EAN : 9782070380466
Gallimard (14/06/1988)
3.61/5   14 notes
Se faire enlever sa femme le soir de ses noces, ce n'est pas de veine. Mais quand, en plus, le marié est un flic, ce n'est plus de la déveine, c'est de l'humour noir. C'était ce qui venait d'arriver à Bert Kling, du fameux 87e District. Alors, lui et ses copains flics se mirent à attendre le fatidique coup de téléphone exigeant la rançon. Mais il tardait, ce coup de fil. Et tout le monde commençait à se demander s'il s'agissait bien d'un kidnapping.
Que lire après N'épousez pas un flicVoir plus
C'est le branle-bas au 87e district. Et pour une fois, avec une bonne nouvelle à la clé. L'inspecteur Bert Kling se marie. Et avec une magnifique mannequin, qui plus est. La cérémonie de mariage se passe à merveille, entre policiers et monde de la mode… jusqu'à la nuit de noces où Augusta disparait au moment où Bert prend sa douche. Un morceau de coton imbibé de chloroforme ne laisse aucun doute. L'équipe complète du 87e se mobilise pour retrouver le kidnappeur. Et même Ollie, l'inspecteur raciste et énervant du 83e, se met de la partie, sans même avoir été appelé. Et si le bonhomme est insupportable, il faut dire qu'il est efficace. Et pourtant, aucune demande de rançon. Et pas le moindre indice. Les policiers vont plonger notamment sur le passé professionnel de Bert Kling pour savoir si un homme arrêté par l'inspecteur n'aurait pas décidé une basse vengeance. Ed McBain, dans ce titre, évite le côté mélodramatique grâce notamment au personnage d'Ollie et aux habituels dialogues savoureux dont il a le secret. Un récit efficace, rondement mené, au suspens et à l'humour garantis. « N'épousez pas un flic », par ailleurs, est le dernier court roman du 87e district. L'auteur s'engagera alors sur des romans plus long et plus ambitieux.
Un roman policier qui se lit très facilement mais sans aucun enthousiasme. Il a été écrit dans les années 70, ce qui pouvait être agréable à l'époque mais en ce qui me concerne, je l'ai lu trop tard. le scénario a été vu et revu au cinéma, dans des téléfilms. Encore une histoire d'un malade obsédé par une jolie fille... Il se révèle donc sans surprise.

Il n’y a rien d’illégal à ouvrir une boîte de nuit, pas si vous avez une licence de débit de boissons, que la mafia était à même de se procurer facilement, puisque l’homme de paille de l’opération était blanc comme neige. Cette boîte de nuit était parfaitement légale. Et là où il y a une boîte de nuit, on peut s’attendre à voir des filles lever la cuisse sur la piste, et des filles exhiber leurs jambes au bar, ce qui, à l’époque bénie des porte-jarretelles et des bas nylons, valait le coup d’œil. Dans une boîte de nuit, tout cela était tout à fait normal ; c’était la grande ville, après tout.
Ils savaient l’un et l’autre que personne ne les avait obligés à se marier : ils auraient pu continuer à vivre ensemble indéfiniment. Ils avaient longuement hésité, chacun de son côté, avant de sauter le pas, pour parvenir au même moment, chacun de son côté, à la même conclusion. Lorsque Kling lui avait enfin demandé de l’épouser, Augusta avait accepté sur-le-champ. S’il le lui avait demandé, c’est qu’il avait pris la décision simple et irrévocable de passer le reste de sa vie avec elle. Et si elle avait accepté, c’est qu’elle venait de prendre la même décision.
Parmi ceux qui ont pour tâche de faire respecter la loi, personne ne reconnaît volontiers que les informateurs jouent un rôle crucial dans le système. Il y a des raisons à cela. Tout d’abord, l’informateur est payé. Il est payé en espèces sonnantes et trébuchantes. Dans les cas où il travaille pour le F.B.I., pour le fisc ou pour l’administration postale, il touche des sommes vraiment très importantes, et il est en outre fréquent qu’il se trouve à l’abri d’une arrestation ou de poursuites. Un bon informateur est parfois plus précieux qu’un bon flic, et on a vu des cas où on a lâché de bons flics pour protéger un bon informateur.
Ils n’étaient plus des enfants, ni l’un ni l’autre. Leur silence n’était pas dû à des appréhensions virginales, à la crainte d’incompatibilité physique, de frigidité, d’impuissance ni à quoi que ce soit d’autre ayant trait, même de loin, à l’amour physique, auquel ils s’adonnaient ensemble, et avec ardeur, depuis déjà quelque temps. Non, c’était à l’engagement qu’ils venaient de prendre, dont chacun mesurait le sérieux, que tous deux songeaient. Ils en avaient déjà vaguement parlé dans le hall, mais chacun y pensait à présent avec gravité, convaincu d’avoir été sincère en souhaitant que leur amour dure toujours.
En général, pour un enlèvement, ils font savoir tout de suite ce qu’ils exigent. Comme n’importe quel crime, le kidnapping est une affaire d’argent, les types font ça pour le pognon. Tout ce qu’ils veulent, c’est cinquante, cent, deux cents gros billets, peu importe, et ils sont pressés. Ils ne tueront la victime que s’ils pensent qu’elle peut les identifier. Sinon, ils la relâchent en pleine campagne et la laissent se promener à poil dans le noir en attendant de trouver un poste de police ou une maison d’où elle peut téléphoner. Voilà mon expérience en fait d’enlèvement, en tout cas.