Alain Bosquet (Traducteur)
Le Cherche midi (30/04/1997)
Herman Melville est surtout connu comme l'auteur de Moby Dick, un des livres majeurs de la littérature américaine du XIXème siècle.
Ce roman sera mal compris en son temps. Déçu, Melville choisira dès lors d'écrire des nouvelles puis des poèmes, face relativement cachée de son oeuvre. Après des poèmes de guerre assez conventionnels, il en écrira d'autres, plus complexes, plus modernes aussi. Les 33 Poèmes présentés ici correspondent à cette période. A l'égal d... >Voir plus
Que lire après 33 poèmesVoir plus
Je dois admettre qu'à la lecture de ces 33 poèmes, j'ai ressenti une certaine déception!
Melville évoquait pour moi, bien sûr, la mer, la sauvagerie, l'Amérique du 19ème siècle, continent immense aux paysages extraordinaires et je m'attendais à de la poésie tout aussi sauvage et romantique, un peu à la Whitman. Au lieu de ça, je me suis retrouvée, désappointée, face à des vers tout droit inspirés de la poésie européenne, pleine de références antiques, sur le Parthénon ou des jardins fleuris et des oiseaux gazouillant au Printemps.
Non que les textes ne soient pas bons - C'est Herman Melville, quand même - mais ce n'est pas ce que je cherchais.
Il y a bien, parfois, quelques aperçus de la mer, un lagon d'un bleu pur aux parfums de nostalgie, un vieux veston délavé par le soleil d'Asie. Et puis, une certaine amertume, une tristesse, et j'ai ressenti comme un désir de quitter ce monde étriqué trop bien ordonné, mais peut-être n'est-ce que mon désir à moi, frustré!

La vision de Shelley

J'errais en bord de mer
Ce matin-là, le coeur en peine
Battu de haine:
Mon ombre allait, chagrine.

Caprice d'elfe amer,
J'ai lancé une pierre
A mon tour sur la haine.

Je vis alors, soleil au sol,
Le spectre tremblant se changer
En saint Etienne couronné:
J'en reconquis le respect de moi-même.
L'enfant du crémier

Tendre comme un matin
Au vent du Sud,
Doux comme les pêches
Quand elles fleurissent,
Pur comme quelque fresque
De neige et roses,
Ou la sereine opale.
Prenez garde au peuple qui pleure
Et qui montre un poing nu.

Le Martyr
«Après quelques vagues alarmes,

Ce qui a laissé nos gars insouciants,

Sorti l'ennemi à la tombée de l'aube,

Avec la cavalerie et l'artillerie, et est allé

En colère contre notre environnement.

Sous le couvert du tir et de l'obus

Trois colonnes d'infanterie roulaient,

Vomi hors de Donelson -

Roulé sur les pentes comme des rivières de l'enfer,

Sauté à notre ligne, gonflé et coulé

Comme casser le surf. Mais non submergé

Nos hommes se sont levés, sauf là où rugissaient

L'ennemi à travers une brèche. Nous avons exhorté

Notre toute virilité au stress,

Mais nous avons quand même montré de l’ombre dans notre désespoir.
“After some vague alarms,

Which left our lads unscared,

Out sallied the enemy at dim of dawn,

With cavalry and artillery, and went

In fury at our environment.

Under cover of shot and shell

Three columns of infantry rolled on,

Vomited out of Donelson–

Rolled down the slopes like rivers of hell,

Surged at our line, and swelled and poured

Like breaking surf. But unsubmerged

Our men stood up, except where roared

The enemy through one gap. We urged

Our all of manhood to the stress,

But still showed shaterness in our desperateness.”