S'inspirant fortement de l'actualité politique des années 2015 à 2018 avec les scandales de corruption qui ont gangrené le gouvernement sud-africain et ont contraint le président Zuma à démissionner, Deon Meyer nous offre un excellent polar qui se déroule au Cap, en Afrique du Sud mais aussi en France.

A Bordeaux, le roman s'ouvre sur le personnage de Daniel Darret dont on comprend rapidement qu'il est un ancien tueur de l'ANC, qui s'est reconstruit une petite vie tranquille et anonyme. Daniel est contacté par un ancien camarade de lutte contre l'Apartheid pour assassiner le président sud-africain lors de sa prochaine visite et envoyer ainsi un signal fort à tous les gouvernants corrompus qui dirigent le pays. Dans un premier temps, Daniel refuse mais les événements le contraignent à changer d'avis et à entreprendre une course contre la montre pour acquérir une arme de sniper. Mais Daniel est vite traqué par les services secrets russes. C'est le début d'une angoissante chasse à l'homme qui ne laisse aucun répit à Daniel.

Au Cap, l'intrigue s'agence autour d'une enquête pour meurtre menée par un sympathique duo d'inspecteurs appartenant à la prestigieuse brigade des Hawks. Un homme a été jeté hors du train le plus luxueux au monde, le fabuleux Rovos Rail qui rayonne du Cap vers la Tanzanie ou les chutes Victoria en traversant des paysages époustouflants. le mobile du meurtre est mystérieux et la pression mise par la Direction de la sécurité pour étouffer l'affaire ne manque pas d'aviver les soupçons de Griessel et Cupido.

Telle une double hélice d'ADN, les deux intrigues évoluent en parallèle, nous faisant voyager en alternance de la France vers l'Afrique du Sud, puis finissent par fusionner dans un final haletant.
Si l'on ne comprend pas tout de suite la relation entre les deux intrigues, ce n'est pas gênant car les deux sont très prenantes et la dimension politique s'avère instructive et passionnante. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à lâcher le bouquin.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages des deux inspecteurs Benny Griessel et Vaughn Cupido pour leur dimension humaine, accessible, proche de nous et totalement dépourvus de traits de caractère excessifs comme on en trouve parfois chez les héros du genre. Bien sûr, ils sont intègres jusqu'au bout des ongles mais ils sont surtout "normaux" ! Cela change des héros à tendance psychopathe ou dépressive qui sont devenus monnaie courante dans les polars.
C'est mon premier Deon Meyer et certainement pas le dernier !

Challenge mauvais genres 2022
À Bordeaux, Daniel Darret porte secours à une artiste agressée par une bande de loubards. Quelques temps plus tard, il est contacté par ses anciens amis de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.
Au Cap, les inspecteurs Benny Griessel et Vaughn Cupido se voient confier un dossier pourri : l'enquête sur la mort d'un ancien policier, reconverti comme garde du corps, qui semble avoir été balancé hors d'un train de luxe.

Objectivement, j'ai lu de meilleurs Deon Meyer, comme par exemple En vrille ou 13 heures.
L'écriture est toujours aussi efficace : simple et directe, rythmée par l'alternance entre deux intrigues que rien ne semble relier et par des chapitres assez courts.
Les personnages, qu'ils soient récurrents comme les policiers, ou occasionnels; sont bien trempés : ils ont leurs lignes de forces, leurs doutes, leurs fissures et leurs zones d'ombre. La consistance, physique, relationnelle et psychologique, des personnages est l'une des caractéristiques des romans de l'auteur.
Ce sont plus les intrigues, qu'on ne verra converger qu'à la toute fin, qui paraissent décevantes. On peut admettre que des anciens de l'ANC, déçus, complotent contre un président corrompu. Mais s'en remettre à un ancien tireur d'élite plus que quinquagénaire, reconverti dans le menuiserie depuis plus de 10 ans... Sans compter les nombreuses incohérences dans la façon dont Daniel Darret est suivi. La partie sud-africaine du roman paraît plus crédible, si l'on accepte que, chez les policiers, l'honnêteté l'emporte toujours sur la fidélité.
Un thriller efficace, qui n'égale cependant pas les meilleurs de l'auteur.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
C'est un romain policier très basique.
Rien de bien surprenant que ce soit dans le style ou le scénario.
C'est très classique avec une fin très gentille.
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et les critiques sont les mêmes.
Double jeu ou double histoire plutôt bien menée entre le Cap (Afrique du Sud) et la France (entre Bordeaux et Paris). Les personnages sont attachants, surtout Daniel Darret un ancien tueur de l'ANC qui a trouvé sa rédemption auprès d'un génie autiste et réparrateur surdoué de meubles anciens.
Belle histoire très crédible, mélangeant pouvoir, corruption et désir de justice, on passe un bon moment.
La Proie, c'est comme deux histoires en une seule.

Une se passe en Afrique du Sud. On suit l'enquête de Benny Griessel et de Vaughn Cupido. Elle est difficile à mener. Nos enquêteurs doivent faire des choix difficiles entre notamment leur loyauté, l'envie de bien faire leur travail et ce qu'on leurs demande de faire car le milieu est corrompu.

L'autre histoire de passé en France et en Europe. Son personnage principal, Daniel D'arrêt est un être avec un lourd passé. le lecteur apprend assez vite quelle a été son histoire, ce qu'il chercher à fuir ou tout du moins à laisser derrière lui. On comprend le dilemme auquel il est confronté.

Au fil des pages, les deux histoires finissent par se rejoindre. le rythme de la lecture s'intensifie et se traduit par des chapitres plus courts, alternant les deux histoires qui finissent par n'en faire plus qu'une.

J'ai passé un agréable moment de lecture, me surprenant à ne pas lâcher ce livre. La partie se passant en Afrique est très intéressante à lire car très instructive sur ce qui se passe dans ce pays et dans ce milieu.
Ce livre propose deux récits simultanés : d'un côté, une enquête menée, en Afrique du Sud, par deux inspecteurs complices, bienveillants et drôles et, de l'autre côté, en France, l'histoire du clandestin Tobela Mpayipheli, ex-combattant de l'ANC, devenu l'immigré Daniel Darrett. Ce dernier essaie de retrouver une vraie vie en restaurant des meubles anciens et en explorant les vignobles.

Les deux axes de cette histoire racontent la situation politique sud-africaine qui donne une épaisseur supplémentaire à l'intrigue.

Le suspense est bien là. Les scènes d'action sont bien menées. le fond est intéressant.
Le style est épuré et l'effet garanti.
Entre le Cap, Bordeaux, Paris, Amsterdam et les Ardennes, un polar sud africain sur fond de corruption et de justice personnelle.
Bon les Russes viennent foutre le bordel comme un pote s'incrustant dans une chambre la seule fois que tu ramènes une gonzesse. Il ne parle pas mais essaie de t'empêcher de remplir ta mission (et ce con y arrive en général).
Trêve de digression ce bouquin est à lire
On retrouve dans ce dernier opus de l'auteur le tandem d'inspecteurs Griessel / Cupido confrontés à une variante sud-africaine du crime de l'Orient-Express. En parallèle, l'intrigue s'élargit du point de vue géopolitique depuis la France et les Pays-Bas , avec la reprise de service d'un ancien combattant de l'ANC sollicité pour éliminer la proie - chef d'état sud-africain corrompu- lors d'une visite diplomatique en France.
En bref, cet excellent nouveau cru du très francophile pappie Meyer se savoure avec grand plaisir.
La réussite d'un roman, thriller, polar, ou autres, tiens parfois à peu de choses : une intrigue bien ficelée, des personnages attachants sans être caricaturaux, les bons comme les mauvais, suffisamment de rebondissements pour tenir en haleine, et une fin qui ne verse pas trop dans le happy end. A ce jeu là, Quelqu'un comme Michael Connelly est passé maître. On peut rajouter sans problème Deon Meyer, ancien journaliste et rédacteur publicitaire sur-africain. Ce pays qu'il connait bien, il en fait le cadre de son roman, la proie, une enquête policière sur fond de corruption et de préparatif d'attentat. Les deux inspecteurs de police du Cap, Benny Griessel et Vaughn Cupido, enquêtent sur le meurtre d'un ex-flic balancé par la fenêtre d'un train de luxe. Très vite, ils comprennent que derrière cette élimination, ce sont les services secrets qui mènent la danse. En parallèle, réfugié à Bordeaux sous une fausse identité, Daniel Darret, un ancien combattant, est contacté par d'anciens camarades pour mener à bien une exécution à l'encontre de celui qu'ils jugent corrompus. Les deux histoires vont se télescoper jusqu'à un final ahurissant, qui n'est pas sans rappeler Chacal, le roman de Frederick Forsyth, mais surtout son adaptation libre de Michael Caton-Jones, et également la série des Jason Bourne de Robert Ludlum.
une intrigue bien ficelée, des personnages attachants, des rebondissements pour tenir en haleine, une fin qui ne verse pas dans le happy end : cahier des charges parfaitement rempli pour cette Proie de Deon Meyer, une belle réussite dans le domaine du thriller politique.
Je remercie les éditions Folio pour leurs confiance
Afrique du Sud. le Cap. Un cadavre est retrouvé le long d'une voie ferrée où un train de luxe passe régulièrement. Ce cadavre est celui d'un ancien des services où travaillent Benny Griessel et Vaughn Cupido. Les deux compères, personnages récurrents chez Deon Meyer, font partie de la brigade des Hawks et s'occupent des affaires criminelles. Ils se retrouvent à enquêter sur ce cas épineux. Est-ce un suicide ? Un assassinat ? En parallèle à cela, un mystérieux personnage tente de se construire un quotidien banal à Bordeaux en France, en faisant table rase du passé. Un passé où il a été un ancien combattant de la branche militaire de l'ANC (l'African National Congress), autrement dit un agent de la lutte armée contre l'Apartheid.

Deux intrigues pour deux histoires qui cheminent de chapitres courts en chapitres courts comme souvent chez Deon Meyer. Les péripéties se déroulent en Afrique du Sud et en France, ce qui rend dynamique le récit. C'est efficace, prenant, avec jusque ce qu'il faut d'action sans être transcendant non plus dans les dialogues et dans les vannes. L'auteur aime toujours autant son pays mais ne peut s'empêcher de porter un regard désabusé, notamment sur sa politique.On sait à quoi s'attendre chez Deon Meyer et pourtant on se laisse porter et on y retourne. La recette est connue, certains clichés sont là et pourtant ça fonctionne. Un bon petit polar.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..