EAN : 9782020881678
Seuil (04/05/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De Truffaut à Godard ou Resnais, de Chabrol à Rivette ou Varda, le " jeune cinéma " de la Nouvelle Vague marque, au début des années 1960, un tournant. Au cinéma de la Qualité, celui de Carné et Prévert, de Gabin et Jouvet, des maîtres du décor et de la lumière, des " professionnels de la profession ", se substitue un " cinéma d'auteur ", libéré de son carcan technicien, indépendant des impératifs économiques et du vedettariat et capable de " confronter ", selon le ... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur : Socio-analyse d'une révolution artistiqueVoir plus
L'enfance de François Truffaut est souvent évoquée sous la forme imaginaire d'une délinquance ayant évolué, par la grâce de l'élan artistique, en une vocation cinématographique. Sous l'effet d'un sociologisme sélectif qui ne s'applique le plus souvent qu'à l'évocation des conditions dominées, cette enfance délinquante est conçue comme la conséquence d'une situation économique et culturelle précaire, propre au "milieu populaire" auquel François Truffaut appartiendrait. Il y a lieu de penser que cette représentation relève de la croyance.
L'enfance de Truffaut, passée en partie auprès de ses grands-parents qui lui apprennent à lire, l'amènent dans les librairies et lui offrent des livres, est loin de correspondre à la vision fantasmatique mais publique d'une enfance malheureuse.
"Le mardi, nous participions à la soirée-débat hebdomadaire du Studio Parnasse. A la fin de la dernière séance, le patron du cinéma, comme dans les jeux radiophoniques ou télévisés, posait aux spectateurs des colles sur l'histoire du septième art. Chaque réponse donnait droit à un billet gratuit. Cet animal de Rivette nous enfonçait tous. Il raflait les billets sous notre nez par douzaines (... )."
Citation dans le texte