Alain Bosquet (Traducteur)
Éditeur : Le Cherche midi (30/04/1997)

Herman Melville est surtout connu comme l'auteur de Moby Dick, un des livres majeurs de la littérature américaine du XIXème siècle.
Ce roman sera mal compris en son temps. Déçu, Melville choisira dès lors d'écrire des nouvelles puis des poèmes, face relativement cachée de son oeuvre. Après des poèmes de guerre assez conventionnels, il en écrira d'autres, plus complexes, plus modernes aussi. Les 33 Poèmes présentés ici correspondent à cette période. A l'égal d... >Voir plus

Myriam3
  15 avril 2016
Je dois admettre qu'à la lecture de ces 33 poèmes, j'ai ressenti une certaine déception!
Melville évoquait pour moi, bien sûr, la mer, la sauvagerie, l'Amérique du 19ème siècle, continent immense aux paysages extraordinaires et je m'attendais à de la poésie tout aussi sauvage et romantique, un peu à la Whitman. Au lieu de ça, je me suis retrouvée, désappointée, face à des vers tout droit inspirés de la poésie européenne, pleine de références antiques, sur le Parthénon ou des jardins fleuris et des oiseaux gazouillant au Printemps.
Non que les textes ne soient pas bons - C'est Herman Melville, quand même - mais ce n'est pas ce que je cherchais.
Il y a bien, parfois, quelques aperçus de la mer, un lagon d'un bleu pur aux parfums de nostalgie, un vieux veston délavé par le soleil d'Asie. Et puis, une certaine amertume, une tristesse, et j'ai ressenti comme un désir de quitter ce monde étriqué trop bien ordonné, mais peut-être n'est-ce que mon désir à moi, frustré!
Myriam3Myriam3   08 avril 2016
La vision de Shelley

J'errais en bord de mer
Ce matin-là, le coeur en peine
Battu de haine:
Mon ombre allait, chagrine.

Caprice d'elfe amer,
J'ai lancé une pierre
A mon tour sur la haine.

Je vis alors, soleil au sol,
Le spectre tremblant se changer
En saint Etienne couronné:
J'en reconquis le respect de moi-même.
Myriam3Myriam3   09 avril 2016

Pur comme quelque fresque
De neige et roses,
Ou la sereine opale.
Myriam3Myriam3   01 avril 2016
Prenez garde au peuple qui pleure
Et qui montre un poing nu.

Le Martyr
Videos de Herman Melville (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herman Melville
Dans le roman d'Herman Melville, Moby Dick est un cachalot redoutable, capable d'une violence hyperbolique et dévastatrice. L'écrivain chilien Luis Sepúlveda inverse radicalement le point de vue, en donnant la parole à la baleine blanche dans son dernier conte.
Pour en parler Olivia Gesbert reçoit l'auteur chilien Luis Sepúlveda.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 22 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020