EAN : 9782070749188
Gallimard (03/09/1999)
3.5/5   2 notes
En enquêtant sur le meurtre d'une prostituée, le policier brésilien Zé Costa démasque le coupable : un fils de sénateur que son père avait fait passer pour mort en enterrant à sa place un cercueil rempli de lingots d'or. Mais l'inspecteur véreux Anibal Barreto abat le sénateur, le fils de celui-ci et Zé, équipier gênant car trop honnête. Ayant récupéré les lingots d'or, il quitte Brasilia pour tenter de changer de vie. Le capitaine Otelo reçoit une lettre de Zé, son... >Voir plus
Que lire après OteloVoir plus
Otelo est le deuxième livre de la trilogie de Bernard Mathieu: "le sang du capricorne". Le premier, "Zé", nous avait comblés. C'est avec bonheur que l'on suit ici Otelo, le formateur de l'école de police de Zé Costa, qui veut venger celui-ci de son meurtrier, l'épouvantable delegado Barreto. C'est une poursuite sur la route; le criminel (qui s'est fait aussi voleur et a toujours la gâchette facile) cherchant à écouler une énorme quantité d'or (pas si facile, apparemment, quand on n'en a pas les titres de propriété.....), et le poursuivant, sûr d'atteindre son objectif, et décidé à tout faire, voire à tout perdre, pour atteindre son objectif. Le récit est captivant, comme celui du premier tome. On traverse le Brésil, on fréquente les bars louches, les hôtels minables, les filles légères, jusqu'à l'affrontement final: Otelo réussira-t'il à tuer Barreto, ou celui-ci (qui peut tuer pour un oui ou pour un non) saura-t'il lui échapper, ou même l'exécuter à son tour? Il faudra attendre les toutes dernières pages pour le savoir. Et l'histoire n'est pas finie: il y aura un troisième tome, où Carmelita, la femme inconsolable de la mort de Zé Costa, cherchera probablement à son tour à venger son amour perdu. On lira ce 3° tome avec avidité, tant cette série est une réussite, qui contient véritablement tous les ingrédients du polar réussi.
Avec sa trilogie « le sang du Capricorne », Bernard Mathieu nous emmène au Brésil, sur les traces d'individus aux destins douloureux... Chacun des volumes qui composent cette trilogie a pour titre le prénom de l'un de ses personnages principaux.

Avec "Otelo", 2e opus, nous suivons alternativement les routes chaotiques et désespérées de deux personnages, tous deux poursuivant un but qui peu à peu les ronge et les fait sombrer dans une sorte de folie.
Le delegado Barreto, suite à des circonstances que je ne préciserai pas sous peine de dévoiler la fin du premier opus, se retrouve avec un stock de 90 kilos d'or à écouler. C'est une véritable aubaine pour cet homme médiocre mais rusé, qui s'imagine déjà entouré de femmes dignes des modèles aperçus dans les magazines, et vivant dans un luxe auquel il n'avait même jamais osé rêver. le problème, c'est de parvenir à transformer ces encombrants lingots obtenus de manière illicite, en espèces sonnantes et trébuchantes... Voilà pourquoi le delegado prend la route, laissant derrière lui son travail, sa famille, en deux mots, sa vie d'avant.
De son côté, le capitaine Otelo en a après Barreto, sur les traces duquel il se lance, avec comme objectif la mort de sa cible. de Brasilia aux frontières paraguayenne et chilienne, Bernard Mathieu nous fait traverser en compagnie de ses deux protagonistes tantôt une nature hostile, où la chaleur et les nuées de moustiques ne laissent aucun répit, tantôt des zones plus ou moins urbanisées, dont l'instinct de prédation de la faune humaine n'a rien à envier à celui des espèces des milieux sauvages. Au fur et à mesure de leurs quêtes respectives, nos deux héros, minés par leurs obsessions, leur passé, leurs regrets, subissent les effets de l'épuisement, et finissent par ne plus très bien cerner les motivations qui les font progresser.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..

Lire un extrait