AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020881678
211 pages
Seuil (04/05/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
De Truffaut à Godard ou Resnais, de Chabrol à Rivette ou Varda, le " jeune cinéma " de la Nouvelle Vague marque, au début des années 1960, un tournant. Au cinéma de la Qualité, celui de Carné et Prévert, de Gabin et Jouvet, des maîtres du décor et de la lumière, des " professionnels de la profession ", se substitue un " cinéma d'auteur ", libéré de son carcan technicien, indépendant des impératifs économiques et du vedettariat et capable de " confronter ", selon le ... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur : Socio-analyse d'une révolution artistiqueVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'enfance de François Truffaut est souvent évoquée sous la forme imaginaire d'une délinquance ayant évolué, par la grâce de l'élan artistique, en une vocation cinématographique. Sous l'effet d'un sociologisme sélectif qui ne s'applique le plus souvent qu'à l'évocation des conditions dominées, cette enfance délinquante est conçue comme la conséquence d'une situation économique et culturelle précaire, propre au "milieu populaire" auquel François Truffaut appartiendrait. Il y a lieu de penser que cette représentation relève de la croyance.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfance de Truffaut, passée en partie auprès de ses grands-parents qui lui apprennent à lire, l'amènent dans les librairies et lui offrent des livres, est loin de correspondre à la vision fantasmatique mais publique d'une enfance malheureuse.
Commenter  J’apprécie          10
"Le mardi, nous participions à la soirée-débat hebdomadaire du Studio Parnasse. A la fin de la dernière séance, le patron du cinéma, comme dans les jeux radiophoniques ou télévisés, posait aux spectateurs des colles sur l'histoire du septième art. Chaque réponse donnait droit à un billet gratuit. Cet animal de Rivette nous enfonçait tous. Il raflait les billets sous notre nez par douzaines (... )."
Citation dans le texte
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}