AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Yves Lacroix (Traducteur)
EAN : 9782264035103
249 pages
10-18 (21/03/2002)
3.29/5   14 notes
Résumé :

L'auteur de Moby Dick n'a jamais publié en volume les quatorze nouvelles que l'on a réunies ici. Ce recueil aurait fait le pendant des Contes de la véranda et de l'immense Bartleby. Peut-être Melville a-t-il préféré « ne pas le faire» ? On verra, en tout cas, que certains de ces textes s'inscrivent, précisément, dans la lignée de Bartleby, où d'aucuns, et non des moindres, ont voulu voir son v... >Voir plus
Que lire après Le Paradis des célibatairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un recueil de bonnes nouvelles, je regrette comme trop souvent le titre trop marketing mais la qualité est bien là, les descriptions de Melville sont impressionnantes, précises, et les situations burlesques ou dramatiques dans ces textes, qui semblent avoir une certaine continuité sans pour autant être des suites, sont prenantes, on peut s'attacher au-x personnage-s et on dirait que c'est du vécu, tant c'est bien relaté.
Souvent je suis déçu par les nouvelles et les empilements de textes, ici pas. Melville dans son style et son époque était vraiment un grand auteur. Et le lire reste un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Non. Le vrai templier depuis longtemps n’est plus de ce monde. Allez voir à l’église du temple la merveille de leurs tombes. Sachez y apprécier la rigidité hautaine, la tension des silhouettes, les bras croisés sur les cœurs bercés d’un repos éternel et sans rêve. Comme les années d’avant le Déluge, la hardiesse des templiers est révolue. Restent, néanmoins, un nom, la société qui le porte, les anciens domaines et quelques-uns des anciens édifices. Mais le talon d’acier n’est plus qu’un bottillon de cuir verni ; la longue épée à deux mains, une plume à une main. Le moine qui donnait gratuitement ses conseils spirituels exige, à présent, des honoraires. Le défenseur du sarcophage, s’il sait manier son arme, a maintenant plus d’une cause à défendre ; celui qui avait fait vœu d’ouvrir et de dégager les principaux chemins qui mènent au Saint-Sépulcre se fait, de nos jours, un devoir tout particulier d’encombrer, d’obstruer, d’empêcher et d’embarrasser les cours et les aventures de la Justice.
Commenter  J’apprécie          00
L'air était froid, brumeux, humide, désagréable. La campagne avait l'air mal cuite, son jus cru giclait tous azimuts. Je me protégeai au mieux de cette atmosphère morveuse en boutonnant ma longue jaquette croisée - j'avais bien un manteau, mais il descendait si bas que je ne le potais qu'en carriole - et, plongeant avec dépit mon bâton d'épine dans le sol spongieux, je ployai ma silhouette bleue pour gravir la colline. Cette posture laborieuse me forçait à pencher la tête vers le sol, comme je l'aurais fait pour donner du front contre l'univers. Je notai le détail, mais me contentai d'en ricaner, d'en ricaner sinistrement.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Herman Melville (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herman Melville
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Herman Melville n'a jamais su que le roman qu'il avait écrit à l'âge de 31 ans deviendrait un jour l'un des livres les plus célèbres du monde. Il est mort dans la misère et son chef-d'oeuvre, « Moby Dick », n'est devenu un succès que près d'un demi-siècle après sa disparition.
« Moby Dick » d'Herman Melville, à lire dans sa nouvelle traduction chez Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11143 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}