La danse du soleil et de la lune tome 1 sur 6

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (03/02/2022)
4.09/5   107 notes
Pour un samouraï, l’honneur est plus important que tout. Konosuke aspire à vivre selon les valeurs de sa caste, mais un secret honteux l’en empêche : le métal se tord à proximité de sa peau ! Impossible pour lui d’utiliser la moindre lame, hormis celle de son sabre en bois… Avec un tel handicap, Konosuke ne peut prétendre à un travail digne de son rang. Pire, il est vu comme un lâche qui a peur de se battre dans les règles ! Seul et désargenté, il n’a plus qu’un dés... >Voir plus
Que lire après La danse du soleil et de la lune, tome 1Voir plus

Tamekou

3.76★ (120)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, j'ai été attirée par la magnifique couverture de ce livre et ensuite par le sujet.
Dans un monde où les légendes règnent en maîtres, le destin d'un samouraï sans sabre, maudit par le destin et dont l'honneur compte plus que tout, même plus que sa propre vie.
Un récit mélancolique et surnaturel, qui prend vie, teinté d'amour et de poésie, nimbé de mystères pour en sublimer l'intrigue.
Un début d'histoire que j'ai aimé, avec cette femme qui va tout donner pour sauver son mari. J'ai hâte de lire le tome 2 qui doit sortir en mai.
La danse du soleil et de la lune est une curieuse nouveauté paru début février chez Ki-oon qui nous conte l'histoire d'un samouraï pathétique dont l'honneur et les valeurs morales sont malheureusement entachés par une étrange fardeau : le métal se plie à son contact.

Autrement dit, notre héros ne peut pas manier de sabre ou encore recevoir des coups de sabre. Les lames se tordent peu avant son contact comme si elles cherchaient à le fuir. Ce désagrément va même beaucoup plus loin puisque notre samouraï du nom de Konosuke ne peut même pas frôler les objets en métal du quotidien. Plutôt désemparé, désarmé par cette malédiction qui le prive de son destin honorable, notre héros est assailli par des pensées suicidaires jusqu'à une rencontre fortuite (ou pas...) qui va le remettre d'aplomb. Sans que l'on sache d'où elle vienne, une jeune femme du nom de Tsuki demande en effet à notre héros de l'épouser. Si les lames rejettent ce dernier, la bienveillante et joyeuse Tsuki serait bien la seule à pouvoir percer son coeur.

Un samouraï peut-il être un véritable samouraï si il ne peut pas contrôler son sabre ? L'arme de ce guerrier japonais est -elle essentielle à son existence ? C'est là quelques questions que nous posent délicatement Daruma Matsuura, une mangaka qui s'est fait notamment connaître avec la série Kasane : la voleuse de visages , un thriller fantastique également paru chez Ki-oon et qui a eu sa petite reconnaissance au Japon avec quelques nominations significatives.

La talentueuse Daruma Matsuura revient donc en France avec la parution de ce dernier titre La Danse du soleil et de la lune . C'est une curieuse histoire que l'intrigue de ce manga qui oscille entre amertume, romance, combats à l'épée (de bois) et une atmosphère fantastique assez mystérieux qui étoffe de plus en plus ce premier volume jusqu'à un dernier chapitre beaucoup plus motivé.

L'intrigue peut paraître opaque avec une dose de mystère assez accentué notamment autour de l'apparition de Tsuki qui tel un ange gardien va apparaître assez soudainement dans la vie de notre héros, un personnage brisé qui ne voit d'autre échappatoire à sa vie que la mort. Dans ce premier volume, la mangaka joue en quelque sorte avec les codes d'honneur du samouraï en mettant en valeur un guerrier qui n'arrive pas à utiliser les armes fétiches du guerrier emblématique de l'histoire japonaise. Un joli pied-de-nez qui nous présente un personnage assez morose avant que sa rencontre avec la belle Tsuki ne le métamorphose.

La danse du soleil et de la lune s'annonce comme une douce romance salvatrice assortie avec un style historique et folklorique assez poussée que la mangaka maîtrise parfaitement grâce à une palette d'émotions qui part d'un humour assez absurde comme la lame d'un ennemi qui se retourne contre lui jusqu'à de jolies passages d'attendrissements qui vont de pair avec le caractère de notre héros.

Dans son dernier quart, ce premier tome devient plus mouvementée suite à l'apparition d'un antagoniste dont les techniques occultes donne un sérieux grain fantastique et ténébreux à ce titre et nous donne aisément envie de découvrir la suite.

Dans les grandes lignes, il est vrai qu'on ne sait pas trop situer l'intrigue du Soleil et de la lune avec ce premier volume qui repose en grande partie sur l'exposition de ce couple dont on suit l'évolution de leur relation dans un quotidien qui deviendra surtout mouvementé vers les derniers chapitres du tome. Daruma Matsuura ne pose pas beaucoup de réponses à nos questions mais c'est pour mieux rendre ces personnages beaucoup plus attachants avec en tête Konosuke qui de guerrier déchu et pathétique se métamorphose peu à peu en amant protecteur et ce malgré son handicap. Daruma Matsuura aime ces personnages imparfaits et maudits qui trouvent la force de se relever. Il est difficile de rester insensible à Konosuke et à l'éclat de cette relation qui l'unit avec sa mystérieuse épouse.

Mais pour l'heure on espère que le tome 2 apportera des pistes plus concrètes quand à la dimension fantastique et au mystére qui entoure ce premier tome au risque de le rendre parfois un peu opaque. de même , le rythme de ce premier tome est encore un peu trop doux pour convaincre totalement mais on demeure quand même sur un début très prometteur.

Dans tout les cas, ce premier volume de cette série au titre si poétique est à réserver aux plus curieux désireux de découvrir un manga de samouraï un peu à part porté par des personnages bien écrits et un dessin élégant qui tourbillonne au milieu des sentiments.

Ki-Oon frappe un grand coup en ce début d'année avec le retour de Dramu Matsuura, autrice de Kasane chez je retrouve plusieurs de mes obsessions réunies dans sa nouvelle série toujours en cours au Japon : La Danse du soleil et de la Lune.

Avec sa précédente oeuvre que l'éditeur publiait déjà, j'avais eu des débuts difficiles, un premier tome que j'avais d'abord abandonné avant d'y revenir sur les bons conseils d'une amie qui avait su voir plus loin et me conseiller. Elle avait totalement raison. Ici, pas besoin de conseil, j'ai été soufflée dès les premières pages.

En effet, l'art de la mise en scène que Daruma Matsuura a affûté tout au long des 14 tomes de Kasane, elle en fait usage dès les toutes premières cases avec un découpage sobre et dramatique tout droit sorti des meilleures tragédies shakespearienne, ma référence ! Et la suite de ce premier tome n'est qu'une confirmation. J'ai rarement été aussi emballée par la narration d'un premier tome, en tout cas, pas depuis un moment avec les nouveautés que nous sortent les éditeurs.

Pourquoi ai-je tant aimé ? Parce que la mangaka propose un mélange détonnant entre Japon d'autrefois avec ses codes autour du port du sabre et de l'honneur, comme dans les séries historiques que j'affectionne tant (L'Habitant de l'infini, le chef de Nobunaga ou encore le Pavillon des hommes) et questions intimes et actuelles sur le fait de vivre dans une société qui peine à nous correspondre quand on est différent. Comme dans les oeuvres que j'ai citées, on ressent ici les mêmes vibrations autour d'un Japon des samouraïs en fin de règne, sur le point de disparaître ou en tout cas ayant la nécessité d'évoluer, et j'ai adoré cela. On ressent aussi, comme dans sa précédente oeuvre, Kasane, le même malaise face à une société si peu inclusive et la même colère bouillonnante de celui vivant ces injustices et souhaitant s'en sortir. C'est magique !

Tout cela est conté de main de maître pour une autrice pénétrante qui met en scène un héros qui a tout du looser au début, tant il fait sale et négligé. C'est l'image même du pauvre type sans emploi comme on pourrait, à tort, se la faire même actuellement. Puis, une rencontre brutale et inattendue va le pousser à évoluer : celle d'une femme mystérieuse qui va vouloir l'épouser. C'est un rebondissement un peu grossier mais l'autrice le fait rapidement oublier face aux enjeux qu'elle introduit autour des codes de la vie du samouraï, du port du sabre, de la vie de couple et des mystères de cette jeune femme. Mélangeant tout du long scènes d'un quotidien d'autrefois daté avec questionnements actuels sur la différence, elle surprend. Et quand en plus vient se mêler subrepticement une touche de fantastique sans qu'on s'y attente, c'est le jackpot !

J'ai vraiment adoré cette construction tellement efficace qui nous attrape dès le début pour ne plus nous lâcher, qui nous emmène de voies classiques vers d'autres plus inattendues, le tout dans un dessin vraiment superbe. J'avais eu des doutes lors de ma lecture de Kasane où les couvertures étaient souvent plus belles que le trait proposé à l'intérieur. Ici, ce n'est pas le cas, tout se tient, tout est de qualité égale. Si vous êtes subjugué par cette sublime mariée en couverture, vous le serez également par celle qui peuple les pages et happe le regard du lecteur par son aura mystérieuse. L'autrice maîtrise à merveille le décalage entre le look débraillé de son héros et celui plus évanescent de sa compagne. Elle sait aussi bien proposer un ton humoristique, qu'un ton sérieux, un décor historique, qu'un décor fantastique. Que dire de plus si ce n'est que j'ai été totalement conquise et que je n'ai pas vu la moindre brèche.

Alors, je remercie grandement Ki-Oon d'avoir sorti ce titre, de me l'avoir envoyé, et Billy Batmobile avec qui j'ai fait cette lecture commune, ce qui m'a poussée à me jeter encore plus rapidement dessus, car si j'avais aimé Kasane, la fin m'avait laissée mitigée et j'avais quelques appréhensions. Mais ici, nous sommes face à un début parfait pour moi. L'autrice concilie tout ce que j'aime : drame, poésie, mystère, fantastique et thématiques de société qui sont transposables à notre époque. Je suis totalement sous le charme et au vu des ultimes pages et de l'accélération de tempo choisi par Matsuura, je suis plus qu'impatiente de lire la suite. En fait, le seul bémol de la série : c'est qu'elle n'a que 3 tomes au Japon, on va donc rapidement la rattraper et l'attente va être longue...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Mini avis :

Une histoire d'amour et de sabre pas comme les autres. Une étrange malédiction et protection à la fois. Une étrange jeune femme. Une ambiance qui s'installe, un côté pur tranche de vie par moment et à d'autres un côté fascinant, troublant, énigmatique.
Un couple qui s'apprivoise. Un début qui donne envie de continuer. Un dernier chapitre qui nous attise encore plus.

Avis complet

Konosuke, un samuraï avec un handicap des plus étranges

Quand nous faisons la connaissance de Konosuke, il semble un peu au bout de sa vie, mais quand même garder une force en lui, l'envie de vivre, de se battre, mais ne s'en sent pas toujours capable.
Il ne semble pas prendre soin de lui-même, heureusement qu'il a son brave Otokichi. Cela lui vaut d'ailleurs des moqueries entre autre quand il va chercher du travail. Pourtant là déjà notre mangaka a commencé son jeu sur les apparences.
Konosuke, a un handicap des plus étranges.
Ainsi déjà, je vous invite à y réfléchir, à prendre du recul, à penser aux impacts de toutes sortes que cela peut avoir sur sa vie. Son handicap :

Fierté de samuraï et poids social

Konosuke est totalement sous le poids social, sous l'emprise du regard de l'autre et se reproche de ne pas pouvoir assurer. Très vite, quand il reprend ces esprits, il se sent indigne de sa femme.
Il aimerait assurer comme les autres hommes, comme les autres samuraï. Il aurait également voulu savoir protéger sa mère, celle-ci lui a donné de l'amour, l'a poussé à se faire confiance.
Les autres, avec leurs rires, leurs regards, leurs médisances, évidemment n'arrangent rien.
Mais cela veut-il vraiment pour autant dire qu'il ne sait pas se battre ?
Comme de nos jours, on sent le poids social, le poids du regard, juste différemment et à une autre époque.
Il va également être fier devant sa femme, il aimerait la protéger, et une situation l'embête bien

Un couple attachant, qui s'apprivoise

Il reste le plus grand mystère, que vient-elle faire dans sa vie ? Pourquoi lui ? Mais très vite du coup, ils sont amenés à vivre ensemble, cela nous fait basculer dans du tranche de vie, où ils passent par de multiples émotions. Et c'est du pur régal de les suivre, de voir la maison se transformer. Bon, il fait un peu le bourru, voire un peu le méchant, mais il n'en revient pas et se pose des questions.
Tout comme sa mère, cette femme le valorise, cherche à lui faire prendre confiance en lui, à ce qu'il se dépasse. Elle est là pour lui mais bien étrange.
Elle a des mots, des attitudes, et pas seulement avec lui qui sont un régal.

Un dernier chapitre qui attise le feu et un graphisme au service de son oeuvre

Pendant un moment, nous pourrions finir par oublier la part d'étrangeté, de mystère. Mais le dernier chapitre lui se charge de nous la rappeler, peut être tout comme les couvertures suivantes.
Tout est quelque part remis en question. J'ai personnellement adoré l'attitude du Konosuke à ce moment là

Le graphisme, c'est pareil, il y a des moments où le trait se sublime dans des moments forts comme au départ, où il nous emporte dans ses mystères, où le fantastique semble s'en mêler…
Ce sont des moments où le graphisme nous happe, nous emporte, nous fascine …
Et il y a celui plus calme, qui a moins cette force, qui est plus dans le réel, voire même un peu le tranche de vie, qui n'est pas moins agréable.
Les deux se marient à merveille et se prêtent à leurs ambiances.

Avec ce premier tome prometteur, et même si nous verrons au bout de quelques uns vraiment, nous tenons vraiment quelque chose.
Cela a été une bonne lecture, puis j'ai adoré faire connaissance avec elle, et lui, mais je pense que la série va s'affirmer et nous emporter encore plus par la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Cette nouvelle sortie signé Ki-oon est hyper intrigante. le titre est hyper poétique je trouve. Et j'ai adoré cette lecture. C'est un premier tome très intéressant que l'on a là. En plus de son titre qui donne envie de se plonger dans la lecture, on a une couverture que je trouve vraiment merveilleuse. J'ai de suite été embarqué dans cet univers. L'histoire même si elle a des côtés assez dramatique tout de même, je la trouve fantastique et tellement belle. Elle est pleine d'émotions et hyper touchante. Ce premier tome nous promet une série vraiment incroyable, d'autant plus que la fin de ce tome est tellement frustrante! Il me faut la suite est vite désormais!!

On va suivre le personnage de Konosuke. Ce samouraï veut vivre selon les valeurs de sa caste. En effet, les samouraïs l'honneur est plus important que tout. Sauf que pour Konosuke, il cache un secret plus que honteux qui l'empêche de vivre comme il l'entend. le métal se tord lorsqu'il est à proximité de sa peau.. Il est donc impossible pour lui de tenir le moindre sabre hormis son sabre en bois.. Avec ce handicap il ne peut prétendre à un travail digne de son rang. le pire c'est qu'il est vu par les autres comme un lâche qui a peur de se battre.. Seul et désargenté il n'a plus qu'un seul désir: mourir honorablement par le sabre. Il provoque les autres au combat mais les armes s'écartent au niveau de sa peau, il est roué de coups et laissé dans la rivière.. alors qu'il glisse lentement vers la mort il sent un présence féminine. Il se réveille chez lui complètement déboussolé quand un vieil homme lui annonce qu'une femme à la beauté ensorcelante veut l'épouser.. Il se demande donc pourquoi cette femme l'a choisi lui le samouraï raté..

Cette histoire m'a touché en plein coeur. le personnage de Konosuke m'a tellement touché et m'a fait tellement de peine. La façon dont il est traité par les autres m'a vraiment brisé le coeur. Il est vraiment traité comme de la merde et j'ai trouvé ça tellement méprisable de la part des autres. Juste parce qu'il est différent, qu'il ne rentre pas dans les normes il est jugé et j'ai vraiment trouvé ça horrible. Vraiment ce personnage m'a vraiment énormément touché. Lui aimerait pourvoir réussir, il aurait aimé réussir à protéger sa mère, il aimerait être un véritable homme. Il est très sensible aux regards des autres et on voit qu'il en souffre énormément. Mais sa vie va prendre un autre tournant quand il va épouser sa femme. Bien qu'il soit « réticent » au début et qu'il a tendance à la repousser, elle ne se laisse pas faire et persiste pour qu'il ouvre son coeur. Et ça va véritablement le changer dès ce moment. Il va mettre du temps à s'ouvrir mais finalement il se laisse faire et va prendre un peu plus confiance en lui. C'est un couple pour le moins atypique. Mais ils finissent par s'apprivoiser au fil du temps et c'est une très belle relation qui commence.

Ce premier tome était tout bonnement excellent à découvrir. Et surtout il nous promet une série vraiment palpitante et incroyable. Surtout quand on voit cette fin! C'est typiquement le genre de fin qui nous fait nous poser un million de questions, qui nous donne envie d'avoir la suite sous la main directement. Je sens que cette histoire n'a pas fini de nous surprendre et que l'on est pas au bout de nos peines! Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite. Je me suis tellement attachée aux personnages il me tarde de découvrir ce qui va leur arriver!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (6)
Prenant dès son introduction, intriguant, mélangeant habilement historique et fantastique, voilà un titre qui se dévore aussi bien pour son graphisme que pour son propos.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
14 septembre 2022
Grâce à ce volume, La danse du Soleil et de la Lune s’ouvre de manière très prometteuse et addictive. Vivement le prochain tome !
BDZoom
11 mai 2022
Amateurs de fantastique dans le Japon médiéval, « La Danse du soleil et de la lune » est un titre incontournable à suivre dorénavant. C’est une histoire mystérieuse, clairement construite sur la durée. Les secrets entourant ces manifestations surnaturelles ne seront clairement dévoilés qu’au compte-goutte.
ActuaBD
16 février 2022
Pour un premier tome, Daruma Matsuura a frappé fort pour émoustiller ses fans et les lecteurs férus de légendes asiatiques mettant en scène ce qui paraît être des créatures et/ou des divinités du pays du soleil levant.
MangaNews
04 février 2022
La Danse du Soleil et de la Lune séduit d'entrée de jeu, nous porte par ses intentions narratives comme pour son duo improbable, nous émeut avant de nous bousculer sur sa fin bien plus violente et changeant le registre du début d'intrigue.
Il paraît que tu aimes jouer au Go!
Otokichi m'a dit ... Que c'était la seule autre activité que tu appréciais...
Fais une partie avec moi !
-Tu plaisantes ?!
-Si je gagne ...
Tu arrêtes de parler de divorce ...
Et tu acceptes ...
Que je reste à tes côtés !!
- ...
Comme tu voudras ...
D'habitude je ne joue pas contre les femmes, mais je vais faire une exception !
En revanche ...
Si tu perds, tu débarrasses le plancher sur-le-champ !!
Ce n’est pas parce que vous êtes incapable de voir sa valeur qu’il n’en a aucune !
Ce n’est pas à ça qu’on juge la valeur d’un homme ! Ces choses ne servent qu’à tuer.
Mon chéri, tu es encore un enfant. Je ne le dirai pas à ton père, alors pleure.
Et appuie toi sur ta souffrance pour être indulgent avec les autres.
Vous avez eu de la chance de voir le jour dans une famille de samouraïs.. mais personne ne choisit.. de naître guerrier ou devin, homme ou femme.. c'est comme ça.. et on n'y peut rien !!