ISBN : 2367820252
Éditeur : Editions du Puits de Roulle (11/05/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Les oreilles qui rebiquent, une patte en équerre, la queue en panache, voici Lord, le chien des rues.
Par malchance ou par hasard, il a vu le jour au cœur d’un pays où il ne fait pas bon vivre quand on a quatre pattes et des crocs. Sa maison, c’est la rue. Il vagabonde à sa guise, soldat d’une liberté qu’il n’a pas choisie, dans un univers où la majeure partie des hommes voudraient anéantir son espèce.
C’est ça la vie de chien des rues en Roumanie.
>Voir plus

Patpepette
  17 novembre 2016
Dans ce récit Blandine P. Martin nous fait « prendre conscience » si ce n'est pas déjà fait, de la condition
dramatique que connaissent les chiens de Roumanie. Nous y découvrons la façon dont ils sont traités, la
manière inadmissible dont l'être humain les exterminent. En effet, le mot utilisé n'est pas trop fort ! Une belle histoire du sauvetage de lord chien des rues de Roumanie. L'auteur nous explique le parcours plus que chaotique de ce chien qui ne demandait qu'une seule chose : juste un peu d'amour et d'affection. C'est également le combat qu'il faut mener pour que certains chiens soient adoptés. Il ne suffit pas de le vouloir, les démarches sont compliquées. Lord finira-t-il par trouver une famille qui l'aimera tel qu'il est ?
Ce récit m'a particulièrement touché, il est criant de vérité sans tomber dans le mélodrame. Une infime partie
de la race canine peuvent être sauvé mais combien périssent dans des conditions effroyables. Ce sont des être
qui donnent un amour inconditionnel, sans rancune mais ils sont très souvent marqué à vie des sévices qu'ils
leur ont été infligés. Comment se reconstruire et retrouver la confiance en l'homme ? Pour avoir eu un chien
qui avait été battu, je sais ô combien il est difficile d'effacer leur passé d'animaux maltraités. Nous ignorons trop souvent quel est le rôles des associations dans tout cela.
Un détail que j'ai adoré : le mot de la fin que je ne dévoilerai pas afin de laisser aux lecteurs le soin de le
découvrir.
En conclusion je dirai que ce livre est une sorte de témoignage touchant qui aidera peut-être certaines
personnes à comprendre le drame qui se joue chaque jour dans certains pays. Ce roman c'est un hommage à
ce chien des rues, qui malgré les séquelles qu'il à gardé reste peureux mais docile, mais aussi met à l'honneur
les bénévoles qui oeuvre dans l'ombre pour sauver des vies.
anti
  06 juin 2016
Un très beau livre, une belle histoire de sauvetage qui donne un aperçu de la situation des chiens errants de Roumanie sans tomber dans le pathos. A lire et à faire lire !
waimea47
  16 juillet 2017
L'histoire est courte mais très touchante, on voit l'horreur que subissent les animaux, tout en voyant aussi une énorme solidarité.
De plus, en achetant ce livre vous ferez une bonne action
mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
PatpepettePatpepette   17 novembre 2016
Une injection de carburant ou de lave-glace dans le coeur suffit parfois, et tant pis si cela génère d'atroces douleurs. Sinon, quelques coups bien portés achèvent le travail. Les portes sont fermées, personnes n'entendra crier. Ce n'est qu'un chien, un de plus parmi tant d'autres...
PatpepettePatpepette   17 novembre 2016
Étant moi-même impliquée bénévolement dans la protection animale, il m'était inconcevable d'acheter un
chien chez un particulier : nous devions adopter, offrir une seconde chance à un petit être malheureux et ainsi
libérer une place pour que autre puisse être sauvé à son tour.
PatpepettePatpepette   17 novembre 2016
Elle ne sait dire ce qui la touche chez ce chien : l'humanité transperçant ses beaux yeux ou bien la gentillesse qui émane de lui, mais une petite voix lui souffle qu'il s'agit là d'un être « spécial », qu'il a ce supplément d'âme que certains hommes n'auront jamais.
PatpepettePatpepette   17 novembre 2016
Contre toute attente, on apprenait que l'enfant n'avait pas été tué par des chiens errants, mais qu'il s'agissait en réalité d'un subterfuge utilisé pour couvrir un viol commis par un autre type de monstres... des êtres humains...
PatpepettePatpepette   17 novembre 2016
Le monde s'écroulait sous mes pieds. En parcourant les pages du forum, je découvris que bien souvent les
chien qui disparaissaient n'étaient jamais retrouvés, du moins, jamais vivants.