Paul Viallaneix (Éditeur scientifique)Paule Petitier (Éditeur scientifique)
Éditeur : Editions des Equateurs (30/01/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 15 notes)

" C'est dans son palais d'Aix qu'il fallait voir Charlemagne. Ce restaurateur de l'Empire d'Occident avait dépouillé Ravenne de ses marbres les plus précieux pour orner sa Rome barbare. Actif dans son repos même, il y étudiait, sous Pierre de Pise, sous le Saxon Alcuin, la grammaire, la rhétorique, l'astronomie ; il apprenait à écrire, chose fort rare alors. Il se piquait de bien chanter au lutrin, et remarquait imp... >Voir plus

JulyF
  23 décembre 2015
Ouverture de la monumentale Histoire de France de Michelet, ce premier tome part des premiers peuples du territoire (Ibères et Celtes, pour ce qu'on en savait en 1830) pour s'achever au tournant de l'an Mil. On voit donc défiler des vagues successives de conquêtes, s'accompagnant ou non de peuplement massif. La langue se forme, l'Etat évolue avec le pouvoir des monarques et des grands propriétaires, l'Eglise apparaît puis se forge une place de choix.
Le tout dans le style de Michelet, appuyé sur les archives accessibles, quelques annales et des mémoires. On le suit avec plaisir à travers les méandres de cette histoire où les régions changent de nom, moins vite que de mains cependant.
ZeroJanvier79
  02 septembre 2018
Premier volume de la fameuse "Histoire de France" de Jules Michelet : la première partie (sur la Gaule) est passionnante, la seconde (sur les dynasties mérovingiennes et carolingiennes) m'a moins plu.
Marthe2Marthe2   08 mars 2018
Le caractère commun de toute la race gallique, dit Strabon d'après le philosophe Posidonius, c'est qu'elle est irritable et folle de guerre, prompte au combat ; du reste, simple et sans malignité. Si on les irrite, ils marchent ensemble droit à l'ennemi, et l'attaquent de front, sans s'informer d'autre chose. Aussi, par la ruse, on en vient aisément à bout ; on les attire au combat quand on veut, où l'on veut, peu importent les motifs ; ils sont toujours prêts, n'eussent-ils d'autre arme que leur force et leur audace. Toutefois, par la persuasion, ils se laissent amener sans peine aux choses utiles ; ils sont susceptibles de culture et d'instruction littéraire. Forts de leur haute taille et de leur nombre, ils s'assemblent aisément en grande foule, simples qu'ils sont et spontanés, prenant volontiers en main la cause de celui qu'on opprime. » Tel est le premier regard de la philosophie sur la plus sympathique et la plus perfectible des races humaines.
Clio1989Clio1989   16 novembre 2019
Nul homme sage n'y eût songé. Par bonheur, je ne l'étais pas.