L'Ecole des loisirs (22/08/2013)
4.14/5   44 notes
«Attention, pas de bêtises, les enfants», dit maître loup avant de s’absenter de la classe. Alors, plutôt que de s’embêter, petit loup décide d’embêter petit lapin. Petite souris embête petit loup mais petit sanglier arrive et se fait embêter par petite biche. Les trois petits cochons interviennent. Qui embêtera petite grenouille ? Finalement, est-ce les plus grands qui embêtent les petits ? Et les filles embêtent-elles plus les garçons que l’inverse ? Lorsque tout ... >Voir plus
Que lire après Je, tu, il m'embêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je,tu, il m'embête. Un titre qui fait penser à un poème de Prévert.
aDans une salle de classe, un élève s'embête, un d'autre embête ses camarades, puis le directeur vient embêter le maître. Et ça continue sans fin.

Un livre plein d'humour (contrairement à ce qu'on pourrait penser avec le titre) qui fait autant sourire sur l'emploi du verbe "embêter" que sur l'action en elle-même !
« Je m'embête, tu m'embêtes, il m'embête, elle m'embête aussi, nous nous embêtons, vous m'embêtez, ils m'embêtent ! »Une drôle de façon de conjuguer, le temps de l'absence du professeur.Une classe qui travaille les verbes ?Que nenni !Le petit loup, ce chenapan, s'ennuie alors le voici parti pour faire réciter la classe et leur apprendre ce qu'il faut faire pour ne pas s'embêter à l'école.« Pas de bêtises, les enfants! » leur recommanda calmement le loup instituteur.Mais un enfant entend-il clairement « pas de bêtises » quand on lui dit clairement « pas de bêtises » ?Que nenni !Le petit loup tire l'oreille du petit lapin. La souris s'en mêle, puis le sanglier.C'est au plus grand de faire entendre raison mais la biche est dépassée par trois petits cochons qui se font avoir par une grenouille qui saute très haut! Touuuuus au coiiiiiiin!!!!

: Déjà fan des irrésistibles «  Trois courageux petits gorilles » qui affrontent les bruits étranges de la nuit noire, de la très utile «...Porte » aussi ou comment apprendre à gagner sa petite intimité lorsque l'on grandit dans une famille nombreuse de petits cochons, nous sommes ravis de faire découvrir ce nouvel album de Michel van Zeveren.Cette petit histoire nous prépare déjà pour la rentrée scolaire sur un ton drôle et malicieux. Allez-y coquins, lisez et amusez-vous des bêtises au fil des pages car bientôt, l'heure de la grande cloche vous rappellera à l'ordre de la gentille obéissance, bande de petits loups.Conjuguer n'a certainement jamais été aussi amusant.Nous saluerons les drôles de petits jeux de mots autour du verbe Embêter forts de simplicité et finesse, ainsi que les astucieux jeux de proportions offerts dans des illustrations de l'auteur toutes croquignolettes.
Michel van Zeveren est un auteur et illustrateur pour la jeunesse qui officie depuis maintenant de longues années et qui a une excellente réputation. Personnellement, je n'avais jamais eu l'occasion de lire une de ses oeuvres, et c'est maintenant chose faite avec son album le plus récent, "Je tu il m'embete" que l'Ecole des Loisirs m'a envoyé pour la rentrée scolaire ( le livre tombait pile poil pour l'occasion) mais dont je ne parle que maintenant.

- «Attention, pas de bêtises, les enfants» dit Maître loup avant de s'absenter de la classe. Alors, plutôt que de s'embêter, petit loup décide d'embêter petit lapin. Petite souris embête petit loup mais petit sanglier arrive et se fait embêter par petite biche. Les trois petits cochons interviennent. Qui embêtera petite grenouille ? Finalement, est-ce les plus grands qui embêtent les petits ? Les filles embêtent-elles plus les garçons que l'inverse ? Lorsque tout le monde embête tout le monde, on finit par s'embêter... surtout quand on est des petites bêtes à oreilles !

Cet album est une vraie et belle réussite, les illustrations sont pleines d'humour et le texte gracieux et rythmé.
Le récit nous apprend à conjuguer les bêtises et les verbes en multipliant les clins d'oeils, les jeux de mots simples et qui ont beaucoup plu à mes enfants. Des illustrations sensibles au service d'un texte amusant et intelligent, de quoi donner envie de se replonger dans l'univers de Michel van Zeveren.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai acheté cet album pour ma fille de 4 ans qui parle souvent de tous ces garçons qui l'embêtent à l'école.
Bingo, elle ne lâche plus le bouquin, qui pour moi dédramatise ces querelles qui nous paraissent futiles mais peuvent être difficiles à vivre pour les enfants.
Un album rafraîchissant et drôle, sur lequel on aime broder en disant que la grenouille tire les oreilles des 3 petits cochons qui tirent les oreilles de la biche qui tire les oreilles du sanglier...etc
Juste un petit désagrément : une chipie risque de vous tirer les oreilles quand vous vous pencherez vers elle pour son bisou du soir ...
Un album très amusant qui joue sur le mot "embêter", ses différentes significations (aussi bien s'ennuyer que taquiner) et sur les mots de la même famille. Le texte est donc à lui seul très intelligent et drôle.

Mais les illustrations sont elles aussi un véritable trésor. Des images douces et sensibles, très drôles, simples mais efficaces. Elles jouent quant à elles sur la taille et la force (c'est finalement la toute petite grenouille qui vient à bout de tous les autres animaux de la classe) et aide à dédramatiser les querelles d'école.

L'ensemble est vraiment très agréable à lire et à regarder. Les enfants et leurs parents s'amusent beaucoup à la lecture de cet album. Je vous le conseille vivement!

critiques presse (2)
Ricochet
13 novembre 2013
Adorable petit cours de français, Je, tu, il m'embête est l'occasion de dédramatiser l'école pour les plus jeunes [...] Très simple et rassurant avec son format moyen, ses personnages d'animaux et ses illustrations douces sur grands fonds blancs, l'album a tout pour séduire les 3-5 ans.
LaLibreBelgique
10 septembre 2013
Petit album jouissif.
C'est toujours les plus grands qui embêtent les plus petits, non ? dit petit sanglier.

Toc ! Toc !
Est-ce que je peux vous embêter une seconde ?

Attention !
Pas de bêtises, les enfants !
C'est pas bête d'embêter quelqu'un quand on s'embête! dit petit loup.
Je dirais même plus, c'est embêtant.

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli