Mafalda tome 3 sur 12
EAN : 9782723420402
Glénat (24/06/1981)
4.34/5   98 notes
On ne présente plus Mafalda, petite fille vive qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l'éveil d'un enfant Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l'étrange animal qui le peuple : l'être humain.

Quino donne naissance à Mafalda en 1964, personnage qui fera de lui un dessinateur mondialement connu et reconnu. Umberto Eco qualifia Mafalda de "contestataire" et d' "héroïne engagée qui refuse le monde tel qu'il e... >Voir plus
Que lire après Mafalda, Tome 3 : Mafalda revientVoir plus

Jim Davis

3.96★ (7457)

76 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mafalda s'étoffe d'une foule de jeunes amis aussi monomaniaques et innocemment cyniques qu'elle pour mieux nuancer son point de vue. Rescapés du régime capitaliste et rescapés du régime communiste ne font plus qu'un. La seule vraie bataille qui compte est celle que se livre le monde imaginaire des enfants et le monde tristement réaliste et désenchanté des adultes. Quino immortalise l'instant rare qui s'échelonne d'un statut à l'autre. Mafalda revient : espérons qu'elle durera encore longtemps.
Vous croyez encore que les bandes dessinées (au format daily strips) sont réservés aux enfants et ou aux lecteurs préférant les images au texte ? Mafalda va vous faire changer d'avis ! C'est avec ce troisième tome que je découvre cette héroïne d'origine argentine... et la rencontre est surprenante.

Le dessin est travaillé (pour le genre) et profite surtout aux personnages. L'édition française, jouit par ailleurs d'une mise en couleurs plutôt réussie. le résultat ne se fait pas attendre : malgré un style peut-être encore un peu hésitant, l'oeil est attiré par cet univers particulier. Quelques gags sont un peu faiblards, mais n'insistons pas...

Nous découvrons Mafalda et ses amis. Bien que nous puissions d'ores et déjà déceler certains thèmes récurrents propres à la série (notamment pour ce qui concerne la psychologie des personnages) le plus important est ailleurs : les réflexions philosophiques de la jeune fille. Bien que propres aux années 1980, elles ne peuvent que nous émouvoir, notamment lorsque qu'elle borde le monde qui est malade.

Voici donc une excellente bande dessinée, peut-être un peu datée, mais qui reste un album engagé ! A mettre entre toutes les mains !
Mafalda est une fois de plus en très grande forme ! Mieux que le Monde qui, souffrant de partout, est alité. Mafalda n'a pas tort, il souffre, le Monde et elle le veille.

Qui mieux que cette petite gamine pourrait mettre le doigt sur tout ce qui ne va pas dans le monde, à l'étranger comme dans son pays, l'Argentine ?

Toujours dans un style épuré, Quino continue de faire évoluer Mafalda dans ses réflexions sur un peu tout les sujets et pas que les politiques.

Grinçante, caustique, amusante, philosophe, cette gamine en jupe courte et ses amis m'ont encore fait passer un bon moment avec leur grippe, leurs caramels mous, l'incompétence de Manolito à l'école, ses coupures pubs, Felipe et son amour pour les westerns,…

Mafalda, c'est à lire quand tout va mal ou quand tout va bien car c'est un plaisir sans fin que de la lire, la relire, la découvrir ou y revenir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Toujours un plaisir que de retrouver Mafalda, un de mes personnages de bandes dessinées préféré. Une petite fille qui en connaît long sur la vie, avec un des esprits les plus vifs qu'il existe... Toujours avec une plume sarcastique et très politisée, Quino réjouit son lecteur par ses constats cyniques sur le monde. Quelle bande d'amis incroyables !!
Mafalda est une série de bande dessinée argentine de l'auteur Quino, publiée de 1964 à 1973. Mafalda est une petite fille bienveillante, drôle, elle aime les Beatles et déteste la soupe.
Cette bande dessinée est principalement à caractère politique, mafalda, avec sa bande d'amis tous différents et tous très drôles avec leur caractère bien établi, s'interroge beaucoup sur la gestion du monde, elle adore sa mappemonde d'ailleurs qu'elle prends soin de couvrir ou de soigner en disant que "le monde est malade".
J'ai beaucoup aimé ces bd depuis mon enfance malgré le fait que la politique ce n'est pas mon truc, les personnages y sont attachants et j'aime l'humour utilisé parfois dans des contextes pas vraiment drôles.
Détente garantie avec cette petite Mafalda !

Susanita : "Pourquoi diable les adultes passent-ils leur temps à dire des choses incompréhensibles ?"
Mafalda : "C'est très simple Susanita ! Quand tu arrives au cinéma et que le film est déjà commencé, tu comprends ?"
Susanita : "Non."
Mafalda : "Avec les adultes c'est pareil ! Comment les comprendre ? Quand nous arrivons ils ont déjà commencé depuis longtemps !"
- Le problème de beaucoup de pays c’est d’avoir toujours eu des gouvernements caramel.
- Des gouvernements caramel ? … Qu’est-ce que c’est que ça ?
- Ça te dure longtemps à toi un caramel ?
- J’ai compris !
Si ceux qui ne possèdent rien avaient un peu du peu que beaucoup possèdent... Et si ceux qui sont beaucoup et qui possèdent peu avaient un peu du beaucoup que possèdent un petit nombre, il y aurait moins de difficultés.
- As-tu songé à ce qui arriverait si la distance n’existait pas ?
- Non, aucune idée ! Qu’est-ce qui arriverait ?
- Et bien TOUT serait ici, tu te rends compte, si TOUT ETAIT ICI !
- Le Kremlin, Le Cow-boy solitaire, Le mur de Berlin, les Beatles, Africa, Disneyland, Vietnam, Jerry Lewis, Ku-Klux-Klan, Pelé… TOUT ICI
Mafalda montre a son ours la mappemonde et lui dit :
- Tu vois ? Ça, c'est le monde !
- Tu sais pourquoi il est joli, ce monde ?
- Parce que c'est une maquette...
- L'original est un désastre !

Lire un extrait