AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742774517
185 pages
Actes Sud (27/02/2008)
3/5   4 notes
Résumé :
Que vivait-elle de si extraordinaire ? Une rencontre banale avec un artiste et le déploiement non moins banal du jeu de la séduction. Mais ce désir... Ne l'avait-elle pas éprouvé dès son entrée dans la salle de répétition, durant les quelques secondes où elle s'était crue seule, seule avec la musique et un pianiste vu de dos ? Ce désir... Ne l'avait-elle pas convié avant même la rencontre ? Maintenant, elle tente de résister à l'inexorable. Et Juan aussi. Tous deux ... >Voir plus
Que lire après Un pianiste vu de dosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici un roman d'amour sensuel qui se lit d'une traite. Je le trouve bien construit, bien écrit et juste. La référence symbolique à l'opéra de Purcell Didon et Enée revient souvent (les personnages évoluant dans le milieu de la musique classique). Celle à Belle du seigneur n'apparait qu'une fois, mais reste tout aussi convaincante quant au destin de cette passion. Un premier roman très prometteur !
Commenter  J’apprécie          20
Titre prometteur mais dont j'ai été déçu. L'écriture est juste mais grise : l'histoire d'amour n'est ni enflammée, ni pure, ni mystérieuse, ni rieuse, ni complice : peut être un peu mélancolique voilà tout. Cette femme et cet homme se désirent ne s'aiment pas, ou si mal...
Commenter  J’apprécie          00
Catherine Mézan interroge ses lecteurs sur le désir... Existe-t-il un préalable à son épanouissement, un terreau propice à son expression ? Autant de questions qu'elle évoque, avec délicatesse et ferveur, dans ce petit roman. Alliant musique et passion, elle dévoile un subtil jeu de séduction entre une journaliste et un musicien. Tous deux habités par la même ferveur et les mêmes désillusions...


Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Trop mélancolique mais bien écrit
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elle aimait les forêts, les ombres imposantes, les dédales mystérieux qui ravivaient ses peurs irraisonnées d'enfant. Venait elle à s'égarer, son coeur s'emballait, elle éprouvait pleinement l'existence. Cette fois, elle n'était ni seule ni perdue, pourtant la peur, la peur délicieuse s'était éveillée en elle. Impossible de calmer son corps. Elle avançait en funambule, oppressée, non par le silence entre Juan et elle, mais par un trouble qui ne la quittait pas.
Commenter  J’apprécie          20
Paule passait des heures à contempler la mer. Mais elle avait perdu la capacité de la voir. De la voir réellement. Ce qu'elle contemplait, c'était une vision de la mer, la vision supposée de Juan. Elle ne verra plus jamais la mer autrement qu'à travers l'écran de cet autre regard. Elle ne regardera la mer que parce qu'il la regardait aussi. Elle regardait la mer comme les amants séparés observent leur étoile dans le ciel et se le disent à leurs retrouvailles.
Commenter  J’apprécie          20
Il est debout maintenant face à cette femme offerte. Il entoure sa taille entre ses deux longues mains, il la serre à l'étouffer. Il est fou. Fou de bonheur. Il voit, sur le visage de Paule, se dessiner un masque étrange, mélange de plénitude et de satisfaction orgueilleuse.
Commenter  J’apprécie          20
C'était écrit mais la partition n'était pas si facile à jouer. Elle qui avait eu tant d'amants, lui à peine moins de maîtresses, soudain ne savaient plus rien. Doublement démunis parce qu'ils ne possédaient même plus l'innocence de la virginité.
Commenter  J’apprécie          10
"- Mais pour rebondir il faut de l'élan.
- Non, la rassura Xavier, il faut une chute."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : musique classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}