Éditeur : Verdier (30/08/2007)

Qu’ils y reviennent ou le quittent sans espoir de retour, qu’ils en poursuivent le souvenir ou cherchent à lui échapper, qu’ils y vivent seuls ou dans le huis clos infernal d’une famille, les personnages de ce livre affrontent le secret de leur existence à travers un lieu auquel ils sont liés – maison, jardin, contrée ou île.
Tous font l’expérience cruciale du rêve qui bouleverse leur destinée et les arrache à eux-mêmes pour les projeter dans l’énigme du ... >Voir plus

cathwebcathweb   31 août 2013
Même pour un nageur aussi expérimenté, l’épreuve était infiniment dangereuse. Il fallait préparer soigneusement l’itinéraire à suivre pour atteindre le rocher, ne pas le perdre de vue, ne pas dévier malgré la violence des vagues. Curieusement, une barque à coup sûr n’y serait pas parvenue, mais un homme sachant se servir de la force des vagues, utiliser la violence de la mer et ne lutter contre elle qu’aux moments propices, pouvait espérer se frayer un chemin grâce à une sorte de chenal qui passait entre les récifs, où l’on était relativement protégé. La distance à franchir était courte, et quelqu’un comme lui pouvait espérer réussir : il avait fini par nous en convaincre, et il avait raison.
Il choisit pour tenter son exploit le jour du solstice d’été.

Videos de Jean-Yves Masson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Masson
Fondées en 1979, les éditions Verdier fêtent cette année leurs 40 ans. Bien ancrée dans le paysage éditorial français, Verdier reste une maison indépendante qui propose chaque année un catalogue d'une richesse exceptionnelle. À cette occasion, la Bpi convie dans ses espaces quelques-uns des auteurs emblématiques de cet éditeur pour montrer les différentes facettes de son engagement et faire entendre les textes qui l'incarnent.
Avec : Johan Faerber, Lionel Ruffel, Samy Langeraert, Catherine Perrel, Jean-Yves Masson, Patrick Boucheron, Dominique Reymond
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou