Editions Ouest-France (15/02/2011)
4.83/5   3 notes
Nous savons que les Celtes n'étaient pas les barbares incultes et débraillés décrits par les Grecs et les Romains. Dans les travaux de l'agriculture, de la métallurgie et du bois, ils ont établi des traditions et des connaissances techniques qui se sont maintenues jusqu'à l'époque contemporaine.
Mais les dernières découvertes ont changé notre regard sur l'extention et la durée de la civilisation celtique. Pendant quinze à vingt siècles, elle s'est étendue sur... >Voir plus
Que lire après Les celtes en EuropeVoir plus
Voilà un bel ouvrage sur la civilisation celte. Un point des connaissances en 2004 qui apporte beaucoup d'éléments.

Des archéologues ont trouvé de nombreuses traces dans la région de Hallstatt (dans l'Autriche actuelle). L'origine des Celtes semble venir de là et est datée vers 1200 avant notre ère.

On y découvre des sépultures étonnantes de guerriers enterrés -sur ou sous- leurs chars avec services de nourritures pour vivre sa mort sans se soucier des servitudes.
Excellents forgerons ils fabriquent de longues épées. Ce qui, avec les champs d'urnes funéraires et la présence du torque autour du cou, a permis de tracer leur expansion vers l'Europe occidentale.
Il semblerait que le commerce du sel soit la principale source de richesse à Hallsstatt.
Des orfèvres travaillaient l'or pour orner les casques, les armes et fabriquer des bijoux. D'artisans à artistes, des Celtes avaient franchi le pas.
Entre deux guerres, des échanges commerciaux avec les Grecs et les Romains ont eu lieu. Ce qui a permis de recueillir les premiers témoignages écrits sur ces mystérieux Celtes que l'ont décrit comme des guerriers redoutables, coiffures plaquées en arrière, un torque autour du cou et pour certains, combattant nus avec une épée et un bouclier immense de forme oblongue.

Une image de moins en moins floue apparaît de cette civilisation. Les découvertes achéologiques ont permis d'apporter beaucoup d'éléments nouveaux depuis les récits sur la guerre des Gaules de César, récits qui sont longtemps demeurées la seule source détaillée.

Avant de lire ce genre d'ouvrages j'avais toujours eu l'impression que les Gaulois (Celtes occupant le territoire de la France actuelle) étaient déconsidérés. Les écrits des Celtes sont si peu nombreux que cela a beaucoup joué en leur défaveur. Si bien que dans les cours d'histoire d'école, il n'y a pas si longtemps (quoique si...) j'avais appris que les Romains avaient apporté la civilisation à ces querelleurs de Gaulois.

Comme les Romains n'ont pas envahi l' Irlande, une culture celte s'est maintenue fort longtemps jusqu'à ce que des écrits aient pu être recueillis à partir de témoignages transmis depuis la nuit des temps. C'est ainsi que nous sont parvenus des bribes d'aventures de Merlin et du roi Arthur.

Des Celtes, il reste encore des langues qui survivent dont le breton fait partie.

Pour compléter cet excellent ouvrage, il faudrait parler de la génétique qui devrait apporter d'autres enseignements sur la propagation de cette culture voire même, pour certains, remettre en cause la notion de civilisation celte telle qu'elle est perçue aujourd'hui.

Ces débats sont en cours tout comme sur celle de la place de la femme qui demeure encore imprécise mais de première importance si l'on en juge par la découverte de tombes magnifiques à Vix.

>Histoire du monde ancien>Pays d'Europe au nord et à l'ouest de l'Italie, (jusqu'à 499).>Gaule, régions celtiques (47)