AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Eléonore Della Malva (Illustrateur)
Éditeur : J'aime Lire ( bayard presse) (26/06/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Prunelle est une pirate très courageuse, mais qui n'y voit presque rien... Jusqu'au jour où elle se fabrique des lunettes. Elle part alors à l'aventure, bien décidée à rapporter un trésor !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pois0n
  07 juillet 2019
Parfois, c'est pratique de vieillir. Par exemple, avoir trente ans permet d'acheter « Prunelle, la pirate à lunettes », destiné aux 6 ans et plus, sans que la buraliste ne se doute une seule seconde que le livre en question m'est destiné. Découvert via une copinaute également fan de pirates, je ne pouvais définitivement pas passer à côté. Et tant pis s'il ne m'aura fallu que 6 minutes pour le lire...
Néanmoins, ayant sorti un livre jeunesse avec une jeune fille pirate l'an dernier, je redoutais l'épreuve de la comparaison, en mode « et si on a eu les mêmes idées ? » ou « ohlala, je parie que ça va être dix fois mieux que le mien ». Il a donc fallu faire abstraction de ça avant de l'entamer. Que l'auteur laisse la place au lecteur, et qui plus est au lecteur avec son âme d'enfant intacte, avide d'aventures, que le seul mot « pirate » fait rêver.
Immersion réussie dès la seconde page !
Comment ne pas aimer Prunelle, au moins aussi intrépide... que myope ? Si ses toutes nouvelles lunettes lui permettent de prendre le large, la demoiselle ne va pas être épargnée par le problème inhérent aux lunettes : quand on les porte, ça va... mais quand on ne les a plus sur le nez, bonjour la catastrophe, surtout quand ça tombe au mauvais moment !
Roman (très) jeunesse oblige, conçu pour faire partie des premières lectures, l'intrigue va à l'essentiel avec une seule grosse péripétie du début à la fin. Et on ne s'ennuie pas ! Il y a de l'aventure, un peu d'action, un peu d'humour... et tant pis si certaines choses ne sont pas très réalistes. C'est pour les très jeunes, il faut que ça reste soft. L'essentiel, c'est que Prunelle est téméraire et intrépide comme se doit de l'être une vraie pirate... C'est donc une franche réussite et très mignon !
Mignon, voilà qui décrit également très bien les magnifiques illustrations d'Eléonore Della Malva. C'est choupi et expressif à souhait, avec de très belles couleurs. Clairement, elles donnent un cachet supplémentaire à l'histoire et contribuent grandement au charme du livre !
A côté de ça, le livre contient aussi quelques Bds, une poésie, des jeux, un lexique et une biographie express d'Anne Bonny, femme pirate ayant réellement existé. Il est vendu sous blister avec un CD audio contenant l'histoire de Prunelle et un livre de blagues/jeux de mots/devinettes, les mêmes que l'on pouvait déjà lire dans les Carambar quand j'étais gosse. Comme quoi, le temps passe, mais certaines choses ne vieillissent pas.
Si vous aimez les pirates et que la simplicité des toutes premières lectures jeunesse ne vous rebute pas, foncez, vous ne regretterez pas de découvrir les aventures de Prunelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pois0nPois0n   07 juillet 2019
Elle retira les verres de sa longue-vue et se fabriqua des lunettes, les premières de Santa Clara. Elle les mit sur son nez et regarda par la fenêtre.
C'était parfait ! Elle pouvait enfin observer les mouettes, les dauphins et les bateaux qui passaient au loin.
Et elle se rendit compte que Roberto n'était pas un perroquet, mais un poulet.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Paul Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Martin
Retrouvez votre coffret de Noël manga dans notre librairie en ligne ! :
Le doudou qui n'aimait pas les enfants de Séverine de La Croix et Pauline Roland aux éditions Jungle Maman Ours déménage de Ryan T. Higgins et Françoise de Guibert aux éditions Albin Michel Pas de cadeau pour les bêtes de Paul Martin et Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse
autres livres classés : chasse au trésorVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre