Filles uniques tome 2 sur 5

Méhu Camille (Autre)
Dargaud (11/02/2022)
4.09/5   178 notes
Face au cyber-harcèlement, le Club des mal-barrées
revient, plus fort que jamais !

Ah ! le lycée ... les potes, les soirées et les fous rires ; les derniers moments d'insouciance et de légèreté avant les premiers pas dans le· monde adulte. En tout cas, c'est ce que devraient être ces années-là. Mais pour beaucoup (trop) d'adolescents, elles sont surtout synonymes d'exclusion, de solitude et de mal-être.

Un nouvea... >Voir plus
Que lire après Filles uniques, tome 2 : CélesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue au club des mal barrées, pour leur 2ème aventure! C'est Céleste, la plus effacée de nos ados marginales, dissimulée derrière sa grande frange et ses grosses lunettes, qui en sera le centre. Céleste est complexée, se sent super nulle, comme «une vilaine tache que tout le monde veut effacer». Les dessins rendent bien son malaise, transformant autour d'elle la réalité en décor grisâtre, lugubre, en zone de guerre, comme le font ces pensées auto-destructrices qui tournent sans arrêt dans sa tête. Et Céleste est victime de harcèlement, à l'entrée du lycée comme sur son portable. Heureusement, les filles sont là…

Une bonne petite série de BD ados qui continue à se lire vite et bien, avec de jolies frimousses pour nos héroïnes, qui contribuent à les rendre attachantes, une colorisation contrastée, qui aide à bien nous plonger dans l'ambiance, un scénario sans prétention mais efficace.
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley de la bande dessinée Céleste, tome deux de la série Filles uniques. le premier étant Paloma, que j'ai lu et adoré.
Face au cyber-harcèlement, le Club des mal-barrées revient, plus fort que jamais !
Ah ! le lycée.. les potes, les soirées et les fous rires ; les derniers moments d'insouciance et de légèreté avant les premiers pas dans le· monde adulte.
En tout cas, c'est ce que devraient être ces années-là.
Celeste n'échappe pas à ça..
Ce second tome est consacré à Celeste et au cyber harcèlement. Nous retrouvons évidemment Apolline, Chélonia, Paloma et Sierra. Ces cinq jeunes filles mises à l'écart par les autres, parfois harcelées, moquées, se sont réunies pour s'entraider.
Nous les avons découvert dans le premier tome, consacré à Paloma. J'ai d'ailleurs apprécié de retrouver cette dernière, d'avoir de ses nouvelles, de voir comment elle avait évolué.
Même si ce second tome est principalement sur Celeste, les quatre autres jeunes filles sont présentes et il est intéressant de les découvrir un peu plus.
Le problème du harcèlement à l'école et sur Internet est bien traité. Je suis allé de surprises en surprises car il y a des choses que je n'avais vraiment pas vu venir.
L'autrice a une sacré imagination !
Les textes sont toujours aussi pertinents, empreints d'une grande sensibilité.
Les illustrations sont aussi réussies que dans le premier tome ; quand à la colorisation elle est parfaite.
J'ai apprécié ce second tome autant que le premier et j'ai hâte de lire la suite des aventures du club des mal-barrées :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Ce deuxième tome de la série "Filles uniques" est consacré à Céleste, une adolescente discrète et tourmentée. Chélonia l'a encouragée à se joindre à ce "club des 5 délaissées". Grâce à ses 4 amies, elle va réussir à se débarrasser des harceleurs et à s'extraire de la situation familiale nocive dans laquelle elle est enfermée depuis trop longtemps.

J'ai reçu le quatrième tome de cette saga (Apolline) en service de presse numérique grâce à #NetGalleyFrance et cela m'a donné très envie de découvrir les histoires des autres adolescentes de ce club moderne et attachant. J'ai retrouvé les thèmes qui m'avaient plu dans le tome précédent : bienveillance, confiance en soi, sororité, entraide.... Les sujets difficiles sont abordés de façon très naturelle et avec beaucoup d'intelligence. le scénario est prenant, l'album est bien rythmé et se lit très vite. Les jolies illustrations, toute en douceur et simplicité m'ont à nouveau fait penser aux dessins asiatiques (surtout japonnais - mais pas du genre mangas). le trait est fin, les dessins sont modernes et la colorisation est astucieusement utilisée pour figurer l'état d'esprit et l'évolution de Céleste.
Céleste est persuadée d'être nulle, insignifiante, en sécurité nulle part alors elle se referme sur elle-même, garde la tête baissée et ne dit rien qu'en deux garçons au lycée se moquent -elles matin après matin.
Elle est même persuadée que la bande de filles dont elle fait partie va finir par la rejeter aussi. Camille Méhu souligne le sentiment d'isolement de Céleste en la représentant dans une bulle où elle seule est colorisée alors que le reste de la scène est grisée.Au contraire, c'est elles qui vont l'aider à découvrir qui lui envoie tous les soirs des SMS et la harcèle. C'est elles qui l'aideront à retrouver le sourire et l'envie de vivre !
Céleste est le second tome de la série Filles uniques qui suit la vie de cinq adolescentes qui ont fondé ensemble le club des mals barrés, pour lutter contre les brimades dont elles sont victimes.
Un récit d'une grande sincérité, des illustrations touchantes et dignes, une belle série dont le troisième tome parait dès la fin du mois d'août..
Après Paloma, le deuxième tome de Filles uniques s'intéresse à Céleste, jeune fille effacée. Harcelée, elle se dévalorise. Mais le club des mal barrées va l'aider à surmonter tout çà.
On continue évidemment à s'intéresser également à Paloma dans ce tome, en attendant d'en savoir plus sur les autres filles du club. Leur solidarité fait plaisir à voir. Cette bande devient de plus en plus attachante.
L'intrigue réserve quelques surprises, notamment sur l'identité du harceleur de céleste, mais surtout par la fin, qui donne vraiment envie de poursuivre l'aventure.
Les dessins sont toujours aussi beaux, changeant de palette en fonction de l'humeur de Céleste et de la situation dans laquelle elle se trouve.
Bref, ce tome fait gagner de la profondeur à la série, en attendant le prochain opus.

critiques presse (5)
LigneClaire
11 août 2022
Belles couleurs, dessin en finesse, toute la fragilité de petites filles qui deviennent grandes dans un monde sans pitié. Un très bel ouvrage bourré de chaleur humaine.
Bedeo
09 août 2022
Le dessin de Camille Méhu évolue de manière assez impressionnante, même s’il conserve certaines traces propres au manga quelquefois un peu décalées.
Sceneario
04 mai 2022
C’est une série qui aborde des thèmes compliqués, tels que le harcèlement scolaire et la surprotection parentale, pouvant mener à de la maltraitance. L’histoire reste tout aussi passionnante dans ce volume deux, et on attend le trois, centré sur l’histoire de Sierra, avec impatience, d’autant plus que c’est un personnage haut en couleurs, qui nous a tout de suite intrigué !
Le second met en lumière Céleste, personnage plutôt discret, qui laissait jusque-là apparaître de temps en temps une personnalité plutôt rêveuse. Mais quelque chose dans son comportement aussi montre qu’elle dissimule un secret, elle semble souffrir d’un mal-être et a du mal à se confier…
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
BDGest
30 mars 2022
Le graphisme typé manga se révèle agréablement expressif et la colorisation parfaitement adaptée. En effet, le choix de représenter en teintes grises les pensées négatives envahissantes chez la principale protagoniste tranche et rend le malaise d’autant plus palpable.
[p.39]
"Un jour, elle m'a juste demandé...
- De quoi as-tu peur Adrien ?
- Moi ? J'ai peur !
- Si ! Tu as peur d'essayer d'être quelqu'un de bien, quelqu'un qui utilise son intelligence pour réussir sa vie. Tu es mort de trouille et tu joue les durs pour que ça ne se voie pas.
- N'importe quoi !
- Tu crois que ton père était fort parce qu'il te frappait et qu'il frappait ta mère ? Au contraire ! On frappe quand on est faible. Quand on ne peut rien faire d'autre tellement on est nul, minable. Et toi, tu veux faire pareil ?! Tu veux ressembler à ton père ?! Parce que c'était un connard, tu dois devenir un connard toi aussi ?! C'est ça que tu penses ? Que tu n'as pas d'autre choix ? En fait tu as peur de faire autrement ! Peur d'être toi-même ! C'est tellement plus facile de rester un minable parmi tant d'autres..."
la plupart des gens se cachent derrière un sentiment d'impuissance, convaincus qu'ils ne peuvent pas changer les choses, c'est faux !
Ils tentent simplement d'échapper à la liberté qui est la nôtre de faire des choix, ça fout la trouille !
Mais la vie d'un adulte, c'est faire des choix et prendre des décisions.
Tu crois que ton père était fort parce qu'il te frappait et qu'il frappait ta mère? Au contraire!
On frappe quand on est faible, quand on ne peut rien faire d'autre tellement on est nul, minable.
Elles vont s’apercevoir que je suis nulle, elles vont m’abandonner comme les autres. Elles finiront par se moquer de moi comme les autres. Trop différente … Une vilaine tache que tout le monde veut effacer. Comme j’aimerais m’effacer moi aussi. Que mes cauchemars…Que ce cauchemar s’arrête. Me perdre dans ce monde, dans ces pensées qui tournent sans arrêt dans ma tête.
La plupart des gens se cachent derrière un sentiment d'impuissance, convaincus qu'ils ne peuvent pas changer les choses. C'est faux !
Ils tentent simplement d'échapper à la liberté qui est la nôtre de faire des choix, parce que ça fout la trouille !
Mais la vie d'un adulte, c'est faire des choix et prendre des décisions.

Lire un extrait