Isabelle Jannès-Kalinowski (Traducteur)
EAN : 9782882502087
Noir sur blanc (21/08/2008)
3.58/5   6 notes

Voici un livre drôle et furieusement novateur. Il tient du hip-hop et du clam, mais l'artiste n'est pas seule en scène. Dorota Masfowska a le talent de faire entendre des dizaines de voix, de langues, de rythmes différents : le baragouin de paysans devenus clochards dans la capitale, l'argot des cités, le jargon de flics analphabètes, le moulin à vent des publicitaires, le blabla des gamines dont toute l'activité, depuis... >Voir plus
Que lire après Tchatche ou crèveVoir plus
Un vrai OVNI que ce roman, encore plus que Polococktail Party. Ce livre est une claque langagière, le style est vif, sonore et empreinte beaucoup au rap. Elle remercie d'ailleurs de nombreux DJ en fin d'ouvrage. On y retrouve des personnages pathétiques, se débattant pour survivre en terrain médiatique et inventant toutes sortes de concepts : du concert où les membres du groupe simulent des crises d'épilepsie ou s'adonnent à des incontinence fécales et urinaires. C'est complètement loufoque, sombre, mais aussi très drôle. Ce qui semble au début un bordel sans nom prend finalement forme au fil des pages, les personnages se rencontrent et l'histoire se dessine. Une bonne lecture, plutôt exigeante mais qui vaut le détour tant l'écriture y est singulière.
La Sagan polonaise, dit-on. J'avais apprécié le dépaysement total de son premier roman Polococktail Party. J'ai donc voulu renouveler l'expérience. le style est identique. C'est une sorte de poésie avec de l'argo, comme Céline. Mais c'est plus vulgaire, plus décousu, plus étrange, plus musical aussi. C'est une autre pauvreté, un autre contexte, un monde polonais que je ne connais pas, mélange bizarre et contradictoire russophile russophobe, plus cruel, sans espoir. Plein de néant. Alors cela me fait penser aussi un peu à Houellebecq, mais plus sensible et moins désabusé. Bref, une expérience de lecture, où l'on doit aussi saluer le travail du traducteur !
(Lire plus sur mon Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toujours dans un style unique et décapant. Maslowska est un talent unique !!!
Toujours dans un style unique et décapant. Maslowska est un talent unique !!!