L'Association (18/02/2022)
3.36/5   7 notes
Malgré son insuccès, un écrivain s’acharne et se met en tête d’écrire un unique ouvrage, un chef-d’œuvre puissant et magistral… Récit hypnotique et hors du temps, L’œuvre-piège est le cinquième ouvrage de Marc-Antoine Mathieu dans la collection Patte de mouche.
Que lire après L’œuvre-piègeVoir plus
Voici le dernier de ces jolis petits ouvrages, que Marc-Antoine Mathieu offre au lecteur curieux de son oeuvre.
L'auteur raconte et illustre, dans ce court récit, quelques affres d''un écrivain que l'on pourrait presque qualifier de "maudit"!
La brièveté de l'histoire me contraint à ne pas vous en révéler plus... Mais le partis-pris final est assez étonnant.
Une belle réflexion sur le livre.
À lire. Cet humble volume prend peu de place et encore moins de temps pour le lire, le relire et le relire encore.
Quand on ouvre une petite bande dessinée de la collection Patte de mouche de l'Association, on ne sait pas sur quoi on va tomber. le format est une contrainte créative dont chacun doit s'approprier. Marc-Antoine Mathieu arrive à nous proposer un récit efficace et percutant. Sur chaque double page, on trouve d'un côté un texte avec une police proche de l'écriture manuelle en noir. Et en face, un dessin, très précis, très net, très propre en noir et blanc. Une forme de purisme graphique qui permet de valoriser encore plus le récit. On a l'impression d'avoir vu le créatif prendre sa plume et l'encre de Chine avec lenteur et concentration pour nous proposer son aventure. Notre curiosité est piquée très rapidement. Un homme cherche à réaliser un roman qu'il considéra comme le plus parfait. Il le publie à compte d'auteur et à sa surprise il vend tout. Quand il se rend à un salon du livre, ses collègues romanciers ont de longue file d'attente et personne pour lui. Il veut savoir qui sont ceux qui ont acheté son bouquin. "Vous m'avez compris. J'ai acheté, et lu. Tous les exemplaires de votre chef-d'oeuvre. Chaque nouvelle lecture fut une révélation et un enchantement... Merci." Et il donne un papier avec un petit vers qui bouleverse l'homme. On est touché par cette relation improbable et tellement sincère. Un vrai de coup de coeur de lecture. Une efficacité et une finesse qui donne envie de découvrir le travail du bédéaste.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (2)
Sceneario
05 mai 2022
Le dessin de Marc-Antoine Mathieu est incroyable. Son noir et blanc est juste remarquable et efficace. Il maîtrise cet art avec génie. Il joue avec les lumières et les ombres. Et avec de tout petits riens, il fait quelque chose de passionnant.
ActuaBD
16 février 2022
Alors que Marc-Antoine Mathieu ne se laisse pas enfermer dans des codes, son héros semble dans L’Œuvre piège tout d’abord prisonnier d’une création fleuve qui semble l’engloutir.
Convaincu du parfait désintérêt dont son livre ferait l'objet, il fut très surpris de découvrir que la totalité des exemplaires s'étaient vendus dès les premières semaines.
Les vents contraires, quand ils durent, changent les êtres.

Videos de Marc-Antoine Mathieu (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Antoine Mathieu
Après le grand Deuil, absolument tout ce qui répondait à la définition du "vivant" a disparu de la Terre... Adam, unique IA dotée d'une conscience, gardien de la totalité de la data générée par l'humanité, traverse l'infinité du temps au fond des océans avec pour seule compagnie un programme conversationnel. Là, il attend avec philosophie l'émergence des conditions propices au miracle de la vie...
Avec "Deep It", qui paraît chez Delcourt, le dessinateur et scénariste Marc-Antoine Mathieu complète le diptyque ouvert avec "Deep Me" et explore les thèmes de la conscience, de l'intelligence artificielle ou encore de l'après fin du monde. Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : IA / Yuichiro Chino / Getty
#bd #ia #findumonde ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture