Valérian et Laureline tome 13 sur 23
EAN : 9782205035421
Dargaud (07/06/1996)
4.08/5   80 notes
A quels jeux étranges se livrent donc deux êtres sublimes dans un paquebot inter-galactique ?
Qui Laureline attend-t-elle quelque part en Laponie ?
Et que fabrique Valérian dans une centrale atomique soviétique qui semble souffrir de la même maladie que Tchernobyl ?
Pourquoi se retrouvent-ils tous les deux sur les confins du sud Tunisien dans une palmeraie où se concocte un louche trafic ?
Peu à peu, sur fond de terrorisme atomique, d... >Voir plus
Que lire après Valérian et Laureline, tome 13 : Sur les frontièresVoir plus
C'EST LA DÈCHE !

Tandis que très loin dans l'espace deux fiers extra-terrestres d'une race presque éteinte malgré leurs pouvoirs faramineux sont parvenus à se rencontrer dans l'immensité de l'univers et fricotent dangereusement (surtout pour la destinée de madame), nos deux héros Valérian et Laureline, agents spatio-temporels sans emploi fixe depuis que Galaxity a disparu (voir «Les foudres d'Hypsis») et surtout dans la dèche et, à terme, l'impossibilité de maintenir leur vaisseau en bon état sans leur base arrière évaporée dans les abîmes de temps qui n'ont jamais eu lieu !

Ainsi retrouve-t-on ce cher Valérian dans les entrailles d'une centrale nucléaire soviétique dans laquelle a eu lieu un étrange et inquiétant accident, tandis que Laureline l'attend, de l'autre côté de la frontière russo-finlandaise en compagnie de ce cher vieux sympathique Monsieur Albert.

Le constat est sans appel : l'accident n'en était pas un mais un pur sabotage destiné à faire exploser intégralement la centrale ! L'affaire est, semble-t-il, des plus inquiétantes puisqu'elle va se poursuivre un temps dans le désert tunisien puis au-dessus d'un pont dans le Colorado, pour voir le début de sa résolution dans un tripot de luxe à Hong-Kong et s'achever sur cette étrange planète fondée de toute pièce par ses habitants successifs qu'est Point Central. Quant à sa conclusion, nous n'en dirons pas plus. Pour aller vite, l'idée de l'un des protagonistes de cette treizième aventure (un "ancien" collègue de Laureline et Valérian) procédait, en quelque sorte, de la bonne intention, sauf que pour la voir se réaliser, il aurait fallu en passer d'abord par la pire des épouvantes...

Avec cet album, Pierre Christin et Jean-Claude Mézière nous font entrer en plein dans ce que la série sera après la destruction irrémédiable de Galaxity. L'originalité y est encore, de même que l'attachement que peut avoir le lecteur pour nos deux personnages de papier préférés mais le compte n'y est plus tout à fait. Certes, les thématiques abordées sont toujours aussi en avance de quelques temps sur l'actualité du moment. Ainsi, Monsieur Albert n'annonce-t-il pas, prémonitoire : «Islamisme ! Terrorisme ! Mondialisme ! Il ne manquerait plus que l'étincelle atomique pour tout faire exploser !» ?

Certes, nos auteurs nous baladent, avec un grand savoir-faire, d'un monde à l'autre, d'une frontière à une autre (pour la petite histoire, Jean-Claude Mézière expérimenta lui-même le choc culturo-climatique en sautant de la Laponie à la Tunisie, via une brève escale parisienne : il en retira une crève carabinée !), mais la passion, l'enthousiasme débordant de jeunesse et d'extravagance sidérante des dix premiers albums s'est quelque peut affalée et si l'ensemble se tient évidemment fort bien, si le scénario tient parfaitement la route (pour autant que l'on ait admis d'emblée les incohérences liées aux sacro-saint paradoxes spatio-temporels), demeure cette sensation que cela ne repose plus désormais que sur de l'expérience acquise, du "métier", peut-être aussi sur le désir de faire perdurer ce double duo Valérian/Laureline et Christin/Mézières le plus longtemps possible. Les amateurs du dessin de Mézière pourront par ailleurs constater une véritable baisse dans le graphisme jadis précis, bariolé jusqu'à l'extase ayurvédique, atteignant à une sorte de folie géniale dans certains des précédents albums tandis qu'ici le dessin, d'une qualité d'ensemble bizarrement irrégulière, se fait de plus en plus stylisé, parfois presque grossier, les traits des personnages - Laureline et Valérian en tête - se trouvant parfois réduits à une sorte de résumé d'eux-mêmes, sans finesse ni grâce alors que quelques planches plus loin, tout semble être revenu quasiment à la normale !

Manque de temps, d'envie, d'intention ? Désir de s'essayer à autre chose ? Difficile à dire, sauf qu'il en résulte un album en demi-teinte, dans lequel les bonnes idées, l'arrivée de nouveaux personnages des plus intéressants (on songe évidemment à Jal et Kistna dont on aurait souhaité savoir un peu plus), des rebondissement bien rythmés se trouvent noyés dans le flot des à-peu-près graphiques et scénaristiques. Réjouissons-nous cependant : Nos deux héros sont en vie, bien en vie, tandis que leur monde futur s'est écroulé, les laissant un peu orphelin d'eux-mêmes. Cela promet encore de belles aventures en leur compagnie !
Pierre Christin amène une touche désespérée, dans ce très bel opus de Valérian et Laureline.
Galaxity a disparue, victime... d'un destin meilleur!
Un agent spatio-temporel, collègue de Valérian et Laureline voudrait tant retrouver cette Galaxity... Et pour cela, il va commettre une infamie en prenant la vie d'un être rare.
Mais ce crime ne sera-t-il pas vain?
Retour aux sources avec ce treizième volume de la série Valérian et Laureline : une entrée en matière captivante, une intrigue prenante, des idées intéressantes, de l'aventure, des créatures insolites et mes nouveaux amours : les Shingouz.
Tout commence par une croisière qui, si elle s'est amusée un temps, ne le fait plus suite au détournement d'une navette par un homme s'étant au préalable approprié les pouvoirs d'une espèce extraterrestre rare, tout ça pour faire réapparaître Galaxity : "Redevenir un homme enfin ... Et faire ce que j'ai à faire pour que la Terre redevienne la Terre et Galaxity ce qu'elle devrait toujours être.".
Il s'avère que Valérian connaît bien l'individu, Jal : "Un ancien agent spatio-temporel de Galaxity comme moi ! Un des meilleurs ! Un de ceux qui avaient le plus foi dans le rôle de la Terre !".
Il semblerait que la disparition de Galaxity l'est particulièrement affecté et qu'il cherche à tout prix à retrouver son passé pour réécrire le futur, mais il finira par se rendre compte de son erreur : "J'ai fait fausse route en voulant réécrire l'histoire. Ce qui compte c'est la confiance dans l'avenir, maintenant je le sais.".

"La vie est vraiment intéressante pour un retraité comme moi lorsqu'il voyage avec vous !" comme le dit si bien Monsieur Albert, et la lecture l'est tout autant pour le lecteur.
J'ai retrouvé avec énormément de plaisir tout ce qui m'a attirée dans cette série, les auteurs font preuve d'imagination et proposent des objets insolites comme le crétiniseur de la planète Phoum, objet qui s'avérera bien utile à Valérian, ou encore le Tümtüm de Lüm, un animal espion que Laureline se met dans les cheveux.
Pierre Christin a arrêté de se perdre dans les méandres de sa catastrophe nucléaire et a retrouvé un nouveau souffle pour cette histoire.
Il y a du dépaysement, moultes frontières sont franchies, de l'aventure et de l'action, un scénario qui se tient du début à la fin, quoi que je trouve la rédemption de Jal et son retour à une forme de raison un peu trop rapide, tout cela m'a donc beaucoup plu, ainsi que les Shingouz complètement sous le charme de Laureline mais chut, il ne faut surtout pas leur en parler.
Les dessins de Jean-Claude Mézières sont de toute beauté, ce tome lui permet de s'exprimer dans la création de personnages et de créatures, ce qui ne s'était pas produit depuis plusieurs tomes et la mise en couleur et les contrastes sont réussis.

"Sur les frontières" est une réussite tant sur le plan du scénario que sur celui du graphisme et retrouve le souffle et les ingrédients qui ont fait le succès de cette série dès son début.
Je craignais l'enlisement de cette série mais ce tome aura su balayer mes peurs et me faire replonger dans cette série décidément intéressante à lire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Difficile d'être un agent spatio-temporel au chômage ! Voilà notre couple vedette réduit à des petits boulots d'espionnage plus ou moins bien payés sur les différentes frontières de notre Terre toujours à deux doigts du péril nucléaire. Fini les grandes aventures spatiales et la découverte de mondes exotiques et lointains. Heureusement, l'espace et ses mystères ne sont jamais loin et nous aurons ainsi l'occasion de faire une croisière à bord d'un somptueux vaisseau de croisière intersidérale. L'aventure est donc assez inégale avec quelques passages réussis et d'autres sur Terre, un peu plus ennuyeux. Galaxity ayant disparu, les auteurs poursuivent logiquement la série en montrant comment d'anciens baroudeurs de l'espace peuvent survivre à l'effondrement de leur univers. Au moins, cela a le mérite d'être cohérent même si la nouvelle direction prise m'intéresse moins.
La suite de la série sans Galaxy....

Valérian - On ne vous a pas donné de combinaison protectrice ?

Guide - Nous peuple Sâme très résistants à tout...
Grosse usine sale là-bas, tuer poisson mais pas nous ! Hi hi hi !...
Nous avoir mangé rennes qui ont mangé herbe Tchernobyl ! Nous immunisés !...
Tu es une ordure mon pote...Une ordure ! T'es un terrien aussi...Ce qui revient au même.

Videos de Jean-Claude Mézières (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022.
Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin.
Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”.
#cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture