Akimbo (Jeunesse) tome 2 sur 5
EAN : 9782070573493
Gallimard (11/01/2007)
4.17/5   3 notes

Akimbo est tout excité à l'idée d'accompagner John, un spécialiste des crocodiles, dans une enquête de terrain. Après avoir assisté à l'éclosion des œufs, ils s'aventurent sur le fleuve en canot pneumatique et débarquent sur une île pour suivre les bébés qu'ils ont marqués.

Mais l'expédition tourne au drame. Akimbo aura besoin de toute sa force et son courage pour sauver son nouvel ami. Par un maître du roman policier, les aventures d'un ... >Voir plus
Que lire après Akimbo, tome 2 : Akimbo et les crocodilesVoir plus
Un petit livre pour les jeunes lecteurs qui n'ont pas froid aux yeux et qui aime l'aventure autant qu'Akimbo aime découvrir la vie des animaux qui demeurent près de la réserve faunique que son père protège.

Le jeune Akimbo pose une bonne question; pourquoi les livres que l'on lit à l'école ne parlent-ils pas de crocodile ou de sujets aussi passionnants? Celui-ci en parle!

C'est un roman sur le dépassement de soi et sur la créativité dans la résolution de problèmes. Excellent pour les jeunes lecteurs de 7 ans et plus.
Je ne lis pas les livres dans l'ordre, tout simplement parce que je les emprunte à la bibliothèque, et suis dépendante des livres qui y sont présents – ou pas. Il manque ainsi le tome 2, dont il est pourtant question dans ce tome 3 : Akimbo et les lions. Sa maman en garde en effet un souvenir ému :
Akimbo est un rêveur. Il rêve non de vivre une autre vie que la sienne, mais de la vie qu'il mènera quand il sera adulte. L'école l'ennuie, les mathématiques, la grammaire, il veut lire des livres qui soient en prise avec le vivant, avec ce qui l'entoure. Les crocodiles, les serpents – à croire que cette série est destinée à vaincre les phobies des jeunes lecteurs, ou à leur montrer que ce qui constitue les sacs à main, les bottes, les ceintures, sont des êtres bien vivants.
Parce qu'il vit en Afrique, parce que son père dirige une réserve, Akimbo voit ses rêves devenir réalité. Parce que nous sommes en Afrique, il court des dangers que les petits citadins n'imaginent même pas. Il se montre aussi très débrouillard, à moins que ce ne soit les adultes qui n'aient pas pleinement mesuré les dangers qui les entouraient.
« Ne baisse jamais les bras« , lui avait dit son père. « Imagine d'autres façons de parvenir au même résultat« . Des conseils pleins de bons sens, à mettre en pratique par tous les jeunes lecteurs. Akimbo, ce héros débrouillard et sympathique, permet à Alexander McCall Smith de faire partager sa passion pour le continent africain.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..

Akimbo était impressionné. C'était la première fois qu'il rencontrait quelqu'un qui avait écrit un livre - et sur les crocodiles, avec àa Il aurait aimé pouvoir le lire à l'école, mais ça lui paraissait peu probable. La bibliothèque de l'école n'était pas très fournie. Quant aux manuels de classe, ils ne parlaient que de mathématiques ou de choses comme ça. Si seulement il avait pu y avoir des livres sur les crocodiles, à l'école !
Le père d'Akimbo poussa un soupir. Ce n'était pas la première fois qu'ils abordaient le sujet. Ils en avaient déjà longuement discuté lorsqu' Akimbo avait insisté pour venir avec lui capturer un lion solitaire qui dévastait les enclos de bétail, à la lisière de la réserve. Cette aventure s'était conclue par l'arrivée au camp d'un lionceau orphelin. Est-ce que celle-ci se solderait par l'adoption d'un bébé crocodile qui se promènerait dans toute la maison ?