Le château des fantômes/Ghost secret tome 7 sur 11
EAN : 9782012017252
Hachette Roman (25/02/2009)
4.2/5   5 notes
En touchant une couronne d'olivier, Cléo, Balthazar et Grodof se retrouvent aux Jeux olympiques de la Grèce ancienne ! Dans les épreuves pour enfants, le plus fort est le jeune Télamon d'Athènes. Il est très en colère. Son adversaire Nikétès de Sparte ne cesse de tricher...
Que lire après Le château des fantômes, tome 7 : Les jeux olympiquesVoir plus
Quelle bonne idée que d'évoquer des épisodes historiques à travers des énigmes et des enquêtes menées par deux enfants accompagnés d'un chien, Grodof.

Ainsi, Cléo et Batlhazar partent à la découverte des Jeux Olympiques dans la Grèce antique. Et à travers cette histoire, on comprend comment se déroulaient les Jeux à l'époque.
Ce qui est intéressant dans cette collection, c'est que les enfants sont à la fois acteurs et spectateurs de l'histoire. Ils assistent aux épreuves du pentathlon de 5 olympiens et s'aperçoivent que l'un deux est victime de tricherie, ce qui l'empêche d'être vainqueur. Les deux complices vont tout mettre en oeuvre pour révéler au grand jour le tricheur.

Un très bon moyen d'expliquer certaines facettes de l'Histoire aux enfants. Et le pari est plus que réussi puisque cette histoire a été très appréciée de ma filleule (qui s'est d'ailleurs empressée de se rendre à la bibliothèque pour emprunter des livres sur les Jeux Olympiques afin d'approfondir le sujet et d'autres livres de la collection "Le château des fantômes" qu'elle a découvert par la même occasion !).
Enfin, je remercie l'opération Masse critique jeunesse de Babelio ainsi que les éditions Adabam pour cette découverte.
Cléo, Balthazar et leur chien Grodof aime chasser les fantômes qui apparaissent aux douze coups de minuit dans un château qui porte bien son nom. Et quand l'un deux laisse échapper une couronne d'olivier, ils se retrouvent propulsés à l'époque des Jeux Olympiques où le joyeux fantôme, Telamon, un enfant de leur age, concourt pour le pentathlon.
Très bonne idée que cette série de livre, où deux apprentis détectives en herbe explorent L Histoire au travers des petites histoires de leurs amis fantômes. le lecteur se retrouve ainsi propulsé à l'époque, et l'identification avec les personnage de Telamon facilite la découverte de la façon de vivre des Grecs à cette époque. La série est relue par une historienne, comme quoi on peut apprendre intelligemment en s'amusant !
Partons à la rencontre de Cléo et Baltazar qui chasse les fantômes dans le château des fantômes. Grâce à la couronne d'un fantôme qu'il trouve un soir, il se retrouve propulsé dans la Grèce antique, pendant les jeux Olympiques.
Grâce à cette histoire, nous découvrons les jeux Olympiques à travers les yeux d'enfant. Cela permet vraiment de les faire découvrir aux enfants dans leurs langages et selon leur point de vue.Le livre aborde également des sujets de la vie comme montrer que tricher n'est pas bien. J'ai vraiment apprécié cette lecture et je pense bien offrir cette collection à mes filleuls pour qu'ils découvrent différentes périodes de l'Histoire.
Je souhaite également remercier l'opération Masse critique jeunesse de Babelio et les éditions Adabam pour cetteleur confiance.
Un livre qui nous apprend comment était les jeux olympiques de l'époque même s'il n'y a pas d'images où si peux.

Un livre qui nous transporte dans le monde de la compétition des jeux olympiques.

Peux de textes complexes et pas d'images.

Je le recommande aux 8-10 ans.