AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707144454
128 pages
La Découverte (12/05/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ?
Ce livre s’interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d’auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l’étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des ... >Voir plus
Que lire après Sociologie du cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Saviez-vous que le cinéma reste largement en tête des sorties culturelles?

Ce petit livre bourré d'infos sur le cinéma en montre toute la complexité. Bien sûr, on pourrait penser qu'il y a deux cinémas, celui des auteurs, et celui dit 'commercial'. Mais ce n'est pas si simple, car nombreux sont ceux qui passent de l'un à l'autre et pour certains, les techniciens, les sans-grade, il n'y a guère de différence.

Les auteurs utilisent la représentation à deux axes désormais classique, mise au point par Pierre Bourdieu dans "La distinction". Mais il ont eu aussi le mérite de ne pas s'y limiter, en proposant d'autres éléments de réflexion. En montrant par exemple que les classes supérieures ont en partie perdu le réflexe du snobisme, et qu'elles s'intéressent à une large catégorie de films, qui vont du romantique au film d'horreur. Mais probablement pas de la même manière, car ceux qui sont dotés d'un capital culturel plus important peuvent également analyser l'oeuvre. Et ce sont les CSP+ qui fréquentent le plus les salles obscures.

Cette petite collection se distingue par la richesse de chacun de ses titres. Ici on trouvera des tableaux instructifs sur les professions du cinéma, des chiffres parlants. Par exemple, quelle est la probabilité pour un réalisateur (ou une réalisatrice) de pouvoir financer un second film?

Enfin, on s'intéressera aussi à la représentation sociologique du monde que représente le cinéma aujourd'hui, en tant que reflet de notre société.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les frères Dardenne, dont le caractère naturaliste et social des films à souvent été souligné, s'en défendent en ces termes: "dire que notre cinéma est social, c'est comme dire que 'Crime et Châtiment' est d'abord un roman sur les conditions de vie des étudiants russes au 19ème siècle". Ils n'ont de cesse de souligner que si les univers qu'ils représentent sont ceux des classes populaires déclassées, leur cinéma est davantage moral que social.
Commenter  J’apprécie          11

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7099 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}