AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760903586
81 pages
Leméac (Editeur) (01/11/1998)
3.61/5   18 notes
Résumé :
Ces enfants Tanguay de Saint-Ludger de Milot sont d'étranges orphelins. Si leur père est mort à la guerre, leur mère, elle, les a abandonnés pour une Espagne imaginaire. En avril 1965, au cours de retrouvailles qui ont des airs de funérailles, ces personnages voient surgir entre eux leurs secrets de famille longtemps retenus, qui les unissent et les opposent sous des airs de conspiration et de silence tragiques. Dans chaque famille se réveille un jour le théâtre du ... >Voir plus
Que lire après Les muses orphelinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Du théâtre comme j'aime. Des situations claires sans être totalement simplisimes. Des personnages aux caractères tranchés. Des prises de paroles dialoguées affranchies de la narration (parce que c'est clair dès le début), et ne cédant à aucune pensée unique. On passe de la joute familiale à la blague en passant par l'introspection, la confidence, le monologue intérieur et la poésie, toujours présente dans cette langue. La question de la famille, de l'identité (sexuelle) et de l'histoire (avouée ou non) sont au coeur du propos. L'écriture l'est aussi. le frère, artiste maudit s'acharne à vouloir écrire le drame de leur histoire familiale et de le faire entendre au plus grand nombre .Communauté qui le rejette pour ce qu'il est. Alors il part, pour mieux revenir et sa soeur "différente", espère toujours qu'il l'emmènera un jour. C'est tendre, cruel, réaliste, poétique. Très fort.
Commenter  J’apprécie          110
Le drame se déroule en1965 autour du personnage d'Isabelle Tanguay, 27 ans, déficiente intellectuelle. Cette dernière était très jeune quand sa mère a décidé d'abandonner ses enfants pour suivre l'homme qu'elle aime. Les autres membres de sa famille (son frère et ses deux soeurs) lui ont toujours fait croire que leur mère était morte. Une fois adulte, Isabelle apprend que sa mère et vivante et monte un subterfuge pour se venger. Elle réunit la famille à l'ancienne demeure familiale en leur faisant croire que leur mère est revenue et veut les voir. Les enfants feront alors face à leur passé, se confieront, se videront le coeur et exprimeront leur mal-être et leur sentiment de vide. Cette pièce fabuleuse ne laisse pas indifférent par sa force, par l'efficacité des dialogues et par l'intrigue qui force le lecteur à vouloir lui aussi connaître toute la vérité à travers la panoplie de mensonges.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'un foyer éclate, il laisse des blessés derrière.

C'est l'histoire de ceux qui sont rester après le départ d'une mère. Ce frère et ses soeurs qui ont du ce reconstruirent et apprendrent à vivre avec ce que leurs avaient laissé la vie entre les mains.

C'est plusieurs années après l'explosion de leur famille qu'ils se retrouvent chacun marqué à leur façon et tentant de faire la paix avec leur passé.

Un drame familial québécois composée avec une merveilleuse force des mots.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
CATHERINE: Vingt-sept ans pis pas capable de fermer une porte. T'attends-tu que la savane rentre en entier dans maison avant de te décider à fermer ta porte? J'te dis que je l'ai eu le bel héritage! Dix âcres de sable avec une maison sus l'boutte d'une colline que meman avait donc raison d'appeler le calvaire. Dix âcres de sable avec du vent, du frette pis une fille de vingt-sept ans qu'y est pas encore capable de fermer une porte.

ISABELLE: J'ai acheté ton jambon.
Commenter  J’apprécie          70
CATHERINE : Faut-tu dire la vérité à une femme de vingt-sept ans qui agit comme une enfant de onze ans qui pique des crises qu'on peut pas contrôler? Y faut-tu s'excuser de s'être dévouée pendant vingt ans à y laisser croire que sa mère était morte en Espagne? Y faut-tu y avouer qu'est encore vivante pis qu'a nous a tout simplement abandonnés? [...] Ben le jour oùsque je comprendrai pourquoi une mère abandonne ses enfants, j'y expliquerai.
Commenter  J’apprécie          40
ISABELLE : Que c’est que ça veut dire « repentir » ?
MARTINE : Ca veut dire quelqu’un qui revient à quatre pattes en lichant le plancher pour se faire excuser ! Non on ne se tapera pas l’apothéose du pardon ! « Apothéose », ça veut dire la cerise sur l’sundae ! Prends ton dictionnaire !
Commenter  J’apprécie          10
Le soir, ma mère me chantait que j’étais enfant,
L’histoire d’un bateau perdu et d’un oiseau blanc.
Un jour le bateau s’en va droit vers l’océan,
Et seule, le cœur plein d’amour, une fille attend…
Commenter  J’apprécie          10
LUC : …pis a’les a crachées dans face à meman en y disant que ça prenait rien qu’une femme de mauvaise vie qui couchait avec des importés pour aller crier OLE quand un cultivateur tuait son beu.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Marc Bouchard (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Marc Bouchard
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}