AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Damour (Traducteur)
EAN : 9782253172567
245 pages
Le Livre de Poche (02/10/2002)
3.25/5   213 notes
Résumé :

Nora Reilly, célèbre auteur de romans policiers, n'a vraiment pas de chance. Passe encore d'être hospitalisée trois jours avant Noël pour une jambe stupidement cassée, mais quand son mari Luke et son chauffeur Rosita Gonzalez se font kidnapper par deux affreux méchants, Nora commence vraiment à se faire du souci.

Pas tant pour le million de dollars que réclament les preneurs d'otages, mais bien pour la vie de ceux-ci. Heureusement, Nora a sou... >Voir plus
Que lire après Trois Jours avant NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,25

sur 213 notes
Assez déçue par cet ouvrage écrit à quatre mains. Tout semble cousu de fils blancs, et prévisible et puis cette enquête qui se déroule dans l'univers des funérariums n'a rien de très réjouissant. Je voulais me détendre un peu au milieu d'une lecture plus consistante, mais ce polar n'a pas atteint son but... J'avais hâte de refermer le livre, je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          150
Un roman policier divertissant. Simple pour ne pas dire simpliste. Parfois je me demandais si, pris au second degré, il n'en devenait pas comique. Car vraiment, c'est le monde des Bisounours dans ce roman.
Imaginez-vous qu'un kidnappeur, par inadvertance, fasse tomber la rançon et la perde dans les eaux gloutonnes du fleuve et que son complice ne le fusille même pas...du regard ! Et puis, ils étaient tous si beaux, ces couples qui s'aiment, s'écoutent, se comprennent (bon là, il y a eu quelques petits ratés au démarrage, mais légers -rassurez-vous). Et l'amour filial. Que du bonheur !
Un roman bien écrit mais si lisse. Je n'ai pas du tout accroché. Peut-être n'était-ce pas la bonne période pour le lire, manquait sans doute la magie de Noël.

Commenter  J’apprécie          176
Ce livre contient deux histoires policières, qui sont écrites à deux mains, par la très célèbre Mary Higgins Clark et sa fille, Carol Higgins Clark. Toutes deux se passent durant les fêtes de fin d'année.

La première, Trois jours avant Noël, est l'histoire du kidnapping de Luke, directeur de plusieurs funérariums et de sa chauffeuse, Rosita. La fille de Luke, Regan, est une détective reconnue dans sa profession et se lance à la recherche de son père. Aidée par Alvirah, une voisine et détective à ses heures perdues et Jack, un policier très compétent, ils espèrent retrouver Luke et Rosita avant le grand soir de Noël.

Dans la seconde histoire, le voleur de Noël, nous retrouvons l'ensemble des personnages de la première enquête : Luke, Nora, Regan, Jack, Alvirah et Willy. Ils se retrouvent tous ensemble dans le Vermont et vont être les témoins de disparitions inquiétantes : celle de leur amie Opal d'abord, puis de l'épicéa qui aurait dû être abattu et trôner au centre du Rockfeller Center. Nos enquêteurs font tout de suite le rapprochement entre ces disparitions et la libération de Packy, un escroc condamné pour une douzaine d'années de prison, qui s'est échappé alors qu'il était en libération conditionnelle.

Les deux histoires se déroulent quelques jours seulement avant Noël. Mais hélas, je n'ai pas ressenti tant que ça la féerie de cette période de l'année. J'avoue qu'il est plus compliqué de placer un contexte de fêtes de Noël dans des romans policiers, mais quand même, au vu des deux titres des ouvrages, je pensais me projeter un peu plus que ça dans cette période. Il y a quand même quelques références à Noël : le déguisement du père Noël dans la première histoire, l'arbre de Noël du Rockfeller Center dans la seconde histoire… mais c'est tout. Assez léger quand même et pas suffisant pour être immerger dans l'esprit de Noël, vous ne trouvez pas ?

À part ça, j'ai quand même trouvé les deux histoires bien construites, remplie de suspense, avec suffisamment d'actions pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. D'autant, il faut le rappeler, que ces deux histoires ont été écrites à quatre mains : ce ne devait pas être évident de combiner les idées et d'écrire à tour de rôle, de façon à ce que chacune des deux auteurs puisse retrouver un peu de sa pâte dans les histoires. J'ai apprécié découvrir Carol Higgins Clark, la fille de la très grande écrivaine Mary Higgins Clark et lirai avec plaisir l'un de ses polars si l'occasion se présente.

Un livre regroupant deux histoires policières écrites à quatre mains, qui vous divertira en attendant Noël.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110
Le challenge de Calypso m'a permis d'ouvrir à nouveau un roman de Mary Higgins Clark, une auteure dont j'apprécie beaucoup la plume & sa façon de voir & de raconter les choses. Néanmoins, celui-ci ne restera pas longtemps dans ma mémoire.. J'ai quand même passé un bon moment en compagnie de ce livre mais pas autant que je l'aurai voulu.

Nora Reilly, la mère de Regan, se retrouve à l'hôpital à cause d'une chute qui lui a coûté une jambe cassée, quelques jours avant Noël. Comme si ça ne suffisait pas, son mari Luke ainsi que son chauffeur, Rosita, se font enlever par deux ravisseurs.. débutants ! Ce qu'ils veulent ? Un million de dollars contre leur liberté. Mais Nora a la chance d'avoir une fille détective privé. En faisant la connaissance de Alvirah, une fan incontestée de Nora pour son talent d'écrivain mais aussi une détective, elle va tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de son père & de Rosita.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman même s'il ne m'a pas forcément plu. Disons que j'ai un avis assez mitigé. le problème, c'est que, quand on lit plusieurs romans d'un même auteur qui est spécialisé dans un genre, on retrouve forcément, à un moment donné, la même base, le même style. Dans ce roman, ce qui m'a surtout ennuyé, c'est qu'on sait tout de suite qui sont les ravisseurs puisqu'ils sont dévoilés au début & à force de lire du Mary Higgins Clark, on sait aussi comment tout va finir. Malgré tout, il reste une part de suspense, avec quelques situations inattendues qui nous poussent à toujours en lire plus. La collaboration entre la mère & la fille est très bien réussie. On ressent un certain feeling entre elles & l'histoire concorde parfaitement d'un bout à l'autre. Elles se complètent avec leur propre style & c'est très agréable de les suivre ensemble.
Le fond de l'intrigue est quand même bien trouvée. Je ne vous dirai pas l'idée que les ravisseurs ont trouvé pour mettre en oeuvre leur plan mais ça change un peu & c'est plaisant à découvrir. Même si ça les rend stupide..

On retrouve un personnage de Mary Higgins Clark, Alvirah Meehan ainsi que Regan Reilly qui est un personnage de Carol Higgins Clark. J'ai beaucoup apprécié leur rencontre & leur union car, comme la mère & la fille, ces deux personnages se complètent & forment un beau duo dans leur enquête.

En conclusion, c'est un roman efficace pour se détendre, pour passer un bon moment sans trop se creuser la tête. J'ai trouvé juste dommage qu'on en sache trop, trop vite. Malgré tout, on est rapidement embarqué dans l'histoire jusqu'au bout.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          80
Bonjour,
🎄❄Trois jours avant de Noël est un roman policier de Mary & Carol Higgins Clark, paru en 2000
Un intrique qui se tient, une enquête menée tambour battant par deux enquêtrices, le compte à rebours est lancé pour retrouver les deux otages d'un kidnapping! Avec en prime, deux kidnappeurs amateurs.
On se plonge, sans excès, dans cette douce période hivernale....
🎄❄Résumé
Cuthbert Boniface Goodloe préparait depuis plusieurs années la cérémonie de ses funérailles. Malgré son attitude servile, son neveu n'hérite que d'une infime partie de sa fortune, dont la presque totalité est léguée à une association chargée des jardins du New Jersey. Mais ledit neveu, surnommé C.B., ne l'entend pas de cette oreille. Trois jours avant Noël, l'entrepreneur de pompes funèbres chargé de l'enterrement de Goodloe disparaît avec son chauffeur, une jeune mère célibataire. Sa femme Nora, célèbre auteur de romans policiers, et sa fille Reagan, détective, risquent de passer un Noël pas comme les autres. À l'image de leurs personnages, mère et fille ont uni leurs talents de romancières pour entraîner leurs détectives préférées dans une enquête empreinte de frissons, d'humour et de pointe d'amour.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Où nous emmènent-ils? se tourmentait Rosita tout en suivant les instructions de C.B., qui lui ordonnait de tourner à droite dans la 96e Rue et de prendre la direction du F.D.R. Drive Nord. Elle avait vu C.B. la veille dans la chambre mortuaire, l'avait rencontré à deux reprises au funérarium alors qu'il accompagnait son oncle, qui passait son temps à changer ses dispositions concernant son dernier adieu au monde.
Elle sourit machinalement, se souvenant que Cuthbert Boniface Goodloe était venu un mois auparavant informer Luke que le restaurant qu'il avait choisi pour la réception des funérailles avait été fermé par le ministère de la Santé. Elle avait conduit M. Reilly, Goodloe et C.B. à l'Orchard Hill Inn, une auberge recommandée par M. Reilly à titre de remplacement. M. Reilly lui avait raconté par la suite que Goodloe avait minutieusement étudié la carte, éliminant les plats les plus coûteux du menu qui serait proposé à ses futurs invités.
Commenter  J’apprécie          50
Regan Reilly soupira pour la centième fois en regardant sa mère, qui venait d'être admise à l'hôpital chirurgical de Manhattan. "Et dire que c'est moi qui ai acheté ce ridicule tapis au crochet sur lequel tu as trébuché, dit-elle.
- Tu l'as seulement acheté, c'est moi qui me suis pris le pied dedans", murmura faiblement Nora Reilly, la célèbre auteur de romans policiers. "Ce n'est pas ta faute si je portais ces stupides talons aiguilles."
Commenter  J’apprécie          41
Regan n'ignorait rien des tests méticuleux qui seraient entrepris, ni des procédures soigneusement définies qui suivraient. Il compareraient toutes les empreintes non identifiées trouvées dans la voiture avec celles que le FBI conservait par millions dans ses ordinateurs. Ils recueilleraient les moindres traces de fibres afin de les analyser. Elle même avait participé à de nombreuses affaires où même un broutille était devenue la pierre de Rosette.
Commenter  J’apprécie          30
Quand ils avaient concocté le plan à l'origine, c'était Petey qui avait imaginé d'amener le house-boat de Lincoln Harbor, une marina qui était ouverte toute l'année jusqu'à l'appontement isolé de Edgewater.
Cette partie du plan avait marché, reconnaissait malgré lui C.B. en jetant un regard inquiet dans le rétroviseur. Et la prochaine fois que j'emprunterai cette route, j'aurai un million de dollars sur le siège arrière.
Commenter  J’apprécie          30
Elle était incapable de comprendre pourquoi il lui était indispensable d’écrire tard la nuit, bien qu’il ait expliqué que c’était le moment où ses pensées transcendaient le monde ordinaire, et que la musique rap jouée à plein tube donnait des ailes à son inspiration poétique.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Mary Higgins Clark (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Higgins Clark
Extrait du livre audio « Les Enfants du guet » de Mary Higgins Clark et Alafair Burke, traduit par Anne Damour et Amélie Juste-Thomas, lu par Valérie Lemaître. Parution CD et numérique le 5 juillet 2023.
https://boutique.audiolib.fr/produit/1259/9791035413675/les-enfants-du-guet
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (905) Voir plus




{* *} .._..