Guy Casaril (Autre)Françoise Casaril (Autre)
ISBN : 2020096331
Éditeur : Seuil (01/05/1987)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 27 notes)
Texas : l’État le plus vaste et le plus turbulent de la fédération américaine.
La contrée aussi, dont l'histoire incite le plus à entremêler les faits et les personnages réels à la fiction. Retraçant la dernière bataille menée par la tribu indienne des Karankawas, où évoquant l'installation des franciscains en terre mexicaine, l'auteur de Chesapeake fait revivre ici des Texans, riches et pauvres, saints et pêcheurs, pionniers et profiteurs, participant aux gr... >Voir plus

tynn
  07 avril 2015
Qui lit encore James A. Michener* de nos jours?
En voyant si peu de critiques concernant ses livres sur Babelio, je me dois de dire le plaisir de lecture de ses romans basés sur l'histoire d'une région ou d'un pays.
Ils passaient de mains en mains au sein du cercle familial, et prennent encore un place de choix dans notre bibliothèque, car ils sont nombreux!
Texas est le plus gros de tous. Il fait partie de ceux consacrés à un état américain (avec Alaska, Colorado Saga, Chesapeake), représentatifs de la grande épopée de conquête du continent nord-américain.
Michener procède souvent de la même façon en narration historique. Il repart des origines, parfois même de la préhistoire, mêlant des personnages fictifs et réels dans les moments forts d'une région.
Faisant faire des grands écarts temporels au lecteur, il se concentre donc ici sur les moments clés des changements du Texas. Couvrant plusieurs siècles, cette saga monumentale nous faire suivre la trace des explorateurs, des conquistadors et des colons espagnols, des émigrants américains, le développement de l'élevage, l'exploitation du pétrole.
C'est passionnant, documenté, fluide en écriture, addictif en lecture.
Il faut avoir du temps devant soi, mais je recommande vivement. C'est un voyage littéraire qui s'impose avant de prendre un billet vers Lone Star State, l'état le plus vaste du pays.
*James A. Michener 1907-1997. Une vingtaine de traductions en France
Readingintherain
  25 avril 2011
James Michener est l'auteur préféré de Jed Bartlet, le président des États-Unis de »West Wing » (regardez West Wing ! ). Je me suis demandé pourquoi, étant donné que ce président intelligent et intellectuel a une personnalité fort attachante. Je vous ai parlé il y a un mois ou deux d'un autre de ses romans, »Le Roman », qui m'a beaucoup plu mais qui m'a laissée tout aussi perplexe sur l'envie des scénaristes de coller ensemble Bartlet et Michener. Texas répond à toutes mes questions. Dans deux énormes volumes (plus de 1000 pages chacun…) l'auteur décrit l'histoire du Texas et celle de l'opposition centenaire entre les anglos et les espagnols. Ce texte foisonnant permet d'entre comme aucun autre dans « l'âme » des texans et porte en lui le souffle des grandes épopées. Un superbe roman, décidément, qui mérite qu'on s'arrête un peu sur lui.
mariodelpais
  12 mars 2018
Très bon roman historique sur l'occupation espagnol du Tejas qui devient par la suite Texas nous éclairant sur une histoire pas si connue que ça , l'épopée est très bien narrée. On suit les destinés de ces familles du 16 ème siècles à nos jours, avec les descriptions des batailles historiques contre les indiens, en restant accroché avec beaucoup d'intérêt au récit de l'occupation successive de ce territoire par les conquérants du nouveau monde. Je recommande ce roman trop peu connu!
ivredelivresivredelivres   06 février 2018
Quatre hommes remarquables présidaient à la destinée d’El Alamo. Deux héros de la frontière : Jim Bowie, le chef des volontaires, et Davy Crockett. Et deux gentlemen, issus d’excellentes familles : le colonel William Travis, commandant des troupes régulières, et James Bonham, un garçon calme et sûr, d’un courage sans égal. L’origine de ces quatre personnages résumait bien l’histoire des Norte-Americanos au Texas. Les deux pionniers de la frontière venaient du Tennessee, bien sûr ; et les deux gentlemen, de Caroline du Sud. De la ténacité de ces quatre héros dépendrait la défense d’El Alamo.
ivredelivresivredelivres   06 février 2018
Dans les ténèbres, sept clairons mexicains, chacun à la tête de sa colonne, se mirent à jouer l’une des sonneries les plus terrifiantes qui aient jamais retenti sur les champs de bataille du monde.
Rien de commun avec un ordre perçant de passer à la charge, ou un cri émouvant pour galvaniser les cœurs.
C’était el Degüello, ancienne sonnerie maure intimant l’ordre à l’ennemi de se rendre. Son nom signifie « décapitation », et le sens de la sonnerie ne faisait aucun doute