Ping Pong tome 2 sur 5

Julie Naruse (Traducteur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)
Akata (28/01/2004)
4.44/5   8 notes
Smile rend visite à Mr Koïzumi et celui-ci lui raconte son passé de joueur. Le championnat des lycées tant attendu par Péko et Smile commence. Les spectateurs et les participants n'ont d'yeux que pour le joueur chinois Wenga Kon et surtout Kazama, vainqueur du championnat national l'année précédente et leader de la prestigieuse équipe Kaïo. Sur place, Péko et Smile retrouvent un ancien camarade du club de leur enfance : Sakuma qui joue dans la tant crainte équipe Ka... >Voir plus
Que lire après Ping Pong, tome 2Voir plus

Pluto

Naoki Urasawa

4.29★ (4614)

8 tomes

Après avoir mis en place les compétiteurs des différents lycées, Taiyou Matsumoto ("Printemps bleu", "Amer béton", "Frères du Japon", "Number 5", "Gogo Monster") développe ici la rivalité des joueurs de ping-pong avec le début du championnat inter lycée régional. Wanga Kon le top-spineur, Kazama le dragon, Hoshino l'attaquant, Tsukimoto le défenseur et Sakuma l'ancien camarade d'enfance de Smile et Péko, se lancent dans la bataille. le ping-pong est toujours utilisé comme métaphore de la vie et, suite à ces rencontres, certains protagonistes devront choisir une autre voie dans la vie.

Ce deuxième tome va plus se concentrer sur Makoto Tsukimoto, alias Smile, mais la destiné de ce dernier influencera inévitablement celle de Yutaka Hoshino, alias Péko. Smile prend lentement conscience de sa force et son talent devient trop grand pour le cocon dans lequel il se trouve. le papillon risque de bientôt déployer ses ailes, tandis que Péko, le gagnant, va se heurter à la dure réalité de la vie et du sport. Plus dans l'ombre des rencontres, l'amitié entre ces deux jeunes adolescents reste indéniablement l'un des fils conducteurs du récit.

Ce deuxième volet contient moins de dialogues et se concentre surtout sur les affrontements physiques et psychologiques entre les différents compétiteurs. Et au milieu du fracas des balles de ping-pong, quelques moments de silence qui en disent souvent plus long que n'importe quel dialogue. Car, si chaque case a son importance dans une oeuvre de Taiyou Matsumoto, et qu'aucune parole n'est superflue, les silences sont également emplis d'émotions, de sensibilité et de poésie.

Rythmé par le ballet des rencontres de ping-pong, le graphisme est encore plus vivant et dynamique que dans le tome précédent. Chaque case et chaque détail continue d'avoir son importance. On remarquera ainsi un petit clin d'oeil à "Amer béton" tagué dans les toilettes de la salle de sport. C'est parce que ce chef-oeuvre de Matsumoto commençait à être publié en France pendant qu'il travaillait sur "Ping Pong". Notons également que la série fut nominé dans la catégorie «dessin» de l'édition 2004 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.