AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Jannès-Kalinowski (Traducteur)
EAN : 9782882502087
144 pages
Noir sur blanc (21/08/2008)
3.58/5   6 notes
Résumé :

Voici un livre drôle et furieusement novateur. Il tient du hip-hop et du clam, mais l'artiste n'est pas seule en scène. Dorota Masfowska a le talent de faire entendre des dizaines de voix, de langues, de rythmes différents : le baragouin de paysans devenus clochards dans la capitale, l'argot des cités, le jargon de flics analphabètes, le moulin à vent des publicitaires, le blabla des gamines dont toute l'activité, depuis... >Voir plus
Que lire après Tchatche ou crèveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un vrai OVNI que ce roman, encore plus que Polococktail Party. Ce livre est une claque langagière, le style est vif, sonore et empreinte beaucoup au rap. Elle remercie d'ailleurs de nombreux DJ en fin d'ouvrage. On y retrouve des personnages pathétiques, se débattant pour survivre en terrain médiatique et inventant toutes sortes de concepts : du concert où les membres du groupe simulent des crises d'épilepsie ou s'adonnent à des incontinence fécales et urinaires. C'est complètement loufoque, sombre, mais aussi très drôle. Ce qui semble au début un bordel sans nom prend finalement forme au fil des pages, les personnages se rencontrent et l'histoire se dessine. Une bonne lecture, plutôt exigeante mais qui vaut le détour tant l'écriture y est singulière.
Commenter  J’apprécie          30
La Sagan polonaise, dit-on. J'avais apprécié le dépaysement total de son premier roman Polococktail Party. J'ai donc voulu renouveler l'expérience. le style est identique. C'est une sorte de poésie avec de l'argo, comme Céline. Mais c'est plus vulgaire, plus décousu, plus étrange, plus musical aussi. C'est une autre pauvreté, un autre contexte, un monde polonais que je ne connais pas, mélange bizarre et contradictoire russophile russophobe, plus cruel, sans espoir. Plein de néant. Alors cela me fait penser aussi un peu à Houellebecq, mais plus sensible et moins désabusé. Bref, une expérience de lecture, où l'on doit aussi saluer le travail du traducteur !
(Lire plus sur mon Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Toujours dans un style unique et décapant. Maslowska est un talent unique !!!
Commenter  J’apprécie          10
Toujours dans un style unique et décapant. Maslowska est un talent unique !!!
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature du XIXe siècle (niveau débutant ou jeune public)

Lequel de ces écrivains n'est pas du XIXème siècle ?

Victor Hugo
Honoré de Balzac
Voltaire
Émile Zola

19 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : 19ème siècle , littérature , littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}