Editions Métailié (22/08/2013)
3.54/5   40 notes
Seriez-vous capable de trahir un être cher ?

Rebecca, alias Bec, est une grande chercheuse scientifique, elle travaille sur la malaria, son frère Ritchie est une ex-rock star devenue producteur de télévision. Leur père, un officier, a été tué en Irlande pour avoir refusé de trahir un informateur.

Lorsque Bec refuse d’épouser le puissant directeur d’un magazine people, celui-ci se venge en menaçant Ritchie de révéler ses frasques s’il ne... >Voir plus
Que lire après Le coeur par effractionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Seriez - vous capable de tromper et trahir un être cher? Soeur ? Frère ? Père?
Par passion, vengeance, jalousie , ou pour sauver sa peau ?

Nombre de personnages hantent cette fresque brillante, très contemporaine pétrie de multiples thématiques, diverses histoires toujours en posant la même question : Jusqu'où peut-on aller , à l'ère des réseaux sociaux, des magazines trash, des rumeurs faciles, au coeur des domaines de la science et de la recherche , de l'information fondée ou non, dans l'envie et le désir d'enfant , de la trahison et du pardon ?

Faut - il instaurer une sorte de code , sorte de fondation ou police morale qui arbitrerait en ces domaines?
Rebecca dite Bec vit sa vie avec passion , scientifique de haut niveau , brillante , droite , attachante, chercheuse renommée —— elle fait des recherches sur la Malaria, ——-impliquée dans son travail , allant jusqu'à garder un virus en elle afin de le tester et en comprendre l'ensemble des mécanismes ...
Ritchie est une ex- rock star, anime une émission de télévision mettant en scène des juniors musiciens .
Mari attentionné et père attentif , grand menteur ——-volage ——il trompe sa femme Karine avec une jeune fille de seize ans connue sur le tournage de l'émission.
Ritchie et Bec, frère et soeur, ont perdu leur père assassiné à l'âge respectif de quinze et neuf ans , ce qui les a profondément marqués .....

Frasques, informations scabreuses , secrets d'amour , d'argent , de mort, intimités et inimitiés devenues publiques , l'auteur met en relief , avec un humour féroce , un ton ironique , apparemment léger, les non - dits de notre société , sa fausse bien pensance : mensonges et apparences trompeuses , l'hystérie des réseaux sociaux, la transparence sur internet ....

Un roman ample, énergique, addictif , fascinant , malgré les 525 pages , misant sur la frontière fragile entre LE MAL et LE BIEN , évaluant aussi avec intelligence et gravité les ambitions des scientifiques comme Bec, faites des risques pris et des ratages afin d' influencer les progrès dans les recherches médicales .
La narration audacieuse gagne en intensité au fil des pages, la construction est parfaitement maîtrisée.
Un impressionnant récit qui touche autant notre coeur que notre intelligence !
Ritchie, ancienne star de rock, anime une émission de télévision mettant en scène des ados musiciens. Sa femme (elle aussi ex-star de rock) et lui ont deux jeunes enfants. Père et mari attentionné, sûr de lui, volage et menteur, Ritchie fait de nombreuses infidélités à sa femme, notamment avec une jeune fille de 16 ans qu'il a connue sur le plateau de l'émission...

Rebecca, sa soeur, a une vie diamétralement opposée. Scientifique de haut niveau, elle fait des recherches sur la malaria. Passionnée et très impliquée par son travail, elle va même jusqu'à garder un virus en elle pour le tester et en comprendre tous les mécanismes.
Les vies de Ritchie et Rebecca vont s'entremêler quand le compagnon éconduit de Rebecca veut se venger, et menace Ritchie de dévoiler ses frasques extra conjugales avec une mineure si il ne lui donne pas en échange une information croustillante et scandaleuse concernant sa soeur...

On le voit avec ce récit choral entremelant plusieurs thématiques et plusieurs histoires ,Le coeur par effraction est un livre qui traite différents thèmes en posant la même question jusqu'où peut on aller dans le domaine de la science, de la morale, de l'information, de l'envie d'enfants, de la trahison et du pardon...

Les personnages ne sont ni bons ni méprisables, ils conduisent leur vie en accord avec leurs passions et les évènements.

Ce coeur par effraction s'avère donc être un livre passionnant, enrichissant, remarquable, d'une maitrise formelle incontestable, bref un roman que l'on ne peut que conseiller la lecture de ce roman fascinant!. .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Si le résumé m'a beaucoup plu, je dois dire qu'au fil de ma lecture j'ai eu des sentiments assez mitigés quant à l'histoire en elle-même, tantôt positifs, tantôt négatifs.

On rencontre Ritchie, la quarantaine, ex-chanteur rock à succès, reconverti en producteur d'une émission de téléréalité, Relooking d'Ados, où les adolescents sont les stars, et marié avec deux enfants ; et sa soeur Rebecca surnommée Bec, scientifique qui mène des recherches sur les maladies infectieuses, qui n'a que des relations assez superficielles avec les hommes.
Jusque là, rien d'extraordinaire. Sauf que Ritchie trompe sa femme avec des jeunes filles, parfois mineures, et qu'il rencontre sur ses plateaux télé.
Quand Bec refus la demande en mariage de son petit-ami du moment qui est rédacteur en chef d'un journal people, ce dernier le prend mal. Très mal même. Il veut faire mal à Bec comme elle lui en a fait.
Il ne trouve rien de moins que d'utiliser sa « Fondation Morale », organisation qui se veut oeuvrer pour le « bien moral » et qui détruit la réputation de personnes en leur laissant un temps donné soit pour dénoncer quelqu'un de leur entourage qui agit « mal », soit ne rien dire et alors les révélations sur leur compte seront faites.

J'ai beaucoup aimé cette idée de dénoncer ou de se taire, car c'est quelque chose qui va tourmenter le pauvre Ritchie tandis que Bec n'en saura strictement rien.
Dans notre société actuelle où l'image est très importante, c'est un sujet qu'on peut qualifier d'actualité. Même si Bec n'est pas dans le show business à proprement parler, elle pourrait se retrouver en première page d'un tabloïd sans rien avoir fait.

L'idée sous-jacente que le frère pourrait dénoncer, vendre, sa soeur pour se tirer d'affaire n'est souvent qu'un prétexte à l'auteur pour nous faire nous poser des questions sur la famille, les liens qui peuvent unir (ou désunir) ses membres.
Ritchie lui, trompe sa femme, sait-elle ? se doute-t-elle seulement de ce qu'il fait ?le suppose-t-elle ? Il a deux beaux enfants, mais les aime-t-il suffisamment pour ne pas tromper sa femme ?
Ce qui intéresse surtout Ritchie, c'est sa personne, son plaisir, sa carrière. Il a la nostalgie de son groupe, les Lazygods, quand il était connu et reconnu.

Au contraire, Bec elle veut juste faire son travail correctement afin d'aider les autres. Elle a peu d'aspiration à être connue. Elle n'a jamais vraiment vécu en couple, mais quand elle tombe (vraiment) amoureuse d'Alex (ex-guitariste des Lazygods), elle va tout faire pour avoir une vie de famille, et avant tout se construire une famille.
Alex est un personnage assez particulier, c'est une sorte de génie autiste, un peu à la « Rain Man ». Mais par moments je ne savais pas trop quoi penser de lui, et ça m'a un peu déstabilisée…

La famille est un thème très important dans ce livre en fait. Qu'ils en aient une déjà formée ou non, les protagonistes font partie d'une famille et on les met à rude épreuve face à leurs liens familiaux.

Ce fut globalement une lecture agréable, mais quelques moments sont un peu en manque d'action. Je m'attendais à ce qu'il se passe parfois plus de choses alors que non, les protagonistes prennent parfois leur temps pour avancer… Comme dans la ‘vraie' vie en fin de compte ; donc malgré mon impatience, Ritchie et Bec avançaient bel et bien.
Par contre le côté scientifique était parfois un peu trop poussé et présent, et n'étant pas scientifique pour deux sous, j'avoue que ça m'a lassée quand c'était un peu trop long.
A l'époque où l'intime s'affiche dans tous les médias, où la transparence est souhaitée, traquée, mais où les failles sont aussi attendues et rêvées, il devient difficile de vivre sa vie sereinement pour toute personne se retrouvant sous les feux des projecteurs. Les uns espionnent les autres en espérant le faux pas, celui qui lui permettrait de se sentir supérieur à l'autre. James Meek pousse la logique jusqu'au bout en créant une entité gardienne de la moralité : La Fondation morale. Ces derniers attendent que les médias aient établi une réputation, puis la détruise avec un scoop au nom de la moralité, tout en laissant le choix de dénoncer quelqu'un de son entourage pour ne pas être touché.

Ritchie va en être victime et il va devoir choisir entre résister, comme son père avant lui, officier tué en Irlande pour ne pas avoir dénoncé un informateur, mais risquer de voir s'étaler sur la place publique des secrets inavouables qui feraient voler sa vie en éclat, ou bien trahir, vendre sa soeur, se préserver en trahissant sa famille.

« J'ai un tas de clients, réplique Midge. Ils aiment tous raconter leur vie. Et ça se résume à deux choses. Primo, ils n'arrivent pas à contrôler leur bite. Deuzio, ce pays est plein de mouchards et de balances… (…) de traîtres, poursuivit Midge. Des gens prêts à vous vendre. de filles qui couchent pour pouvoir raconter. de paparazzis. de marchands de tuyaux. de portables qui prennent des photos. Une vraie putain de Stasi… Comment croyez-vous que fonctionne un Etat policier ? Je vous donne un indice : ce n'est pas grâce à la police. Surveillez vos amis… la moitié du pays est prête à dénoncer l'autre. » (p. 195)

Une réflexion sur la moralité et sur la frontière mouvante entre le Bien et le Mal, s'amorce alors, ce roman entrant dans nos consciences pour analyser le phénomène et nous secouer :

« Vous pouvez commettre un acte, reprit-il, quelque chose de mal, et savoir que vous l'avez fait, mais personne d'autre le sait, ça reste un secret. Mais le truc, quand on se fait prendre, ce n'est pas seulement que tout le monde sait ce que vous avez fait. le truc, c'est que vous ne savez pas vraiment ce que vous avez fait, jusqu'au moment où vous savez que tout le monde sait. » (p. 296)

Parallèlement, Bec, scientifique oeuvrant contre le paludisme cherche à apporter sa pierre à l'édifice de la science. Les ambitions des scientifiques faites de risques et de ratages, pour le bien fondé de la science et du progrès s'entremêlent subtilement au thème de la moralité.

Au terme de tergiversations nombreuses et aléatoires, Ritchie devra faire son choix, même s'il sait que la liberté individuelle et collective est la seule issue, chacun devant être son propre censeur.

Un roman ambitieux à ne pas manquer !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Dès le début de ce roman, j'ai compris que l'histoire allait être dense et les personnages très marqués. Ritchie Sheperd, ancienne rock star est devenu producteur d'une émission de télévision populaire. Rebecca (Bec), sa soeur est une chercheuse réputée travaillant sur la mise au point d'un vaccin contre le paludisme. Tous deux connaissent bien la trahison, la délation puisque leur père Greg Sheperd, officier irlandais en est mort. Torturé par Colum O'Donabhain, Greg n'a pas voulu donner le nom du traître. Bec en tire plutôt une grandeur d'âme et une opiniâtreté qu'elle met au service de ses recherches, Ritchie un sens de responsabilité envers sa soeur.
Lorsque Bec quitte Val, un veuf directeur d'un magazine people, celui-ci veut se venger en utilisant les faiblesses de Ritchie, coupable d'une liaison avec une jeune mineure.
Mais l'auteur prend son temps pour nous dévoiler l'intrigue en nous relatant les occupations de chacun, leur perception du passé, en insérant d'autres personnages. Et notamment, Alex, un ancien ami de Ritchie devenu lui aussi un brillant scientifique. Il travaille avec son oncle Harry sur des cellules pour guérir un cancer et peut-être atteindre la jeunesse éternelle. Alex croit davantage en l'immortalité par la procréation mais avec sa compagne Maria, ils ne parviennent pas à avoir d'enfant.
" s'unir à un autre eucaryote pour en créer un nouveau qui nous remplacera, c'est le seul moyen de vivre éternellement."
L'auteur nous fait un récit incroyable autour de ces quelques notions : les valeurs morales, la trahison, le passage du temps.
On trouve ainsi Lewis, le père d'Alex qui prend des photos de son visage quotidiennement pour mesurer le passage du temps et en oublie de vivre. Matthew, le fils d'Harry, croyant extrême qui inculque la peur du mal à ses enfants, n'en est pas moins jaloux lorsque son père lègue sa maison à Alex. On sourit avec la légèreté, voire l'inconscience de Dougie, le frère d'Alex, un flambeur qui, pourtant ne fait de mal qu'à lui-même.
Il est très intéressant de voir jusqu'où chacun est prêt à aller pour ses passions, pour celui ou celle qui l'aime, pour ses ambitions ou ses croyances.
Val, avec la mise en place sur Internet de la fondation morale, un système anonyme de délation, va percuter les esprits des personnages car tous ont des secrets.
" Si les gens ne prennent pas soin de leurs consciences, que deviennent-elles? La fondation morale leur offre un refuge."
La dernière partie du livre prend alors un second souffle avec une accélération vers le dénouement. Certains s'en sortiront dignement, d'autres en pâtiront mais tous en souffriront.

Le roman de James Meek se démarque dans cette rentrée littéraire. C'est un roman foisonnant, moderne qui bénéficie d'une construction parfaitement maîtrisée malgré ses ramifications autour de son axe central qui est le respect des valeurs morales.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..

critiques presse (3)
Telerama
30 octobre 2013
Saga virtuose, satire sociale, conte moral, méditation sur la mort et le temps, Le Coeur par effraction tranche par son ambition. Et sa maîtrise parfaite.
Lexpress
02 octobre 2013
Si, en ce monde, chacun de nous a souvent une vie réelle et une vie virtuelle, et que notre temps s'en trouve toujours plus morcelé, Meek a pris acte de nos vies-puzzle. Il nous tend, en miroir, un roman morcelé où chacun a plusieurs vies [...] Une fiction où rien n'est innocent. Sauf ses personnages.
Liberation
26 août 2013
Pour son troisième roman épique - les deux premiers le sont aussi -, l’auteur a cette fois écrit un «thriller moral». Expression parfaitement choisie pour résumer le propos du Cœur par effraction, tant il y a de rebondissements - jusqu’à la toute fin - et de réflexions ô combien profondes sur les bonnes et les mauvaises actions des hommes.
«  Tu es la parfaite Anglaise Moderne , pas vrai ? Gronda t- il d’une voix cassante, étrangère .
Une athée qui n’a que l’amour à la bouche, une hédoniste qui fanfaronne sur ses bonnes actions auprès des pauvres, une intellectuelle arrogante convaincue que la science a réponse à tout , et qui ne connaît rien à la vie des gens honnêtes qui travaillent dur...
Tu passes de fête en fête , d’homme en homme, sans te soucier de ces valeurs que sont la famille, la fidélité, l’engagement ...
Combien d’hommes as - tu connus? Vingt? Cinquante? Et combien encore à l’avenir ? » ,...
«  Et si les pays pauvres étaient infestés de prédateurs immenses, de centaines de milliers de monstres invisibles, grands comme un homme, qui ravageaient tout sur leur passage, arrachant la tête des nourrissons ? leur demanda d’un ton accusateur la Bec de dix- huit ans , joues empourprées et le front trempé de sueur dans son tailleur trop chaud et son chemisier boutonné jusqu’au cou ?
Je crois que nous aurions déjà fait quelque chose pour arrêter ça....
——-Et si les pays riches étaient envahis par un prédateur qui arrachait la tête des personnes âgées ?
——-Ne devrions - nous pas faire quelque chose pour arrêter ça ? » ,..
«  Se marier, fonder une famille,
accepter tous les enfants qui viendront ,
les soutenir dans ce monde incertain ,
est la meilleure chose qu’un homme puisse réaliser » ....

Franz Kafka ( qui ne le fit jamais ) .
L’histoire qui circulait dans la société de production de Ritchie Sherperd était exacte quand elle apparut dans les esprits des employés et qu’ils la discernaient à peine, sans même parler de l’évoquer entre eux. C’était comme un vague relent, assez clair pour qu’on le remarque, trop vulgaire pour être mentionné.
L'argent que ça* nous a coûté aurait pu servir à payer le salaire d'un chercheur, mais sauver des gens, ça ne suffit pas. Il faut faire en sorte que le monde dans lequel ils survivront en vaille vraiment la peine...
(p.155 - *il s'agit des jardins de l'institut)