Editions du Ricochet (28/10/2000)
3.7/5   5 notes
Auteur Thierry Martin

Qu'est-ce qu'on devient quand c'est la mère qui part ?
Elle n’avait pas compris, Emilie que le pré fleuri d'été se transforme en neige et boue l’hiver. U n matin, elle a fui la bastide perdue au cœur des Alpes de Haute-Provense, abandonnant son jeune fils Simon.
Reste le père, Patrick. Aimant, attentif, il ressemble à ces montagnes silencieuses, à ces paysages rudes desquels il tire ... >Voir plus
Que lire après SimonVoir plus
C'est grâce à mon chef de choeur, qui connait mon addiction à la lecture, que j'ai découvert cette petite "pépite".
Thierry Martin est né dans les Alpes Maritimes et après des études littéraires, il fera du droit et des sciences économiques. "Simon" est son premier roman.
Simon voit sa mère partir pour les Amériques avec son amant. Il reste avec son père dans sa montagne jusqu'à ce qu'il se retrouve seul à la mort de son père. Un ami l'emmène avec lui à Paris où il rencontrera Laure et Nicolas. Mais La Balme, sa maison, le hante jour et nuit.
Cette histoire m'a touchée : les personnages avec leurs peurs et leurs doutes sont très réels. On s'attache à chacun d'entre eux et on ne peut plus lâcher ce livre.
Une lecture peu connue mais qui demande à être reconnue.
Lancez-vous !

Ce n'est rien.Ça passera. Simon regarde le paysage qui défile par les vitres du train.Ça passera comme passent ces arbres. Ça s'estompera. tout s'estompe, les plaisirs, les chagrins - presque tout.

Lire un extrait