EAN : 9782072476693
Joëlle Losfeld (05/04/2013)
4.5/5   10 notes
Money, Mississippi, est le nom de la ville où se déroule l'histoire, du début du XXe siècle jusqu'à nos jours. C'est aussi elle qui raconte son histoire, celle de destins qui s'entrecroisent et confluent vers l'assassinat du jeune Emmet Till, l'un des événements fondateurs du mouvement des droits civiques des Noirs américains. L'élément déclencheur, plusieurs dizaines d'années auparavant, c'est la mort d'Esther, prostituée de son état et donc pécheresse, dont le fan... >Voir plus
Que lire après Delta noirVoir plus
Money, petite ville située sur le delta du Mississipi, a la poisse depuis plus d'un siècle, la faute à qui ? D' Esther la putain...

Le roman de Bernice L. McFadden retrace sous la forme d'une saga démoniaque la vie houleuse d'une famille de pasteur noir et ses descendants sur plusieurs générations.
Son récit épique n'est pas qu'historique, elle y ajoute des touches d'animisme, d'onirisme, de sentiments et d'engagements qui renforcent le palpitant.
La magie opère, les catastrophes et les éléments s'enchainent et se déchainent comme la grande cru de 1927 qui emporte son lot de désolation. Même le pasteur est pris dans le déluge...Le mal se réincarne en blanc, en noir ou en couleur et prend toute les formes même celle de Katrina..Tout dépend d'Esther..

Son mélange des genres permet d'avaler plus facilement la pilule amère.

La romancière engagée passe en revue la spoliation des Indiens animistes, la ségrégation des Noirs, le meurtre du jeune Emmet Till qui eut lieu à Money en 1955 et qui est à l'origine de la lutte des droits civiques et de la création du Mouvement pour les Droits civiques des Afro-américains aux Etats-Unis. La reconstruction de l'affaire Till par Mc Fadden prend aux tripes...Un meurtre infâme d'un jeune noir de 15 ans qui est mort pour avoir sifflé une femme blanche. Bob Dylan lui rend hommage dans sa chanson "The Death of Emmet Till "(1962).

Et cette saga infernale charrie son lot de personnages inoubliables. Une mention spéciale pour Doll l'envoutée, qui n'a pas froid au yeux.

Delta noire, un grand cru du Mississipi
"Si vous décidez de ne croire à rien d'autre que ce que l'on voit ici-bas, croyez au moins ceci: votre corps n'a pas d'âme. Votre âme a un corps, et les âmes ne meurent jamais, au grand jamais." Ainsi parle Money, petite ville du delta du Mississippi, née de la violence faite aux indiens choctaws, bâtie sur la destruction de l'épaisse canopée protectrice par des esclaves africains, témoin omniscient des destinées. Money est fascinée par l'espèce humaine et marquée par une histoire faite d'événements tragiques: la crue historique du Mississippi en 1927, qui détruisit les digues et causa la mort de plus de deux cent personnes, et l'assassinat du jeune Emmett Till massacré en 1955 pour avoir sifflé une femme blanche. L'acquittement des deux meurtriers fut à l'origine du mouvement des droits civiques.
Berenice L.McFadden tourne le dos à la traditionnelle grande saga du Sud en invitant le réalisme magique dans le delta noir. A partir d'un assassinat qui a profondément bouleversé la population noire américaine et les chantres de la négritude ("Emmett Till tes yeux étaient une conque marine où pétillait la bataille de vin de ton sang de quinze ans", de Césaire), elle dresse un saisissant tableau de l'histoire des femmes noires sur plus d'un siècle, nimbant le récit d'un halo surnaturel. Les Indiens et les Africains qui peuplaient Money croyaient en l'animisme, nous raconte la ville. Les âmes peuplent les corps, les objets, les phénomènes naturels. Elles ne disparaissent pas à la mort de leur hôte, elle s'envolent à la recherche d'une nouvelle demeure. Emmett dit Bobo n'est pas mort sur le bord d'un chemin, il attend. le fantôme plane sur Money. Son destin est étroitement lié à celui d'une lignée de femmes, Doll, la sensuelle, Hemmingway, la solitaire et Tass, l'épouse modèle. A la manière des poupées gigognes, les trois femmes s'emboîtent l'une dans l'autre, liées par le sang et par l'esprit d'Esther, une prostituée assassinée, qui va influencer leur vie toute entière. Eve noire, elle sera toutes les femmes, sexuelle, matricide, infidèle, aimante, égoïste, laborieuse...
Grâce à la magie de l'écriture de McFadden, et à son sens du verbe, les événements surnaturels prennent habilement place dans une histoire connue de tous. Dans ce récit éclaté où se mêlent les voix des vivants et des morts, la force vitale anime des personnages riches et complexes. On songe à Sanctuaire de Faulkner, à Beloved de Morrison, et on se laisse emporter par la poésie de cette belle histoire violente et sensuelle née sur les bords de la rivière Tallahatchie.
Ce roman a attiré mon attention pour deux raisons essentielles : un des sujets abordés, le meurtre du jeune Emmet Till dans la région du delta du Mississippi dans les années 50 et qui fut l'un des principaux événements fondateurs du mouvement des droits civiques des Noirs américains et la façon de l'aborder, à savoir l'utilisation du réalisme magique à travers une conception animiste de l'existence et de la croyance des âmes.

Le narrateur n'est autre que la ville elle-même, Money (Mississippi), ville dans laquelle se déroule l'histoire et qui nous raconte la vie et le destin tragique de trois générations de femmes aux destins entrecroisés dont l'élément déclencheur n'est autre que la mort d'Esther, prostituée et grande pécheresse de son état dont le fantôme passe de corps en corps tout en infléchissant le cours du destin des différents protagonistes.

A travers la croyance des forces occultes, l'auteur fait revivre le vieux Sud avec une grande puissance d'évocation. Un roman dont les héroïnes sont tour à tour fortes, amoureuses mais aussi parfois diablement et cruellement séduisantes. Un roman sensuel, violent, âpre et sans concession.

Une relecture inspirée de l'histoire américaine et un nom à retenir tant Bernice L. McFadden a une façon bien à elle de nous raconter ses histoires. Une belle voix de la littérature noire américaine.
Un roman coup de poing, extrêmement sombre, mais impossible à lâcher. Intense, dérangeant, un roman excellent.
Lien : http://cafe-powell.com/delta..

critiques presse (1)
Liberation
13 mai 2013
Delta noir est construit comme un bassin hydrographique. Il tire sa force du réseau d’affluents et de ramifications que Bernice McFadden entrelace autour du torrent de l’Histoire. Sans jamais perdre de vue son cours moteur et principal, l’auteur new-yorkaise navigue dans des canaux parallèles.
Esther la catin était bien connue à Tulsa. On la voyait, de jour comme de nuit, adossée aux réverbères ; elle aguichait les hommes d'un petit signe du doigt et sifflait comme un serpent : "Psst, viens voir, j'ai quelque chose qui va tout arranger."
Elle avait autrefois été belle, avec une peau lumineuse, des jambes élégantes et un rideau de cheveux qui retombait jusqu'à sa taille.
Esther.
Trop belle pour qu'une femme veuille d'elle comme amie. Tellement belle que les hommes ne songeaient pas à l'aimer ; ils ne faisaient que rêver de se glisser entre ses cuisses crémeuses.
Pauvre Esther.