Editions Amalthée (02/01/2015)

Un espace-temps à plusieurs dimensions où:
- l'Afrique des colonies se mêle à celle des colonels.
-La Cité Internationale Universitaire ,à Paris, à d'autres lieux à citer en France.
-un surréalisme amoureux ,à des atomes en fusion.
-un ego physique, en géophysique baroudeuse à des poèmes à temps comptés
Que lire après Jeu de l'Ego… et temps d'autresVoir plus
Extrait des "Dernières Nouvelles d'Alsace" ( 2015)
THANN EDITION
le "Jeu de l'ego" de Gérard Marty
Le Thannois Gérard Marty cultive les doubles sens et la méthaphore dans un roman original racontant par le verbe et les jeux de mots sa vie de 0 à30 ans.
Il a passé les neuf premières années de sa vie en Afrique, a toujours nourri une grande admiration pour les surréalistes, et cultivé un goût pour l'écriture.
Installé dans la cité de Saint-Thièbaut depuis 30 ans, Gérard Marty rassemble dans un ouvrage les souvenirs d'une jeunesse disparue avec les mouvements du monde.
"C'est un témoignage d'un monde disparu où il n'y avait pas d'avions .Est ce de la nostalgie? Surement. Je me souviens qu'après la guerre, les gens discutaient sur des chaises sur les trottoirs"
L'écriture de Gérard Marty est une valise à double fond, ses phrases des poupées russes habillées d'homophonies ."J'aime jouer avec les mots, c'est ma façon d'écrire depuis longtemps .Quelqu'un a lu le livre et m'a fait un compliment :"Vous êtes un métaphorologue hors du commun." Livre souvenir de ses années africaines, de ses années amoureuses, "Jeu de l'ego..et temps d'autres" est bien plus qu'un simple bréviaire de souvenirs sépia. L'auteur y travaille la langue, pas une langue sèche et austère, mais une langue exubérante, prenant de réjouissantes privautés avec la bienséance syntaxique, au prix de jeux de mots et d'amusantes convulsions d'images. L'Ego, Lego.."Pour moi les les legos, ce sont les mots qui rentrent les uns dans les autres, des assemblages de briques"..et parfois de broc, pourrait on ajouter." C'est un livre personnel", à l'approche résolument anticonformiste de celui qui est aussi l'auteur des deux chasses aux trésors organisées en 2009 et 2011 à Thann, et contribue ce printemps à celle organisée à Mulhouse.
Pérégrinations dans les mots, "Jeu de l'ego.." se lit aussi comme un savoureux livre d'aventures. le lecteur y suit l'auteur dans ses multiples escales: de l' Afrique des colonies à la Grèce des colonels, d'un coup d'état de Bob Denard au Commissariat à l'Energie atomique, au Congo Kinshasa, en Algérie, en Indonésie où, devenu géophysicien, le jeune homme prospecte à la recherche de filons miniers et de réserves pétrolières.
Le livre est ponctué d'une série de poèmes "plus condensés au point de vue jeux de mots et convulsions d'images"..

I
Lien : https://www.babelio.com/monp..

CONGO, Femmes:
Pour un amour à la carte, avec éventuellement le coeur comme atout, c'est sur qu'il était difficile de couper à la couleur. Là, il y avait un vaste choix, avec une gamme chromatique, allant du noir pur café indigène au café très laiteux d'une métisse de la deuxième génération.
CONGO : Lumumba, un révolutionnaire, un poète, un idéaliste, un jouisseur de vie jusqu'à la mort ,mais surtout une parole qui brûlait le coeur des foules, LE VERBE ( Aimé Césaire) qui se fera cher...payer.