AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kate Brannigan tome 1 sur 6
EAN : 9782702424131
312 pages
Le Masque (16/03/1994)
3.39/5   14 notes
Résumé :
Drôle d'idée pour une détective privée de Manchester, Royaume-Uni, pas grande mais très ordonnée, très douée en informatique, que de se laisser séduire par un journaliste de rock, même si c'est un homme-au-sourire-craquant. Pourtant, grâce à lui, Kate Brannigan découvre un milieu qu'elle ne connaissait que du côté des fans et approche Jett, le chanteur milliardaire. Et lorsque, quelques mois plus tard, Jett revient donner dans sa ville natale un concert qui focalise... >Voir plus
Que lire après Le dernier soupirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien fait ! Ca m'apprendra à parfois farfouiller dans les bibliographies de certains de mes auteurs préférés pour regarder comment ils ont commencé leur carrière littéraire. le dernier soupir, paru aux éditions le Masque en 1994, dans sa sous-rubrique baptisée les reines du crime, est la première enquête de Kate Brannigan que ceux qui suivent Val McDermid connaissent. Détective privée d'un mètre cinquante-huit plutôt dégourdie en informatique puisqu'elle sait jouer à Tetris, Kate est présentement maquée à Richard, un critique musical capable de porter un costume bleu électrique à carrure renforcée pour le faire paraître artificiellement plus large, une chemise noire sous une cravate en soie imprimée de volutes fluos, tout est dit. Un de ses amis rocker demande à Kate de retrouver un amour de jeunesse. Et pim pam poum ! J'aurais dû me méfier...


Quelle déception ! J'ai dû fournir un gros effort pour que tout le respect et toute l'admiration éprouvés pour l'auteure écossaise - soutien avant-gardiste de combats féministes et porteuse d'idées progressistes, engagée par respect pour ses grands-pères mineurs contre Thatcher la fossoyeuse-de-la-classe-ouvrière - résistent à cette lecture sans exploser en vol. L'histoire est inintéressante, de niveau zéro sur une échelle de 1 à 10, composée de dialogues bavards-bavards, étirés jusqu'à se rompre. Là où 3 mots suffiraient, les répliques se succèdent en rafales inutiles sur plusieurs pages, rivalisant d'un pseudo-humour censé refléter l'esprit de Kate. Certaines scènes voulues cocasses sont affligeantes de lourdeur et de banalité. La vision donnée du monde du rock et de ses excès est un catalogue de clichés éculés. Last but not least, la traduction paraît avoir été réalisée à l'aide d'une hache peu affûtée. Un personnage qui « raconte des chars » et un autre qui joue au tetris sont les deux éléments marquants retenus de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Cette fille était une fouteuse de merde ! Elle adorait faire chier le monde. Tout son fric était mis de côté, je lui avais expliqué une bonne dizaine de fois. Il était placé sur un compte bloqué qui rapportait un intérêt élevé, et il fallait que je donne un préavis de trois mois pour pouvoir le retirer. À partir de cette broutille insignifiante, elle avait échafaudé tout un tas de rumeurs malveillantes.
Commenter  J’apprécie          40
L'hygiène corporelle n'est pas chez moi une idée fixe, soit dit en passant, mais j'ai toujours eu le sentiment que les douches servent à se décrasser tandis que les bains sont réservés à des plaisirs sérieux tels que lire les critiques de jeux informatiques des revues spécialisées et rêvasser à l'ordinateur de mes fantasmes, celui que je m'offrirai quand Mortensen & Brannigan aura décroché la timbale.
Commenter  J’apprécie          40
Nous pratiquons la politique des portes ouvertes.C'est nécessaire. Dans l'état actuel des choses, nous refusons plus de monde que nous n'en soignons. Mais chacun est libre de s'en aller à tout moment, si bien que quand quelqu'un s'en sort, il sait qu'il y est arrivé de lui-même, et pas grâce à une cure imposée. Nous croyons que cela diminue les risques de rechute des toxicomanes.
Commenter  J’apprécie          40
Quand les gens apprennent quel métier j'exerce, ils demandent toujours si c'est dangereux. Et en règle générale, ils ont l'air déçu quand je leur avoue que le pire qu'il faille supporter, c'est le manque de sommeil. Quand on m'empêche de dormir, je deviens vraiment mauvaise.
Commenter  J’apprécie          40
Je sais ce qui arrive, dans les jeux électroniques, si on passe outre ce genre d'avertissements, mais je me dis que je n'avais que de très vagues chances de me faire dégommer par un androïde, et ouvris. C'est là qu'on se rend compte à quel point on peut se tromper.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Val McDermid (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Val McDermid
Val McDermid - 1979
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)
autres livres classés : show businessVoir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}