ISBN : 2081647176
Éditeur : Pere Castor (16/03/2000)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Quelle déception pour Tim ! Lui qui rêvait d'avoir un copain pour l'aider à terminer la maquette de son bateau ! Mais c'est une petite Vietnamienne qui débarque chez lui pour se faire opérer du coeur. Le garçon décide de l'ignorer, malgré son état de santé fragile. Saura-t-il changer d'avis ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
kathy
  12 février 2012
Petit Printemps Vietnamien, livre pour la jeunesse, est un livre qui permet de réfléchir, avec les enfants, sur une même thématique - l'ouverture aux autres, le respect de la différence, l'ouverture au monde - afin de débattre et d'élargir le discours, avec eux, pour dépasser certaines représentations.
Tout cela, à partir d'une histoire émouvante : la naissance d'une relation entre un petit garçon occidental, Tim, et une petite fille vietnamienne, Thuy Lynh, « enfant bleue ».
En outre, une sensibilisation à « La Chaîne de l'Espoir », département de Médecins du Monde, qui opère environ deux cents enfants par an, venus du monde entier.
Une belle chaîne de solidarité et d'espoir.
Cronos
  01 octobre 2015
Je trouve le héro Timmy assez irritable, un gamin qui s'énerve pour un rien, alors que Thuy est assez énigmatique. Bien que ce soit normal pour la petite, elle est vietnamienne, ne parle pas un mot de français, vient dans une famille d'accueil pour son opération.
Des belles illustrations.
Par chance, il y a une petite morale, en tout cas un message est présent, par contre il s'adresse plus aux adultes. Etre une famille d'accueil pour aider un enfant, pas de soucis, c'est juste que l'histoire n'est pas très bien présentée.
LasCazesCDI
  26 novembre 2015
J'ai aimé parce que c'etait drôle et un peu triste quand Tim s'était opérer. Et aussi quand Tim a eu un nouvel ami. Et j'ai pas aimé quand ses parents étaient très sévères et très rigoureux. Et aussi j'ai adoré quand Tim a partagé son lit avec son ami très gentil. Son ami et Tim sont très gentils.
Résumé : il était un enfant qui s'appelait Tim c'est un enfant unique et ses parents lui anoncent l'arrivée d'un garcon et Tim partage sa chambre avec le garcon et un mois plus tard, Tim se fait opérer.
Bouras Ibrahim 6B
squalette
  28 mars 2014
Deux enfants s'apprivoisent et se découvrent une profonde amitié mais que pour un temps très court, car Thuy Lynh n'est en France que pour avoir un nouveau coeur ! Beaucoup de finesse et de tendresse dans ce petit livre pour la jeunesse.
krol-franca
  17 janvier 2011
Un livre sensible, tout en finesse.
krol-francakrol-franca   17 janvier 2011
Le départ de Thuy Lynh est pour bientôt et son visage s'ensoleille. Son regard est un paysage où déjà je n'existe plus. Un paysage d'impatience où je découvre une terrible envie de précipiter le temps. Moi, le temps, je voudrais l'immobiliser.
CronosCronos   01 octobre 2015
Pauvre petite maman qui s'est donné un mal fou pour faire entrer dans la tête quelques malheureux mots de vietnamien.
LasCazesCDILasCazesCDI   26 novembre 2015
Tu ne reponds pas tu as fait dans ta couche-culotte,rambo
LasCazesCDILasCazesCDI   26 novembre 2015
trés gentil