Philippe Thirault (Autre)Gilles Mezzomo (Autre)
Glénat (14/06/2023)
3.47/5   29 notes
Une aventure impitoyable au cœur du désert mexicain.

Mexique, 1863. Sur ces terres arides où la violence et le crime sont le lot quotidien de la population de l’État de Sonora, le descendant d’une ancienne lignée de conquistadors tente de faire perdurer les notions de justice et d’honneur. C’est pour sauver l’honneur bafoué de son nom que Don Armando, riche Hacendado, décide de faire justice lui-même en condamnant son propre fils à une mort lente mais... >Voir plus
Que lire après Hacendado, l'honneur et le sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici un western mexicain dans la plus pure tradition de cette vision assez âpre de l'Ouest américain. Cela ne fera pas dans la dentelle. On se situe dans l'état aride du Sonora en 1863.

L'intérêt de cette lecture est de suivre un beau jeune homme né de bonne famille qui est accusé d'un double meurtre dont il clame son innocence. Pourtant, tout le désigne comme être le coupable en ayant le mobile de se débarrasser de l'amant de son amoureuse. Bref, la jalousie qui fait encore des siennes.

On verra que la suite n'est pas très conventionnelle. C'est un pari osé de la part des auteurs qu'on a déjà vu mais dans d'autres genres que le western. le traitement de ce scénario est en effet parfaitement maîtrisé avec un rythme diablement rapide.

Le dessinateur Gilles Mezzomo est un habitué des séries de western. Je pense notamment à « Ethan Ringler, agent fédéral ». Les décors sont toujours aussi soignés. Il y a de la maîtrise, c'est certain.

Je pense que cette BD mérite d'être lu mais elle ne plaira pas sans doute à tout le monde à cause du parti pris dans sa direction. On ressort avec un réel sentiment de malaise au lieu d'un divertissement en bonne et due forme. Cela fait partie de la diversité de la BD actuelle et c'est tant mieux.
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Western mexicain brutal et très violent.

Un crescendo dans le tragique jusqu'à la fin !

Wild57
------------------------------------
Sonora, ton univers impitoyable, tes déserts mortels, tes bandes Apaches sans pitié, tes chasseurs d'Apaches sans foi, ni loi…

Bref, vaut mieux pas se retrouver dans le désert du Sonora, sans cheval… La Mort vous trouvera, sans aucun doute, la seule incertitude, c'est par qui ou par quoi (soif, chaleur, puma, Apaches,…).

Voilà un western qui ne fait pas dans la dentelle et qui va droit au but : il est violent, sans concession et je n'y ai pas vu l'ombre d'un poil de Bisounours.

Nous sommes en 1863, au Sonora, dans une riche Hacendado, propriété de Don Armando, descendant des Conquistadors et fort attaché aux notions de justice et d'honneur.

Alors, quand on accuse son fils d'avoir tué deux hommes et violé une jeune fille, il ne cherchera même pas à savoir si c'est vrai ou si son fils s'est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment : le père fera justice lui-même en abandonnant son fils dans le désert, sans cheval. S'il survit, c'est que Dieu lui a pardonné… Il a bon dos, Dieu.

Ce western est classique tout en étant différent : déjà, pas de cow-boys, mais des vaqueros, puisque nous sommes l'État de Sonora (au Mexique). Pas de duel dans la rue non plus, mais des fusillades, des massacres, des empoignades et des coups de poignards dans le dos (au sens figuré).

Oui, c'est un western violent, pas vraiment fait pour les petits enfants. C'est un récit qui ne laisse que peu de répit, qui possède du suspense (il est coupable, oui ou non ?), de l'action, une femme qui n'a pas froid aux yeux et des sauvages qui ne sont pas toujours les Indiens, contrairement à ce que pensent les Mexicains, anciens descendants des conquistadors.

La sauvagerie est une maladie hautement contagieuse… Pour imiter un enfant, je dirais que "c'est celui qui dit qui l'est". Lorsque l'on voit les comportements des Mexicains ou des Blancs dans cette histoire, on se dit que les plus civilisés sont encore les chevaux (et tous les animaux). Deux scènes l'illustreront parfaitement bien et feront froid dans le dos.

Un western sombre, malgré les belles couleurs utilisées par le dessinateur, un western violent, même si on a l'amour d'une mère pour son fils. Un western où Dieu est souvent nommé, mais jamais là. Un western qui surprendra, de par ses petites choses cachées, que l'on apprendra au fil de l'histoire et qui, jusqu'à la dernière case, n'aura pas dit son dernier mot.

Bref, un western comme je les aime…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
« Je n'apporterais pas le déshonneur à toute notre lignée. »

Cette BD nous transporte en 1863, dans la chaleur étouffante du désert mexicain. Une jeune noble est violemment battue, laissée pour morte, et son amant assassiné. Tous les soupçons se portent sur le jeune Diego, lui aussi amoureux de la señorita. Pour son crime supposé, il sera déshérité par son père et bannit dans la sierra sauvage, peuplée de fauves et de tribus indiennes.

Ce western est original par son contexte mexicain, où les cowboys laissent place aux vaqueros. Il sera ici question d'honneur avant tout… mais ce mot n'a guère de sens dans ce monde cruel où toutes les horreurs seront commises. Les pires ordures semblent être réunis au même endroit.

Le sang se mêlera à la poussière dans ce western réservé à un public averti.
Et bien voilà un western qui tient non seulement toutes ses promesses, mais se permet en plus de sortir des sentiers battus à bien des égards, j'ai vraiment adoré !!

Au début, on a tous les éléments et ingrédients d'un parfait pitch hollywoodien. Un riche propriétaire terrien pétri d'honneur et de bienveillance, son fils que tout accuse pour le meurtre de la fille de l'alcade, un environnement politique corrompu à souhait, des Apaches qui rôdent dans la région, et une bande de chasseurs à qui on remet de l'or contre les scalps de ces indiens.

Mais une fois le décor planté, les surprises vont se succéder à un rythme fou.
Si vous pensiez avoir fait le tour de la question sur les westerns de l'autre côté du Rio Grande, celui-ci risque de tout remettre en question !

critiques presse (5)
ActuaBD
21 novembre 2023
Récit de vengeance et de courses-poursuites, mais surtout de révélations et retournements sanglants, qui tiendront les lecteurs en haleine du début à la fin.
BDGest
01 août 2023
"Hacendado" est un western âpre et sans concession dans lequel Philippe Thirault a pris ce qu’il y avait de pire en l’Homme et l’a compilé en un one shot.
Bedeo
31 juillet 2023
Récit efficace doté d’un dessin réaliste très convaincant, "Hacendado" est un western pur jus qui saura séduire les amateurs du genre.
BDZoom
19 juin 2023
En effet, le tragique y flirte allégrement avec la violence, dans une nature hostile et grandiloquente : des décors arides où le grand spectacle est privilégié !
LigneClaire
16 juin 2023
Un one-shot qui se dévore, un long-métrage où la part psychologique est bien menée sans concession pour un drame qui ira au bout de l’honneur et des destins embarqués dans cette aventure qui prend aux tripes du début à la fin.
Par respect et pour l'honneur de cette famille, je ne révélerai pas dans quelles conditions ignominieuses cet homme est mort.
Diego… Mon Diego… Se pourrait-il que tu sois cet animal cruel que décrit ton père ? Un démon ? Non, c’est impossible ! Ce n’est pas toi. Enfant, tu étais tellement gentil…
Mon père a dit que je n’étais plus son fils.
Il m’a chassé du monde des humains.
Et cela me va bien.
Ces Apaches aiment encore plus le sang que les Chiricahuas.

Lire un extrait