AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491862107
391 pages
Blandine P. Martin (13/10/2020)
4.55/5   39 notes
Résumé :
June mène une vie à deux cents à l’heure dans le New-York des affaires.
Caleb milite pour assurer la survie du patrimoine amérindien.
Tout les oppose et pourtant…

Pour obtenir le poste qu’elle convoite, June accepte de relever un défi de taille : assurer l’image de son entreprise au fin fond du Michigan.
Mais dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu, sans compter que le décor du Ontara Creek ranch est bien trop éloigné de son... >Voir plus
Que lire après WendatVoir plus
Au coeur de Skye, tome 0 : Retour à Skye par Briac

Au coeur de Skye

Anna Briac

3.87★ (590)

7 tomes

Défendu par Wendell

Défendu

Anna Wendell

4.44★ (36)

Bohème par Nolan

Bohème

Kathryn Nolan

4.75★ (36)

Green oak par Landas

Green oak

Emma Landas

4.58★ (90)

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,55

sur 39 notes
5
17 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La plume de Blandine P. Martin est l'une de celles que j'aime lire avec toujours beaucoup d'entrain. Je sais que c'est une passionnée, et quand elle décide d'écrire un roman, elle y met beaucoup de cette passion pour le sujet qu'elle souhaite aborder dans ses romans. L'idée de pouvoir vivre auprès des amérindiens une belle aventure au coeur même de leurs traditions, m'a d'emblée beaucoup plu, j'avais hâte de découvrir cette histoire.

Le récit débute avec l'arrivée d'une jeune femme qui vit à cent à l'heure, dans la ville trépidante de New-York. June est ambitieuse, et si jusque là, elle n'a jamais eu sa chance au sein de l'entreprise où elle travaille, quand on lui confie une mission qui pourrait lui ouvrir quelques portes pour avoir un meilleur poste, elle n'hésite pas une minute ! Voilà donc la citadine qu'elle est, se retrouver au fin fond du Michigan pour faire valoir les bienfaits de son entreprise dans une région où ils veulent investir. Elle détonne, les talons, les tailleurs, rien ne colle avec le coin, mais elle reste décidée et motivée, et ce même alors qu'elle se voit confronter dès le départ à quelques contretemps météorologique qui engendrent quelques complications. Elle va devoir être re-dirigée vers un autre logement à peine arrivée et elle se retrouve dans un ranch encore plus éloigné que le lieu prévu à l'origine.

Ces lieux dans lesquels elle se retrouve, sont occupés par une famille, issue d'une nation amérindienne : les Wendat qui tentent de préserver les valeurs et les terres de leurs ancêtres à travers leur façon de vivre et de penser. La grand-mère et le petit-fils s'en occupent et c'est par eux qu'elle sera accueillie un soir de pluie. Si du côté de la matriarche, l'accueil est plutôt joviale et sympathique, ce n'est pas le cas de Caleb, qui se comporte avec peu de sympathie vis à vis d'elle. June représente le genre de personne qu'il n'apprécie pas, trop moderne, trop éloignée de la réalité de la vie qu'il mène et trop inaccessible, elle conserve une certaine rigidité dans la façon dont elle s'adresse à eux, n'étant pas forcément bien à l'aise au sein de cette nature brute et de ses habitants qui le sont autant. Il se montrera alors assez froid, distant et bourru, sans faire d'efforts pour l'aider en quoique se soit.

L'appel de la nature est un bon bol d'oxygène, en embarquant dans ce Michigan bien loin de New-York et sa frénésie, June va découvrir tout autre chose. Une vie plus paisible, des émotions plus intenses et des personnes dépourvues de mauvaises intentions, cela forme un contraste certain avec la vie qu'elle mène et les personnes qu'elle est obligée de cotoyer dans son quotidien. Si elle ne perd pas de vue son but, elle saura aussi profiter de ce qu'il lui est offert de découvrir et de vivre auprès de ses personnes qui font de ces lieux, un endroit paisible, où il est bon vivre. Les rapports tendus avec Caleb du départ, vont petit à petit laisser place à tout autre chose, Caleb reste naturel, dans bien des aspects de sa personne, pour notre plus grand plaisir. C'est avec une pointe d'humour que June découvrira alors le jeune homme sous une autre facette, moins rude qu'au départ, quand il se comportera avec plus de naturel et qu'il semblera se rapprocher d'elle.

La citadine New-Yorkaise va de plus en plus apprécier tout ce qu'elle découvre au ranch et ce qu'elle vit en compagnie de tous les personnages qui l'environnent. Ils sont tous très liés, par des traditions ancestrales, par une amitié sincère, et par ce besoin d'être les uns auprès des autres. La façon dont ils ont de concevoir la présence des autres est différente, la famille reste très proche et il n'y pas ce même besoin de fuir le cocon familiale pour vivre seul, ici Caleb vit avec plaisir auprès de sa grand-mère. June va tout découvrir d'eux ainsi que de la tradition Wendat, à travers leurs quotidiens qui rappellent sans cesse leur origine, par le respect pour la nature et pour les autres. Mais elle pourra aussi profiter des événements liés à la tradition, lui montrant quelles sont leurs coutumes et quels biens faits cela procure à leur vie. Nous assisterons alors à quelques scènes mémorables sur leur façon de vivre, très instructives et révélatrices de ce qu'ils étaient avant. de leurs traditions héritées, Blandine P. Martin évoque bien des thèmes récurrents à la nature et au respect que l'on a d'elle, ce qui forme un contraste certain avec le monde dans lequel June vit. C'est flagrant et cela entrainera aussi quelques rebondissements dans leur histoire, qui étaient inévitables, comment concilier sa vie d'avant à ce qu'elle vit dans ces moments partagés avec Caleb et ses proches ?

En lisant le texte de Blandine P. Martin, j'ai vraiment eu l'impression de découvrir des tableaux magnifiquement mis en valeur par les mots qu'elle emploie pour nous les décrire. Certaines scènes m'ont marqué, avec cette sensation de réellement les avoir sous les yeux, voir même de ressentir certaines impressions comme si j'y étais. Je pense notamment à une scène très sensuelle, bien qu'il ne s'agisse que d'une balade en cheval, la proximité des deux personnages, le contraste de l'un et l'autre forment un tableau magnifique et très parlant. On a réellement l'impression que chaque situation, chaque scènes prennent vie devant nos yeux, à travers les mots de l'auteure. C'est intense, c'est beau, c'est plein d'émotions et cela nous transcende.

Le contraste entre June et Caleb est fondé sur bien des aspects de leur vie. Nous avons pu découvrir que les lieux où ils résident tous deux sont déjà l'opposé l'un de l'autre, mais c'est aussi la vie qu'ils y mènent qui forme ce contraste. Leur physique est aussi bien loin l'un de l'autre : lui, c'est l'amérindien à la peau joliment colorée, aux longs cheveux bruns et soyeux, à la carrure musclée, liée à la façon dont il mène sa vie, au coeur même de la nature ainsi qu'à ses origines. C'est un peu un homme brut, sauvage et puissant. June, elle, c'est la jeune femme plus frêle, à la peau blanche, aux cheveux roux et qui dans cette nature sauvage, pourrait s'envoler comme une feuille d'automne. Tous deux ensemble, malgré ce contraste flagrant de ce qu'ils sont, forment un tout, une complémentarité et ils vont merveilleusement bien ensemble.

Blandine P. Martin nous propose à la fois une romance, de laquelle on se délecte, Caleb étant très attirant et son naturel engendre quelques situations dérangeantes pour June, mais non moins délectable. J'ai beaucoup aimé le découvrir auprès d'elle, car il va s'ouvrir petit à petit, nous révélant sa véritable personnalité auprès de la jeune femme qui devra faire face à un côté séducteur qu'elle ne pensait pas retrouver dans cet homme qui l'a si mal accueilli au départ. Tous deux vont se rapprocher, vivre et partager de plus en plus de moments ensemble, dans l'intimité des lieux. Leur complicité va prendre de l'ampleur, ils devront alors être confrontés à leurs émotions, ainsi qu'aux sentiments naissants, le tout rappelant qu'ils n'appartiennent au même monde.

A côte de cette romance, ce qui fait la force de ce roman, c'est les lieux et les traditions Wendat dans lesquels nous nous retrouvons. L'histoire est très entrainante, j'ai été fascinée par la découverte des Wendat et de leurs traditions. Blandine P. Martin a su parfaitement bien nous exposer leurs habitudes et tout ce qu'ils ont gardé de leurs ancêtres, et le tout en les intégrant à la vie de nos jours. J'ai toujours été fascinée par les us et coutumes de ce passé, que beaucoup pensent révolus, alors qu'ici, nous constatons que les traditions sont encore de mises, et si les amérindiens vivent bien de nos jours avec la modernité, ils restent profondément attachés à ce qui leur vient de leurs ancêtres. C'est aussi en cela que la modernité fait tant de mal à la terre et la nature, tandis qu'eux préservent un certain respect et une dévotion qui leur permettent de ne pas penser qu'à eux. Dans ce monde que l'on a aujourd'hui, c'est d'autant plus important car l'homme a trop abusé de ce que nous offre la nature.

Un roman qui se dévore, un roman engagé aussi qui nous octroie un certain nombre de messages sur cette façon trépidante dont nous vivons. Toujours à cent à l'heure, sans réel respect de ce qui nous environne, avec toujours dans l'idée de rattraper le temps qui file, alors qu'il suffirait tout simplement de profiter de ce qui nous est offert, sans toujours vouloir plus. Blandine P. Martin a parfaitement répondu à mes attentes avec ce roman, mêlant une romance qui se veut intense, torride et belle, tout en nous proposant de découvrir tant de belles choses sur les amérindiens. Je me suis régalée et j'aurai plaisir à replonger de nouveau dans cette histoire, pour me rappeler que la vie peut être aussi vécue de façon plus naturelle et moins schématisée par les dictats d'une société qui va trop vite.
Lien : http://www.livresavie.com/we..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman, nous suivons June, une jeune femme New-Yorkaise. N'ayant pas lu Happiness Palace, je n'avais pas encore rencontré ce personnage. Toutefois, Wendat peut tout à fait se lire indépendamment. Je me suis prise d'affection pour cette héroïne timide, au passé trouble, qui ne manque pas de caractère. Afin d'obtenir une promotion professionnelle, June accepte le défi de son patron. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans le Michigan où elle va faire la connaissance de Caleb.

Je suis immédiatement tombée sous le charme du jeune homme. Il dégage une force, une aura particulière presque sauvage. D'origine amérindienne, Caleb milite pour la survie de son patrimoine. Il travaille au sein de son ranch où il est totalement dévoué à ses animaux et sa famille.

Au départ, les dialogues entre nos héros sont plutôt compliqués. Ils viennent de deux mondes différents, ne vivent pas de la même manière. Caleb est plutôt froid avec June qu'il juge uniquement par l'apparence qu'elle affiche. Il faut dire que notre New-Yorkaise s'est forgée une image très différente de sa véritable personnalité. J'ai beaucoup aimé le réalisme et la manière dont leur relation se crée et évolue. Caleb et June vont changer au contact de l'autre, se dévoiler mais aussi en apprendre plus sur eux-mêmes.

J'ai également apprécié l'alternance des points de vue entre ces deux protagonistes. On obtient ainsi la vision de chacun face aux différentes situations. On comprend leurs émotions respectives. C'était souvent frustrant d'être dans leurs têtes et de savoir ce qu'ils n'arrivaient pas à exprimer à haute voix. On assiste à des quiproquos et des dialogues houleux qui auraient pu être évités sans ces non-dits. En même temps, je ne peux pas en vouloir à Blandine, elle ne fait que retranscrire des comportements typiquement humains.

De façon générale, j'ai beaucoup aimé les personnages mis en avant dans ce récit. Néanmoins, je dois avouer que je suis tombée amoureuse du personnage de Naya, la grand-mère de Caleb. Elle possède une sagesse qui semble infinie. Elle dit ce qui doit être dit mais elle est également très chaleureuse et accueillante. Elle est aussi fascinante qu'attachante. Je suis très sensible à sa vision des liens familiaux.

Mais Wendat n'est pas qu'une simple romance. Lire ce récit, c'est aussi s'accorder un moment de détente et de répit. On traverse des lieux à la beauté époustouflante. On se reconnecte à la nature. Les personnages nous invitent à prendre le temps de vivre. Ils véhiculent de nombreux messages et nous incitent à réfléchir plus d'une fois sur notre mode de vie, notre rapport au temps etc.

Ce roman permet également d'en apprendre davantage sur la culture amérindienne. On parle d'histoire, de légendes mais aussi de plats typiques ou encore de rituels. Ce livre est incroyablement dépaysant. J'ai beaucoup appris grâce à cette histoire.

Une fois de plus, je suis subjuguée par la plume de Blandine qui est toujours si enivrante et addictive. Elle a effectué un travail remarquable pour faire découvrir à ses lecteurs la culture Wendat. Elle partage même avec nous des citations et des recettes bonus à la suite de son récit. J'ai vraiment ressenti la passion de l'auteure durant cette lecture. J'avais l'impression d'être dans un autre monde, dans une bulle protectrice dont je ne voulais pas sortir. J'aimerais tellement pouvoir découvrir un ranch à l'image de celui de Caleb. J'adorerais partager un repas avec Naya.

Comme souvent, Blandine met l'accent sur les émotions. J'ai régulièrement la sensation de vivre pleinement ce qu'éprouvent ses personnages. A chaque fois que je lis un des romans de cette auteure, mon état d'esprit se calque à celui des protagonistes. Une belle prouesse !

En bref, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Wendat. J'ai adoré découvrir une partie de la culture amérindienne. C'est une histoire bouleversante et sublime qui nous fait voyager et vivre un moment hors du temps. C'est le genre de lecture doudou à lire quand on a besoin de se vider la tête et de retrouver un peu de sérénité.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          120
Wendat, un titre qui suscite certainement des questionnements. Sur sa signification ou sur la thématique qu'il traite. Mais si vous regardez bien la magnifique couverture, vous avez votre petite idée. Et si vous connaissez Blandine P. Martin, vous savez déjà que le voyage en vaudra le détour. Elle a le don de nous faire voguer sur des mers paisibles et à la fois mâtinées d'émotions intenses. Une déferlante de sentiments qui nous prennent autant aux tripes qu'ils nous mettent du baume au coeur. Et ce roman ne déroge pas à la règle. Je devrais ne pas être surprise mais, avec cette auteure, on n'y échappe pas. Elle nous fait incessamment décoller par ses romances « good trip » aussi envoûtantes qu'émouvantes et cela d'une merveille à l'autre et avec panache. Elle nous offre des histoires désarmantes et fascinantes avec des personnages attachants et tant qu'elle y est, elle ne manque pas d'aborder une thématique qui lui tient au coeur et avec sa plume délicate et engagée, l'embarquement est toujours immédiat.

Wendat est le périple d'un peuple méconnu, de personnages prédestinés à se rencontrer, à se reconstruire ensemble, à s'aimer. Un genre de récompense bien méritée après les eaux troubles qu'ils ont traversées. June est l'un des protagonistes rencontrés dans Hapiness Palace. Si vous l'avez lu, vous la connaissez déjà, elle et sa triste histoire. Si non, ce titre peut être lu indépendamment même si je vous le recommande.

Aujourd'hui, vous allez découvrir un magnifique papillon sortir de sa chrysalide. Une fille qui revient de loin tel un Phoenix qui renait de ses cendres. Si les vieilles habitudes ont la peau dure, elle se défend vraiment pas mal si on connait son passif. Si étaler ses émotions, les analyser et aller au bout pour les comprendre, le reste de sa vie était sur les bons rails. Enfin presque… Mais ce n'est que partie remise. Son patron macho et aux idées arriérées, sans le vouloir, va lui offrir l'occasion de retrouver sa place. de tourner le dos au passé, d'aimer intensément qu'être chérie à son tour. Un amour sincère et réparateur. On dirait que le destin l'a préparée pour ce jour J. À travers les années, les souffrances qu'elle a subies, son destin est là où elle ne s'y attendait pas. Grâce à ce voyage dans le temps, June a découvert sa force, redécouvert ses priorités, ses convictions. En somme, la femme qu'elle était vraiment. La femme qui remuerait terre et mer pour les siens et pour cause. Cette famille qu'elle vient de se découvrir et qu'elle ne changerait pas même pour redorer le blason de l'entreprise qui paie ses factures.

Caleb est une personne d'un autre temps. S'il est mutique et solitaire, il n'en est pas moins chevaleresque et porte un amour infini à sa famille et à son peuple. Et cela, il n'y a pas que son entourage qui le voit. Même les animaux qu'il soigne avec dévouement le ressentent et le lui rendent. Caleb se sert de cette douleur qui le ronge pour repousser toute émotion et tous ceux qui essaient de l'approcher de près. Mais l'arrivée de June sur le territoire sacré de ses ancêtres va changer la donne. L'amour n'a jamais été si près de vaincre, il suffisait juste de guetter le signe de l'espoir que la vie continue, une sagesse inestimable et de bon conseil de son héritage !

Wendat est une leçon de vie de tout un peuple dont la sagesse a traversé les âges pour réveiller les esprits fermés, obnubilés par le gain de l'argent et du pouvoir au détriment de cette terre généreuse qui nous abrite et cette nature prolifique grâce à laquelle on survit. L'une et l'autre se meurent à petit feu et pendant ce temps, on passe à côté de la vie. Nous rappeler que l'amour nous rend fort quand les aléas de la vie nous détournent de l'essentiel. de vivre tout simplement.

Wendat nous embarque pour un amour fort de sa foi en soi, en ses convictions. Un amour absolu à notre survie. L'amour des siens, l'amour de son peuple, celui qui guérit les pires maux et remplit les coeurs d'allégresse. L'amour qui va au-delà de l'âge, du temps ou de la distance. Un amour dont l'évidence n'est plus à prouver. Celui qui connaît la passion et brûle de désir de la garder jalousement, qui souffre mais pardonne aussitôt. Qui endure la trahison mais ne dénie pas la confiance, qui plie mais espère et n'abandonne jamais. C'est le message que véhicule l'auteure dans cette magnifique histoire qui m'a conquise par son originalité, par la tendresse traduite en mots qui s'immiscent en nous comme des pensées intimes et nous touchent en plein coeur.

Qu'est-ce que je pourrais ajouter à tout cela ? Chapeau bas Blandine et merci à toi pour ces magnifiques émotions que tu suscites en nous dans chaque mot, chaque ligne, chaque chapitre et chaque livre !

Bref, prenez vos billets et soyez prêts à embarquer et faire battre vos coeurs à l'unisson.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          10
C'est le second roman de l'autrice que je lis : j'ai découvert la plume de Blandine P. Martin dans le premier tome de Wild Crows, que j'ai fini récemment. Et malgré un bon moment passé, je dois avouer que le roman n'avait pas été le coup de coeur escompté. Il m'a tout de même donné envie de découvrir un peu plus l'univers de l'autrice en me lançant dans son dernier roman, Wendat.

Et heureusement que j'ai tenté l'expérience ! Wendat fait partie de ces livres doudous, qui vous font du bien ! J'ai passé un très bon moment en compagnie de June et de Caleb. J'ai beaucoup apprécié les personnages, qui sans être d'une énorme originalité, ne tombent pas dans le cliché. On suit tout d'abord June, qui sous ses faux airs de citadine inapte dans la nature, se révèle être beaucoup plus complexe que ce que l'on pourrait croire. Marquée par un passé difficile (on retrouve d'ailleurs pas mal de références à un autre roman de l'autrice, Happiness Palace, que je vais probablement me procurer rapidement et dans lequel June apparaît pour la première fois), June va grandir et se révéler dans ses choix tout au long du roman. de son côté, Caleb, qui porte lui aussi les marques d'un passé douloureux, va petit à petit s'ouvrir et se libérer du poids qu'il porte sur ses épaules depuis des années.

Le tout porté par un décors enchanteur (un ranch, un lac, des chevaux, que demander de plus ?) et par des personnages secondaires hauts en couleurs (mention spéciale au personnage de Naya que j'ai adoré).

Enfin, un mot tout de même pour l'énorme travail de l'autrice sur les « bonus » que l'on retrouve dans le roman : un playlist qui est très appréciable, un lexique des termes wendat, des recettes typiques qui sont mentionnées dans le roman ... On sent que l'autrice a fait un énorme travail de recherche pour préparer son roman et qu'elle partage tout cela avec nous est vraiment très agréable !

Bref un très bon moment passé avec ce roman, que je ne peux que recommander à tous ceux, comme moi, qui adorent les romances « slow burn » !
Commenter  J’apprécie          00
Je vous propose mon avis en quelques mots. Ce roman j'avais envie de le lire sans aucune crainte quant aux thèmes et aux émotions qu'il serait susceptible de me faire ressentir.

Cette romance a été une merveilleuse parenthèse dans une vie difficile qui réclame mon attention permanente. Blandine P. Martin m'a coupé du quotidien en me transportant dans l'univers de ses personnages.

J'ai appris énormément sur la culture Amérindienne. J'ai aimé ce retour aux sources, cette communion avec la nature et des valeurs humaines qui m'ont donné beaucoup d'espoir et de réconfort.

June et Caleb m'ont séduit page après page. Ce roman a apaisé toutes mes tensions, je me suis sentie si bien avec nos héros, j'ai dévoré le livre en quelques heures seulement et j'en suis ressortie revigorée. J'ai une fois de plus aimé l'écriture de l'autrice, c'est fluide et additif. Dans cette romance, on apprend à revenir à un quotidien plus simple et sain. Loin de l'agitation de la ville, j'ai tout de suite aimé l'ambiance au Ontara Creek Ranch. J'ai découvert des richesses culturelles et de jolies émotions sont nées en moi.

L'humour trouve sa place dans le récit, cela nous offre des moments légers et une certaines complicité entre nos héros. Gros coup de coeur pour Naya et les personnages secondaires qui sont tout aussi attachants que June et Caleb. L'autrice transmet de beaux messages qui ont eu une résonance particulière en moi.

En bref, Blandine P. Martin nous offre une nouvelle histoire riche en émotions. Partez à la découverte de la culture Amérindienne à travers cette romance passionnée et passionnante. Vibrez aux côtés de nos personnages et vivez une aventure hors du commun dans une ambiance bienveillante et apaisante. Une romance magnifique qui se démarque par bien des aspects. Je vous conseille vivement de ne pas louper cette sortie livresque.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Son regard noir semble d’une profondeur insondable. Ses longs cheveux lui parviennent jusqu’en bas du dos, et j’aurais payé pour en avoir de si soyeux, si lisses aussi. Son charme n’est pas anodin, il n’a rien d’une gravure de mode. Il est à l’opposé des hommes stéréotypés. Un homme dont l’aura me plonge dans les tréfonds d’une culture oubliée, comme s’il portait en lui la force de ses racines. C’est une beauté brute, presque animale. On ne tombe pas en émoi devant pareille vision, on se contente de l’admirer, dépassé par la splendeur à laquelle elle nous renvoie : l’aura d’une autre époque où nos futilités ne trouvent pas leur place.
Consciente de m’égarer dans ma contemplation, je me contente de le remercier une nouvelle fois avant de tourner les talons en direction de mon lodge.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai souvent rencontré des gens que l’on pouvait catégoriser de « séduisants » à New York. Mais lui, c’est autre chose. Il ne rentre dans aucune case. Il n’a ni l’allure du gendre parfait ni celle du séducteur inaccessible. Caleb revêt une aura bien plus profonde que le commun des mortels, comme s’il portait en lui la marque indélébile de tout son peuple. Il n’est pas simplement attirant, il est beau, beau dans son ensemble, comme on le penserait d’une œuvre, d’un héros qui nous inspire, d’un homme ayant changé le cours de l’Histoire. Beau au point de faire naître chez ceux qui le regardent admiration et respect, de manière innée.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a rien de plus vrai que l’attitude d’une personne qui ne se sait pas observée. Alors je guette, discret, à l’affût, tel un prédateur. Pourtant, je ne cherche pas à chasser, seulement à en apprendre plus sur la présence de cet homme, comme mû par un instinct de protection envers ce bout de femme. Elle m’intrigue. Le dénommé Vermulen tend son téléphone vers la jolie rousse qui semble avoir beaucoup de choses à raconter au journaliste. Je ne parviens pas à entendre le sujet de leur discussion, mais je remarque à quel point elle agit différemment de la veille.
Commenter  J’apprécie          00
Une personne que l’on ne connaît que depuis quelques jours ne peut pas nous décevoir. Nous n’avons rien à attendre d’elle. Pourtant, celle que j’ai rencontrée hier soir et celle qui se tient sur cette terrasse sont deux femmes bien distinctes. J’ai apprécié découvrir la première, la seconde me donne envie de fuir. Elle représente tout ce que je déteste. Elle a délaissé son jean et sa chemise pour un tailleur trop guindé, elle a resserré ses boucles rousses, pomponné son visage cristallin d’un surplus de maquillage, l’image, encore l’image. Le paraître.
Commenter  J’apprécie          00
Votre vie sociale est riche de connaissances, mais pauvre de véritables amis. Votre métier vous apporte une sécurité financière, mais ne vous convient que par défaut. Votre petit ami travaille dans une start-up new-yorkaise en plein essor et vous prévoyez peut-être un jour de vous associer pour vous lancer à votre compte. Ce séjour vous donne des impressions de vacances, parce qu’entre une vie nocturne animée et des journées harassantes, vous avez oublié comment on s’y prenait pour respirer. Et respirer, c’est vivre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanceVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}