fasse tout exploser, les anéantissants tous les trois. Ward et Nina reparte à l'abri dans leur montagne où Nina apprend qu'elle est enceinte.
Les enfants d'école sont saufs. Mais la ville connaît des milliers de victimes car de multiples bombes avaient été placées partout (commissariat, pompiers, magasins...). L'existence des Hommes de Paille remonte loin dans l'histoire (bien avant JC) et d'autres organisations (telle que la Franc-Maçonnerie) lutte dans l'ombre contre eux.
Ce troisième volet part dans trop d'histoires avec un autre tueur en série et le gamin dont on n'a pas trop d'explication sur son rôle espéré par Pau. On reste sur une fin ouverte ar sont-ils morts ? Toujours une bonne description des personnages qu'on apprécie de suivre. On s'enfonce un peu plus dans la noirceur et la théorie du complot avec cette guerre cachée depuis des millénaires. Reste un thriller hors norme comme dit Stephen King.
Le Sang des Anges est la conclusion glaçante de la trilogie des Hommes de Paille. Ward Hopkins et Nina Baynam vont devoir faire face une dernière fois à cette horrible organisation criminelle qui possède des ramifications dans le monde entier, ainsi qu'au sérial killer « L'Homme Débout » qui a réussi une fois de plus à s'en sortir.
Autant j'avais été déçu par l'intrigue du deuxième volet, autant là, j'ai retrouvé ce qu'il faisait le charme du 1er épisode : complot, suspense, nombreux rebondissements etc. J'ai été vraiment impatient de connaître le fin mot de l'histoire. L'intrigue est intéressante, des menaces liés aux hommes de paille sont proférés sur Internet, nos trois personnages vont essayer de découvrir l'ampleur de ce complot et de démanteler l'organisation. La fin du roman est haletante, j'ai été vraiment surpris.
Michael Marshall se rattrape après « Les Morts Solitaires » décevant, les personnages sont toujours aussi attachants, l'intrigue est très bien ficelée et la fin est vraiment étonnante. L'ensemble de la trilogie est vraiment sympa à lire pour les amateurs de roman policier.
Troisième et dernier volet de la série Straw Men de Michael Marshall, après Les Hommes de paille et Les Morts solitaires. Bragelonne poursuit — et achève — la réédition en format poche de cette trilogie d'importance signée de l'auteur de thrillers britannique, publiée initialement entre 2001 et 2005. On retrouve l'agent du FBI Nina Baynam, son compagnon (et ancien de la CIA) Ward Hopkins ainsi que John Zandt, l'ex-flic du LAPD obsédé par la traque du meurtrier de sa fille, celui qui se fait appeler « l'Homme Debout », sous les verrous à la fin du tome deux mais dont on apprend l'évasion dès les premières pages…
Jonglant toujours entre narration à la première et à la troisième personne, cet ultime chapitre de la saga criminelle passionne d'un bout à l'autre. L'Homme Debout ne s'est pas échappé sans aide, les « Hommes de paille » sont toujours à la manoeuvre, entité clandestine de milliers d'assassins haïssant l'humanité au point de se considérer comme une race à part. Qui fait partie de cette communauté ? À qui peut-on faire confiance ? Tout au long du récit, ces questions taraudent le trio de héros, qui vont devoir puiser au fond de leurs ressources pour tenter de déjouer un attentat à grande échelle.
(...)
(re)découvert à notre époque, où paranoïa et hantise des complots vont bon train, le roman ne manque vraiment pas de sel, sans compter que l'aspect technologique du récit, non négligeable, nous fait replonger avec une curiosité amusée dans ce à quoi ressemblaient Internet et son utilisation en 2005. Une époque encore proche de nous, et qui pourtant apparaît aujourd'hui comme une sorte de Moyen-Âge, avant la généralisation des connexions haut débit et du wifi, avant l'avènement des smartphones et l'apparition des réseaux sociaux.
Ma chronique complète est à lire sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Pas terrible
Les histoires sont mélangées
On s'y perd un peu par moment et la fin s'avère un peu décevante
La trilogie des Hommes de paille est un bon thriller mais pas forcément de ceux que je préfère, ces thrillers où les théories de conspiration sont nombreuses, où des hommes de l'ombre agissent pour le chaos. La fin laisse un goût d'inachevé. Une grosse explosion pour clôturer une trilogie, je trouve ça un peu simpliste.

La fillette avait repris ses jeux solitaires dans la rue. Jim fronça les sourcils. Il aurait fallu qu'un adulte la surveille, qu'un adulte s'installe sur les marches, avec une bière si nécessaire, mais qu'on garde un œil sur elle. Les résidents de Benboro Park se connaissaient entre eux, mais ça ne suffisait pas. Le mal frappe facilement les enfants. Trop facilement. Si facilement que c'en est déprimant. Dans un monde normal, on se serait organisé de façon à protéger les innocents, afin que chaque individu vive sa vie et se dise en bout de course : "En fin de compte, ce n'était pas si mal". Mais était-ce jamais le cas ? Chacun passait son temps à regarder du mauvais côté. Au lieu de penser plans de carrière et pelouses impeccables, de se focaliser sur les chaussures à la mode, les régimes minceur ou la célébrité, au lieu d'être obsédés par l'image qu'ils renvoyaient ou qu'ils se faisaient d'eux-mêmes, les gens devraient veiller les uns sur les autres, sur leurs enfants, leurs parents, leurs conjoints et leurs animaux de compagnie. Se consacrer à protéger ces trésors que sont les êtres aimés, car il fallait toujours un deuil ou une cassure pour mesurer tout ce qu'ils avaient de merveilleux, d'unique. Mais les gens n'y pensaient jamais à l'avance, parce qu'ils étaient stupides. Parce que la vie était un puits de distractions. Parce que c'était comme ça.
Me serais-je conduit autrement, les choses auraient pu prendre un autre tour. Meilleur. Pire. Je n'en sais rien. Je décide de croire au libre arbitre, mais aussi à l'idée que nos mouvements ont un rayon d'action restreint, que des arcs prédéterminés nous guident dans le chaos de la vie, que des forces invisibles se dressent sur notre route. Tous, nous nous sauvons, nous nous cachons, nous traversons des nuits d'insomnie, nerveux et troublés, amoindris par les ombres qui hantent nos existences.
Ce que veut le gosse frappé, c'est qu'un adulte vienne gifler le frappeur. Il veut commettre un acte violent sans l'avoir fait - tirer avantage du geste sans devoir l'assumer. Voilà le genre de gosse qui, plus tard, portera plainte contre son voisin pour s'être cassé la gueule dans son allée, après avoir passé l'après-midi à lui bouffer ses hot-dogs et à lui vider ses bières.
La devise de Ryan Hudek était du même acabit, bien qu'insolite en ce lieu et à cette époque : si tu sais ce que tu vaux, le monde entier n'a pas besoin d'être au courant.